Le succès d’un évènement compétitif est toujours fortement lié à l’ambiance sur place et sa teneur en faits marquants. Et ça, l’association Beat-by-44, fervent défenseurs de la culture du bourre-pif pixelisé, l’a bien compris.
La Natarena 17.2, convention gaming dédiée à l’e-sport s’étant déroulée le 2 et 3 décembre 2017 à Epitech Nantes, concentre la majeur partie des jeux de combat, comme Tekken 7, Street Figher 2X / 3.3 / IV et V, Guilty Gear, Super Smash Bros. Melee et bien sûr le main event : Smash 4. Chapeauté par Verdigris, le tournoi Smash 4 Singles s’est déroulé sur une journée, avec une liste de participants s’élevant à 47 joueurs dont certains Elexiao, Homika, Anragon, Ours Ouzbek, Nyrhélos et même Aeron, le joueur de Ryu Lyonnais, revenu après une période d’inactivité. De Lille jusqu’à Bordeaux et Lyon, en passant par Tours, Caen et Paris, la Nantarena a attiré et a surpris, tant les performances étaient au rendez-vous.
Nous pouvons déjà citer le parcours de Francis, joueur de Mewtwo, qui après avoir perdu contre Ours Ouzbek en Winner Round 2 (3-1), signa une looser run exemplaire, tuant Moustikaz / Donut et Rony, jeune espoir Bordelais, avant de s’incliner devant Elexiao, à la 5ème place.
Elexiao, malgré sa position de favoris, aura quand même eu un sérieux concurrent sur sa route, en la personne d’Ours Ouzbek, le meilleur Ryu français, qui délivra la performance du tournoi avec un autoritaire 3-0, qui envoya Elexiao en looser, encore hébété par la difficulté du match-up Amphinobi – Ryu. Quelques 3-0 et 3-1 plus tard, le rematch se joua, sous les yeux attentifs d’Homika meilleur Rosalina & Luma français, qui avait envoyé Ours Ouzbek en looser pendant les Winners Finals.
Elexiao choisit donc de rejouer comme en Winner avec son Amphinobi, avant de choisir, dos au mur face à la puissance du Ryu d’Ours Ouzbek, son secondary officiel : Pac-Man. Précis et déterminé, Elexiao arracha la victoire par un solide 3-1, démontrant sa capacité d’adaptation devant un Ours Ouzbek manifestement peu armé pour ce match-up exotique.
En parlant d’exotisme, on connaissait déjà Anragon pour son amour pour Falco, personnage considéré comme low-tier, mais personne ne s’attendait à voir un Dr Mario dans sa rencontre avec Homika. 1 set gagné à la sueur du front, dur comme un UpSmash de Dr Mario, qui ne suffit pas à empêcher la mise en looser par Homika. Anragon s’inclinera ensuite face à Nyrelhos, autre espoir Bordelais qui avec son Daraen, se hissera à la 4ème place, battu par Elexiao en Looser et Winner.
Ce dernier finira par aller chercher un reset éprouvant face à Homika (3-2) avant de prendre la 1ère place à un Homika qui concéda le set à 3-1.
Ainsi, la Nantarena fut un succès, autant que les gaufres au chocolat vendues sur place, qui sont devenues le point de rassemblement de joueurs affamés. La scène installée pour l’occasion, sobre et efficace, permit au public d’apprécier l’ambiance canapé, électrisée par Elyan et TPK aux commentaires.
Le Pugilat des Étoiles tint à demander à Verdigris, le TO (Tournament Organizer) de la Nantarena, son ressentis sur le déroulé de l’event :
“C’était une très bonne édition : le niveau et le nombre de joueurs n’ont jamais été aussi élevés à une Nantarena pour Smash 4 ; côté organisation il reste encore des choses à améliorer notamment pour le planning de stream mais sinon on a pu corriger les plus gros problèmes de la précédente édition. L’ambiance était très bonne, les finales hypées, les joueurs se sont faits plaisir, c’est le plus important.”
Les autres éditions arriveront d’ici peu, en attendant, nous, on retourne à nos tartines au beurre salé !