Qui sommes-nous ?

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !

Le Pugilat des Étoiles est un regroupement de talents français qui assurent le développement de l’esport, plus précisément sur la série Super Smash Bros, par des prestations vidéos, photos, écrites et événementielles.

Fondateurs

François "Fauster " LB.

François “Fauster” LB.

Commentateur, animateur

Acteur dans l’évènementiel vidéo-ludique depuis 9 ans et à différents rôles, c’est bien au micro où Fauster est le plus à l’aise. Communicatif et pédagogue c’est un commentateur esport européen diversifié mais spécialisé dans les plate-formes fighting game (avec expertise sur la série Smash) il a rejoint le Pugilat des Étoiles pour partager son expérience et sa passion à tout type de public (du simple curieux au plus assidu).
Petit conseil cela dit, ne pas l’écouter avant de se coucher. Les décibels, rythmes et hypes produites pourraient vous empêcher de fermer l’œil…

Donatien “Donut” K.

Responsable Twitch, vidéaste

Vidéaste un peu par hasard, Donut est surtout un joueur boulimique et curieux. Il a joué à bien des titres mais une de ses rares constantes a été la série des Super Smash Bros. qu’il a suivi depuis le 1er épisode sur N64. Mais ce n’est que sur l’épisode 4 sur Wii U qu’il décida de se pointer aux tournois pour mourir en poule encore et encore… En parallèle, Donut décida de créer une chaîne YouTube sans prétention, questionnant le joueur sur sa pratique et éclairant les personnes non-joueurs sur ce média effrayant pour le grand public. Et c’est dans un tournoi Smash dans sa belle Normandie natale que Donut croisa un certain TPK.
Ce fût donc le début de l’aventure d’un certain Donut au chocolat au Pugilat des Étoiles …

Antoine “TPK” B.

Commentateur, animateur

TPK est à l’origine de la chaîne YouTube Pugilat des Étoiles le 01/02/2015 à Horrem, en Allemagne, avant la création du projet collectif. Il s’élança dans une aventure incroyable, qui lui permit de se creuser son trou dans la communauté Smash française, sa licence compétitive préférée. 23 ans d’optimisme et d’hyperactivité chronique qui lui permirent de se rapprocher de micro, et donc du métier de commentateur, au gré de ses pérégrinations en tournois français de Smash 4.
Il apporte sa connaissance technique de Smash pour créer des guides et des vidéos à débat, dans l’ambition de rassembler et d’exposer la licence en France et ainsi développer la scène en y apportant du sang neuf.

Robin “LifeIsCool” PG.

Responsable YouTube, journaliste

Vidéaste (trop) énergique, LifeIsCool, dont le pseudo lui sert aussi de devise et de style de vie, est un ancien joueur compétitif sur Halo, où il a découvert sa passion pour l’esport. Après avoir arrêté pour ses études, il s’est investi au derrière de la scène en écrivant pour des sites de sport électronique. Il a expérimenté le coaching et le community management avant de trouver son format préféré : la vidéo. Entre interviews, documentaires et podcasts, il met un point d’honneur à expérimenter toutes sortes de vidéos et de projets. Il s’est par la suite ouvert à l’univers de Smash, et met aujourd’hui sa connaissance du sport électronique et son sourire au service de la communauté du Pugilat des Étoiles.

La rédaction

Victor “Mitsu” G.

Responsable site internet, Rédacteur en chef

Plongé dans l’univers du jeu vidéo depuis l’enfance, la découverte l’esport changea radicalement les attentes de Mitsu vis à vis de sa passion. Il s’essaya à différents jeux en participant à des compétitions sur League of Legends, Counter Strike ou encore osu!.
Des années plus tard, alors qu’il fréquentait régulièrement des salles d’arcade pour jouer à Street Fighter IV, il appris qu’il existait une scène compétitive de Super Smash Bros. Melee étant le jeu qui a marqué son enfance il fut ravi de pouvoir renouer avec la licence, et ce de manière compétitive. Son intérêt pour la scène et son envie de partager sa passion au public l’ont naturellement dirigé vers le Pugilat des Etoiles en tant que rédacteur.

Quentin “SnS” M.

Rédacteur Melee, organisateur d’événements

Rejoignant l’aventure Smash en 2017 pour devenir meilleur que son rival d’enfance, SnS intègre rapidement la communauté Melee lyonnaise. Il s’investit rapidement pour devenir TO et s’occupe de cette communauté depuis 2018. Il s’investit également sur Ultimate dès sa sortie pour devenir là encore un acteur incontournable de la région lyonnaise. Par la suite, il relance aussi une petite communauté Project M et Smash 64 avec pour objectif de soutenir la franchise Smash Bros. Il rejoint le PdE pour continuer de participer au développement de l’esport Smash en France, et plus particulièrement mettre en lumière la scène Super Smash Bros Melee.

Vincent “K-One” D.

Rédacteur, organisateur d’événements

Comme beaucoup d’entre vous, K-One a découvert l’univers Smash bros en casual au travers de parties endiablées avec ses cousins. C’est avec le 4ème opus qu’il a découvert la scène compétitive. Ayant par le passé beaucoup apprécié la compétition sur Pokémon, ces nouveaux défis qui se dessinaient l’ont fortement attiré. Petit à petit il s’est impliqué dans la communauté Toulousaine, redonnant naissance avec l’aide de l’association Pink City Smash à des tournois hebdomadaires au bar Meltdown. Cette passion pour les tournois en France et à l’étranger l’a poussé à vouloir les partager et à s’engager au Pugilat des Étoiles.

