En même temps que le Smash’n’Splash au Wisconsin, la Dreamhack Austin s’est tenue le week-end du 2-3 juin dernier. Cet événement regroupait plusieurs jeux de combats et notamment Smash Bros Melee et Smash 4.
A lire aussi: Recap – Smash’n’Splash 4
Deux tournois un peu dans l’ombre du Smash’n’Splash
La plupart des cadors de Smash4 ou de Melee ont favorisé le Smash’n’Splash plutôt que la Dreamhack. De fait le nombre de participants au second événement cité était inférieur au premier.
Concernant Melee, Plup de chez Panda Global, n’a pas rencontré beaucoup de résistance puisqu’il remporte le tournoi sans concéder un seul set. On notera en revanche la contre performance de TL | ChuDat, 11ème au PR, qui échoue contre MSF | Laluna (19ème) puis MB | Bananas en loser.
Plup s’impose face à La Luna en winner final puis en Grande Finale, 3-0 et 3-1.
Du Smash 4 au rabais ?
Oh que non ! Même si les principaux joueurs du top 10 mondial étaient absent, le niveau pour le tournoi Smash 4 était au rendez-vous. Le trophée se jouait entre PG | Esam, MSF | Larry Lurr ou encore Lima, Samsora ou IMT | Anti.
La seule vrai surprise du top 8 fut de retrouver Ligth the Lanter, la Corrin / ZSS plutôt que Zenyou ou encore la Sheik Karna, que Light the Lanter a écarté 3-2 au palier du top 8. MVD réalise un bel upset en éliminant Samsora 3-0 avec son Diddy Kong en loser quarters même si il s’inclinera contre Anti par la suite. Ce dernier par ailleurs termine le tournoi à la 3ème place, éliminé par Larry. Une bonne performance pour le numéro 20 mondial qui n’a pas beaucoup brillé cette année.
La winner final opposait donc le Pikachu d’Esam au Fox de Larry Lurr. Un affrontement qui commence à devenir un classique puisque les deux joueurs se sont rencontrés à plusieurs reprises. C’est Esam qui a souvent eu l’avantage sur son rival jusque là. Cet avantage semblait se confirmer lors de cette Dreamhack puisque le joueur de Pikachu a eu raison de Larry lors de la winner final avec un score de 3-1. Cependant, après un rapide crochet en loser et une victoire 3-2 contre Anti, Larry rejoignait à nouveau Esam en Grand Finale. Le joueur de Fox réussi à arracher un reset 3-2 lors de matchs très serrés. Il confirmera sa domination lors du second set 3-2 également et remporte cet événement à Austin.
Un événement passé inaperçu ?
La Dreamhack côté Smash s’en tire finalement bien face au Smash’n’Splash. Le tournoi Melee réalise un nombre d’entrées assez élevé (394) et le tournoi Smash 4 aura maintenu un niveau élevé et un spectacle de qualité ! Avec près de 1400 participants au Splash et plus de 600 à Austin, on voit qu’aux États-Unis, deux grosses compétitions peuvent se chevaucher sur le même week-end. La prochaine Dreamhack aura lieu le week-end du 16 au 19 juin et se déroulera en Suède, la Dreamhack Summer !