Ces derniers temps, Nintendo semble s’intéresser à la scène compétitive de Smash. Peut-on espérer un plus gros investissement dans le futur ?
A lire aussi : E3 2018 – Une conférence Nintendo décevante ?
Un suivi de la scène
Vous l’aurez remarqué si vous suivez Nintendo sur les réseaux sociaux. La firme nipponne s’intéresse en effet de plus en plus à la scène compétitive de Super Smash Bros. aussi bien sur Melee que sur Smash 4. Elle s’y intéresse tout d’abord par un relai des résultats mais aussi par un partenariat avec les organisateurs de tournois. Ces partenariats consistent la plupart du temps en un soutien de communication de la part de Nintendo Versus.
On pourra par exemple mentionner le partenariat récent avec le Get on my Level 2018.
We are excited to announce that #GOML2018 is officially partnered with @NintendoAmerica! Thank you for your support!
Register now at: https://t.co/Rv1VbeFGRC and follow @NintendoVS for updates! pic.twitter.com/AzICi0u0ke
— Get On My Level (@GOML_Smash) April 23, 2018
Quel futur avec Smash ?
De notre côté évidemment, nous ne pouvons nous empêcher d’espérer que Nintendo apporte un soutien encore plus conséquent à la scène compétitive Smash Bros. En effet, avec la sortie du nouvel opus de la série en Décembre, il s’agirait du moment parfait pour que Nintendo décide de s’investir. Cela pourrait éventuellement permettre à la licence Smash d’encore augmenter sa présence dans la FGC (Fighting Game Community, la communauté des jeux de combats), présence déjà conséquente malgré l’absence de support de la part de Nintendo.
Pourquoi ne pas rêver à un circuit à l’exemple du Capcom Pro Tour sur Street Fighter V ?
Malheureusement, la plupart du temps un investissement de l’éditeur revient à un investissement financier. Nintendo sera-t-elle prête à mettre la main au portefeuille pour porter une de ses licences phares ?
S’inspirer de Splatoon 2
Pendant l’E3 a eu lieu la finale du championnat du monde de Splatoon 2. Ce championnat fût disputé entre 4 équipes : les équipes invitées du Japon et de l’Australie/Nouvelle-Zélande, l’équipe championne des États-Unis et l’équipe championne d’Europe. Cette dernière s’est qualifiée via un circuit de plusieurs tournois européens qui donnèrent lieu à une finale continentale pour en élire le champion, et ainsi l’envoyer représenter l’Europe au championnat du monde.
Nous pouvons espérer que Nintendo s’inspire de ce fonctionnement pour Smash Bros. En effet, il n’est pas difficile d’imaginer des tournois Smash dans plusieurs pays (la communauté le fait déjà).
Aperçu de Smash Ultimate
Lors de l’E3, nous avons pu découvrir les premières images du nouveau jeu de la série Smash Bros : Super Smash bros. 2018 – Ultimate. De part son écran de chargement ou même la position des noms des joueurs, le jeu ressemble enfin à un vrai jeu de combat ! On peut donc espérer que Nintendo vise cette voie et pousse son jeu du côté de l’esport !