Melissa “Volfe” F.

Rédactrice, organisatrice d’événements

C’est dès son enfance grâce à ses frères et sœur que Volfe découvre Smash sur Nintendo 64. C’est en tant que casual que Volfe a d’abord jouer à tout les opus existants à ce jour mais c’est dès Smash 4 qu’elle commence à s’intéresser au côté compétitif du jeu.
Aujourd’hui avec Ultimate, elle souhaite davantage intégrer la communauté en prêtant sa plume au Pugilat des Étoiles. Volfe est aussi chez Vegacy, une organisation lilloise qui organise des compétitions sur Smash.
C’est avec tous ces engagements qu’elle espère un jour pouvoir exercer dans l’esport.

Administrateurs Discord

Youcef “You” K.

Gérant du Discord, Community Manager

Responsable de la communauté Discord sous le nom de 4EVO depuis plus de 3 ans, You a découvert la licence Super Smash Bros. avec l’opus sur Nintendo 64 cependant il n’a découvert l’esport qu’il y a 4 ans avec l’épisode Wii U. La découverte de la compétition autour de l’une de ses licences favorites l’a poussée à s’impliquer dans cette communauté en créant un serveur Discord qui a pour but d’aider les joueurs qui souhaitent s’investir dans la compétition à travers des échanges et événements compétitifs. Discutant régulièrement avec l’équipe du Pugilat des Étoiles, le rapprochement a été rapidement fait pour donner le serveur Discord 4EVO|Pugilat des Etoiles jusqu’à l’intégration totale de 4EVO au sein du Pugilat des Étoiles.

Elliot “DineAuZor” D.

Organisateur de tournoi Discord, Graphiste

Bercé par des jeux vidéos comme Mario 64, DineAuZor découvrit qu’il pouvait jouer Bowser sur Super Smash Bros. Melee. Après avoir joué des années en casual, il découvrit la scène compétitive sur Smash 4, d’abord en ligne avec le 4EVO, mais aussi en Normandie. Il s’investit alors sur les 2 plans, et la fusion du serveur Discord avec le Pugilat des Étoiles lui permit de continuer à organiser des tournois en ligne. Sa passion pour Smash et sa curiosité font de lui un joueur investi dans la communauté en tant que compétiteur mais aussi organisateur, cherchant à s’améliorer pour prouver qu’il existe une scène Smash partout en France, et qu’on peut se débrouiller même hors de la capitale.

Nicolas “TLS” G.

Organisateur de tournoi Discord

Compétiteur sportif et passionné de versus fightning depuis des années, TLS finit naturellement par s’intéresser à la scène esport du jeu de combat qu’il découvre avec Street Fighter 4. Il débute — plus tard — en tant que joueur sur la licence “Super Smash Bros.”, prenant part à quelques tournois dans l’ouest de la France. Il participe dans la foulée à la fondation de la communauté discord 4EVO au sein de laquelle il prend part à l’organisation de tournois sur plusieurs jeux de combat et encourage les nouveaux joueurs à se déplacer en tournoi. Son envie de promouvoir la scène compétitive le mène à rejoindre collectif du Pugilat des Étoiles avec qui il partage des valeurs communes.

Amin “Draco” K.

Organisateur de tournoi Discord

Ayant découvert la série Smash Bros. par le biais de l’opus Wii ‘’Brawl’ il a été émerveillé par le Nintendo invitational organisé à l’occasion de la sortie du 4ème opus. À la suite de cet événement il fût déterminé à s’intéresser à la sphère compétitive du jeu. Ainsi le 4ème opus lui a permis de découvrir les richesses de la série, dont sa communauté toujours plus investie. C’est cet engouement, transmis, qui l’a poussé à également vouloir s’investir. Il lui alors été proposé d’organiser des événements compétitifs par le biais de Discord, encore toute jeune plateforme à cet époque. Il était vu dans ce média un bon moyen d’agrandir mais aussi faciliter l’accès au monde compétitif. Aujourd’hui cette volonté à s’investir n’a pas faibli et c’est sous la bannière du pugilat des étoiles qu’elle continue.

Pôle audiovisuel

Camerone “Bleiz” J.

Graphiste

Bretonne au sang chaud mais au cœur tendre, Bleiz (loup en breton) est la graphiste de l’équipage.
Débutante dans l’univers Smash mais vétérane dans celui des arts, elle s’occupe avec passion de la communication visuelle entre deux combats sur Smash Ultimate. C’est lors de son exil dans les contrées du Nord qu’elle fait la connaissance de TPK autour d’une mousse et rejoignit le Pugilat des Étoiles, lui donnant son légendaire logo enflammé. Aujourd’hui étudiante aux Beaux Arts, elle espère continuer sa carrière de graphiste dans l’esport. Attention à ne pas se laisser berner par sa petite taille, cette louve a plus d’un tour dans son sac !

Marie “Whim” N.

Photographe

Capter les émotions. C’est l’objectif que Whim se donne dans chacun de ses clichés. Depuis avril 2019, elle œuvre à sublimer les souvenirs que nous vivons. Tapis dans l’ombre, derrière les écrans et leur lumière, elle attend. Ce n’est qu’au moment opportun qu’elle appuie sur le déclencheur. D’abord intéressée par la photographie en général, Smash est vite devenue une passion aux côtés du théâtre. Véritable Soleil de bonne humeur, elle ne porte toutefois pas son pseudo (caprice en anglais) pour rien. Sa progression et son talent ne cesse d’étonner et l’emmène visiter les plus grands tournois. Son travail est entièrement disponible sur le Flickr du Pugilat des Étoiles.