Pendant le week-end du 1er avril se sont tenues les finales du tournoi européen de Splatoon 2 au festival Polymanga en Suisse et le Pugilat des Étoiles ne pouvait passer à côté. En effet, cet évènement semble vouloir définir le contexte dans lequel le nouveau Big N voudrait évoluer.
A lire aussi : L’Europe n’est pas “gratuite” !
Un tournoi européen, pour de vrai.
Si Nintendo a profité du festival Polymanga à Montreux (Suisse) pour exposer sa ludothèque sur Switch, l’intérêt était également de faire une très large promotion de Splatoon 2 tant dans la partie « casual » que dans la partie compétitive. Et c’est donc cette partie compétitive qui fut mise à l’honneur durant tout un week-end puisque des équipes de différents pays européens se sont affrontés dans l’encre et sur scène.
C’est l’heure de la grande finale du #SplatoonEC ! @Extralamars 🇫🇷 VS Gucci Gang 🇩🇪 ! pic.twitter.com/8bFZkx8RK8
— Nintendo France (@NintendoFrance) 31 mars 2018
Une scène, 2 îlots de 4 postes, un commentateur principal et un co-commentateur en la personne de Sendou, joueur nordique de Splatoon 2, tous les codes modernes du sport électronique étaient présents. Et la volonté était claire : délivrer une expérience à la fois « serious business » mais aussi passionnante tant dans le public que sur le stream officiel de Nintendo, alors découpée en stream par pays principal (UK, FR, DE).
La compétition, au rendez-vous.
Les horloges suisses étaient pour le coup bien réglées. L’organisation du tournoi s’est déroulée sans accroc aux dires du public mais aussi au regard de la qualité globale du stream. On notera néanmoins la peur du manque de temps qui força les organisateurs du tournoi à opter pour un format Best-of-3 (Meilleur des 3 manches) afin de ne pas occuper trop d’espace trop longtemps.
Si ce format est le principal point noir du tournoi, il n’en reste que l’ensemble des équipes présentes se sont livrées à une compétition acharnée et que la bonne humeur régnait sur l’évènement. Le premier prix était d’ailleurs très intéressant puisqu’il s’agissait d’un voyage tous frais payés pour l’E3 où se dérouleront les phases finales mondiales de Splatoon 2. 16 équipes se sont donc fièrement battues et si le niveau des français ne faisait aucun doute, c’est bien le podium qui met en joie l’hexagone.
Des résultats impressionnants
2 équipes bien connues de la communauté Splatoon 2 européenne ont représenté la France sur ce week-end de compétition. D’un côté les Extralamars Firmament, équipe talentueuse représentée par le capitaine El Monke officiant en division 1 de la ligue d’EsportbrosTV et
de l’autre l’Alliance Rogue, line-up compétitive nouvellement sous aux couleurs de l’Alliance Rainbow également respectée dans la communauté et présente en Division 1 de la ligue d’EsportbrosTV.
Les français auront donc eu la peau de nombreux pays différents, dont celle de l’Angleterre qui reste le trophée le plus impressionnant de ce tournoi que les Extralamars sont allés chercher sous les applaudissements et les encouragements du public du festival Polymanga. C’était sans compter l’Allemagne représentée par l’équipe Gucci Gang, qui parvint à éliminer l’Alliance Rogue en demi-finale pour les envoyer à la 3ème place, portée par le sniper de l’équipe « Echo » qui était manifestement en forme ce jour-là. Le clou fût enfoncé en Finales, puisque l’Allemagne décrocha la 1ère place contre les Extralamars et s’assura une place à l’E3, le 11 et 12 juin prochain
L’e-sport qu’on attendait chez Nintendo ?
Si quelques doutes subsistent quant à la faisabilité à long terme de tournois « officiels » made in Nintendo, cette première étape du nouveau Big N qui semble vouloir s’affirmer depuis quelques mois a prouvé que la compétition est possible sur les nouveaux titres de la Switch. Se voulant professionnel et en adéquation avec les codes modernes du sport électroniques, ce tournoi européen fait tout « comme les grands » jusqu’à proposer un véritable enjeu aux différentes équipes.
Nintendo semble donc vouloir s’engager dans la voie du sport électronique professionnel en motivant ses acteurs et les différentes communautés impliquées. La Switch est sortie il y a un peu plus d’1 an à l’heure de ces lignes et un certain vent de fraîcheur et de nouveautés souffle sur le paysage compétitif. Rendez-vous à l’E3 pour confirmer la tendance !