La France prépare une expédition à la 2GG – Hyrule Saga!

 À la une

Suite aux résultats des sondages 2GG pour lancer des campagnes de collecte de fonds, les français ont pris la décision de lancer leur propre collecte pour assister à la Hyrule Saga.

À lire aussi: Recap – Wanted 6 Against Gigyas Edition

Leur initiative a en effet reçu le soutien de 2GG qui invite ceux qui le souhaitent à participer à la collecte pour envoyer 10 joueurs français à la Hyrule Saga. Nous retrouvons Vins et Dr.Dorf en tête d’affiche, qui sont les représentants des personnages de la licence Zelda mise à l’honneur dans ce tournoi. Ils sont respectivement les meilleurs joueurs français de Link et de Ganondorf. À leur côté se trouvent d’autres joueurs français souhaitant accompagner les héros d’Hyrule.

Qui est 2GGaming?

2GGaming est une association organisant le plus grand circuit compétitif de Super Smash Bros. for WiiU aux Etats-Unis, le 2GG Circuit. Afin de permettre à des joueurs non sponsorisés d’assister à leur tounoi, ils ont lancé un système de crowdfunding. La structure organise un vote public dans lequel figure plusieurs joueurs. Celui ayant reçu le plus de voix est ajouté à un Compendium. Il est ensuite possible de financer ce compendium en achetant des produits 2GG ou via un don direct sur leur site. Dans le cas présent les joueurs français n’ont pas été retenus à l’issu des votes, bien que très serrés. C’est pourquoi ils ont décidé de lancer leur propre collecte.

Une initiative qui partage la communauté

Après la révélation de l’expédition préparée par ces joueurs, une partie de la communauté était sceptique. Certains estimaient manquer d’informations quant à ce projet et trouvaient la situation un peu floue. Pas d’inquiétude! Vos envoyés spéciaux du Pugilat des Étoiles sont sur le terrain pour mettre au clair les points positifs ainsi que les points négatifs de cette campagne.

Commençons d’abord par les points donnant naissance à des inquiétudes de la part de la communauté.

Tout d’abord, lorsqu’on regarde la line-up des joueurs envoyés il est possible de se poser quelques questions. Si l’on fait abstraction de Vins et Dr.dorf qui sont là pour le thème de la saga, on retrouve également des joueurs qui n’ont pas encore de vrai palmarès européen. Il est donc naturel pour certaines personnes de douter de la capacité de certains joueurs à effectuer une grosse performance à un major américain. Cela pousse également à questionner pourquoi d’autres joueurs top français tels que Myollnir ou Fire ne sont pas présents sur cette liste.

On remarque également que tout le personnel Smash de la structure orKs est présent sur la liste, cependant il n’y a aucune communication officielle de la part de celle-ci à propos de ce projet. Est-elle impliquée officieusement ou au contraire un manque de soutien de sa part pourrait être une des causes de cette collecte de fonds?

À propos de la collecte de fonds, il n’y a pas encore d’explication claires sur le fonctionnement. Celui-ci est effectué sur PayPal mais nous ne savons pas s’il y a des paliers à atteindre pour envoyer tel joueur en priorité. Également, que se passe-t-il si celui-ci n’est pas atteint? Par exemple, dans le compendium effectué par 2GG, si un joueur ne reçoit pas assez de dons alors sa caisse est “gelée”. La prochaine fois que ce joueur participera au compendium alors il repartira directement du montant précédent.

Malgré les points cités ci-dessus, ne soyons pas mauvaise langue pour autant. Ce projet apporte son lot de points positifs pour la communauté comme pour la scène française.

Tout d’abord il faut bien noter que c’est une action pour la communauté et qui montre que certains joueurs se bougent pour réaliser des projets qui paraissaient utopiques il y a quelques temps. Cela va pouvoir améliorer l’image de la France dans la communauté internationale car ça serait le premier pays européen à envoyer autant de joueurs à un évènement. En effet, 10 joueurs du même pays d’Europe à un tournoi américain de Smash 4, c’est tout simplement du jamais vu. On peut se remémorer la visibilité donnée à la scène japonaise lors du Frostbite 2017 et la hype qu’ont apporté les joueurs japonais comme Tsu et Shuton qui étaient assez peu connus avant ça.

Il est également possible que certains de nos joueurs français se placent bien à ce tournoi, nous pensons bien évidemment à Glutonny et Elexiao mais aussi à Griffith qui a effectué une excellente performance lors du Midwest Mayhem 11. Il est probable qu’au moins un de ces joueurs arrive au top 32 voire au top 16 du bracket. Et pour ceux qui n’auraient pas réussi à atteindre une telle place cela reste une expérience de tournoi significative qui ne peut que faire progresser un joueur souhaitant progresser dans la compétition.

Enfin, il est toujours bon de discuter avec des TOs (tournament organizers) étrangers pour échanger sur les scènes et notamment préparer l’arrivée du prochain Super Smash Bros. sur la scène compétitive Smash.

Nous leur souhaitons donc d’atteindre leur objectif et le cas échéant, un bon voyage!

  • author image
    Mar 26, 2018 @ 23:36

    Bonjour,

    Très bon article mais je suis surpris que l’initiative pour le deuxième groupe de représentants français ne soit pas mise en avant. En effet, cette deuxième liste présente une sélection de joueurs beaucoup plus cohérente et tous sont dans la thème de la Hyrule Saga.

    Voici le lien du tweet de leur campagne : https://twitter.com/TeamDownB/status/973705791688634368

    N’hésitez pas à partager un maximum afin d’aider le développement de notre magnifique scène française !

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.