C’est avec une annonce timide sur les réseaux sociaux que Nintendo comptait dévoiler un accessoire “à destination des enfants (et des grands enfants !)”. Le rendez-vous était fixé : mercredi (jour des enfants) 17.01.2018 à 23h sur les internets.
Rendez-vous ce soir à 23h pour découvrir une nouvelle façon de jouer sur Nintendo Switch !
“Une expérience interactive inédite à destination des enfants (et des grands enfants) !” #NintendoSwitch https://t.co/bE6S2iogz1 pic.twitter.com/1XawqSUXlu
— Nintendo Actu (@NintendoActu) 17 janvier 2018
On questionnera peut être l’heure tardive à laquelle les plus petits sont censés être couchés mais dans le fond, une annonce Nintendo est presque systématiquement synonyme d’excitation extrême, même après toutes ces années d’accessoires plus ou moins… utiles ?
L’équipe du Pugilat des Étoiles était d’ailleurs réunie en conversation vocale ce soir-là, afin d’assister à ce qui allait être l’annonce d’un probable nouvel accessoire pour la console de salon phare de Big N.
Si les premières secondes nous ont fait l’effet d’un gag se moquant des accessoires peu fiables et peu solides vendus chez la concurrence, la suite nous a aplati le sourire comme une presse sur un garde-boue. Nintendo Labo est bien réel et se dote d’une vidéo de près de 3 minutes entièrement consacrée aux utilisations « possibles » de ce nouveau jouet… en carton, nommé “Toy-Con”
Si le concept peut faire sourire, la cible de ce nouvel accessoire est bien identifiée, puisqu’il s’agira d’enfants âgés de 5 à 12 ans voulant prolonger l’amusement de la Switch sur un accessoire personnalisable à la simplicité efficace. Un piano, un guidon de moto ou même une combinaison de robot pourront être achetés séparément à partir du 20 Avril 2018.
Grâce à des patrons en carton, il sera possible de monter les pièces entre elles pour y insérer la Switch et ainsi profiter de nouveaux moyens de jouer avec la console. Des accessoires de personnalisation seront également disponibles à la vente comme des rouleaux adhésifs, planches de pochoir et autres autocollants.
Les tarifs affichés pourraient froisser. 70$ pour une boîte proposant de créer jusqu’à 5 “Toy-Con”, autant se dire qu’il ne faudra pas laisser le chat en faire sa cabane. Fort heureusement pour les moins dégourdis d’entre nous, Nintendo proposera des kits de rechange en cas de casse ou de problème de déchirure en tout genre, ce qui risque d’arriver assez souvent, puisque le carton utilisé “est une cannelure 0 faisant 0,5 cm d’épaisseur” selon les dires de notre graphiste Bleiz.
Si toutefois l’idée de cartonner votre Switch ne vous ravit pas outre mesure, des ateliers découvertes seront mis en place par Nintendo dans les mois à venir afin de vous initier aux joies de l’origami XL.
Sachez par ailleurs que l’onglet Wii U a été remplacé par Nintendo Labo sur le site européen de Nintendo.
Avis aux bricoleurs du mercredi après-midi.