C’est dans la nuit du 8 mars que la nouvelle tomba en conclusion d’un Nintendo Direct. La Switch aura bel et bien le droit à son épisode de Super Smash Bros. cette année.
A lire aussi : Un nouveau jeu Smash, bientôt sur la Switch ?
Un épisode de Smash attendu
Un 5ème épisode d’une des séries les plus marquantes de Nintendo n’est pas une surprise. Reggie Fils-Aimé, PDG de Nintendo of America l’avait suggéré il y a quelques mois : “Vous pouvez vous attendre a retrouver toutes nos licences marquantes à un moment ou un autre sur la Nintendo Switch“.
Après des ventes décevantes de Super Smash Bros. for Wii U en raison notamment d’un faible parc de console installé, certains auraient pu penser à l’arrivée d’un portage du 4ème épisode sur la dernière console de Nintendo. Cette tendance de portage de titre Wii U a d’ailleurs été marquante lors de la première année d’exploitation de la Switch.
Vous pouvez donc vous rassurer. Il s’agit bel et bien d’un nouveau volet de notre série de jeu favorite.
Beaucoup de questions
En réalité, peu d’infos ont été révélées. Tout ce que nous savons aujourd’hui est l’année de parution et la présence des Inklings, personnage emblématique de Splatoon. Certains tentent d’ailleurs de deviner les ombres que l’on aperçoit au loin. On se gardera bien de supposer les personnages et les mécaniques de gameplay que composeront ce futur Smash sur Switch pour l’instant.
A chaque annonce d’un nouvel épisode, beaucoup d’attente se cristallise autour des personnages présents. Rappelons que Super Smash Bros. for Wii U avait réussi l’exploit de réunir 58 personnages jouables. Et parmi eux se trouvaient des personnages que l’on croyait impossibles comme Pacman, Megaman, Cloud, Bayonetta ou notre distributeur de Shoryuken préféré, Ryu. Nintendo va-t-il réitérer cet exploit ? Le surpasser ? Est-ce que des personnages de licences tiers vont ré-apparaitre dans ce 5ème épisode ou vont-t-ils disparaitre comme notre regretté Snake de Super Smash Bros. Brawl ? Vous l’aurez compris, beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponse aujourd’hui, ni dans les prochaines semaines.
Toutefois, ce que l’on peut s’attendre à découvrir dans les prochains jours sont les personnes impliquées. Est-ce que Bandai Namco sera autant, voir plus impliqué dans ce nouvel épisode que pour l’épisode précédent ? Dans tous les cas, nos confrères de Source Gaming ont confirmé l’implication de notre cher Masahiro Sakurai.
While we haven't gotten to the point where we can announce the game's title, I've been working on the title in silence day after day. Please look forward to new information and when the title goes on sale!! https://t.co/TAHWsNbKtg
— Source Gaming (@AllSourceGaming) March 8, 2018
Une différence de ton?
Par contre, ce que l’on peut analyser, c’est la communication. Plus précisément, le ton utilisé dans ce premier trailer. Des couleurs plus sombres, une atmosphère plus sérieuse, des personnage qui semblent prêts à en découdre. Il ne fait aucun doute que l’on est loin du trailer d’annonce de Smash 4 et de ses gentilles lettres d’invitations postés à travers le monde vidéo-ludique de Nintendo.
Peut-être s’agit il là de s’adresser à un public différent. Au Pugilat des Étoiles, on est enclin à croire que cela traduit l’intention de Nintendo d’aller vers la compétition aussi bien en terme de système de jeu que d’événements. Nous vivons d’ailleurs actuellement une période faste pour les jeux de combats compétitifs et Nintendo aurait toute légitimité à avoir sa part du gâteau. Mais il ne fait aucun doute qu’ils n’oublieront pas pour autant les joueurs qui apprécient la licence pour son côté potache, sans prise de tête et extrêmement fun.
Beaucoup d’enthousiasme
Pleins de questions restent sans réponses mais au moins, nous savons que le jeu existe et qu’il sortira cette année. Et rien que cela a suffit a enflammer internet et notamment Twitter. Preuve si l’en est que Smash est une série extrêmement appréciée et très attendu sur la dernière née des consoles Nintendo.
De notre côté, nous essayerons de contrôler au mieux notre enthousiasme en l’attente d’informations sur les nouvelles mécaniques de jeu. Mais on va pas se mentir, au Pugilat des Étoiles, on est un peu dans un état d’euphorie constante depuis 24h.
De notre côté, on espère grandement un retour des wavedashes et une Bayonetta bottom-tier. Et vous, qu’attendez-vous ?