Doit-on s’inquiéter pour le Genesis 5 ?

 À la une

Nous y sommes !

Les listes définitives des participants au Genesis 5 sont arrêtées, marquant la période durant laquelle tous les top players vont se regarder dans le blanc des yeux, comme un duel au soleil, attendant le moment fatidique du premier coup tiré.

 

Et ce coup sera d’ailleurs tiré le 19 Janviers 2018, lors des tournois sur Super Smash Bros Melee/for WiiU, Rivals of Aether ou même Street Fighter V, et comme chaque année, on pourra s’enthousiasmer de voir que la compétition sera très rude.

Sans plus attendre voici donc quelques chiffres :

  • Melee : 1360 participants (1704 pour le Genesis 4)
  • Smash 4 : 681 participants (1012 pour le Genesis 4)
  • Smash 64 : 121 participants (185 pour le Genesis 4)
  • Street fighter V : 57 participants (130 pour le Genesis 4)
  • Rivals of Aether : 149 participants (116 pour le Genesis 4)

Vous l’aurez remarqué, les chiffres sont bas par rapport à l’année dernière. Tous les tournois du Genesis 5, à l’exception de Rivals of Aether, ont perdu des participants ce qui est en soi un problème, surtout lorsqu’il s’agit d’un tournoi aussi légendaire que le Genesis dans la mythologie Smash.

Pourquoi une telle perte de vitesse et surtout, doit-on s’en inquiéter ?

A l’heure où certains prévoient une « mort » de Smash, le moindre observateur pourrait, à la lecture de ce comparatif de participants d’une année à l’autre, croire à cette théorie de la perte de vitesse de Smash.

Mais ce serait omettre la réalité américaine de l’organisation de tournois, tant elle a changé en l’espace de quelques années.

En effet, le nombre de tournois organisés à l’année a significativement augmenté aux Etats-Unis (et en Europe), au point où le Genesis ne fait plus figure de « Super Major » incontournable aux côtés de l’EVO. La réalité est que de nouveaux tournois et grands noms se sont construits sur ces dernières années, à d’autres endroits, et ont « lissé » la participation des joueurs sur l’année.

Car, rappelons-le, les frais engagés pour participer à un tournoi peuvent être rapidement élevés. Globalement, au plus le tournoi est loin, au plus l’argent à mettre sur la table pour s’y rendre peut devenir un problème. Or au regard du nombre de tournois qui s’organisent un peu partout aux Etats-Unis comme : Midwest Mayhem, Frostbite, 2GG Series, Smash Con, EVO, GTX et encore tant d’autres, l’offre est devenue abondante, permettant aux joueurs de mieux choisir où mettre leur argent et d’ainsi mieux gérer leur budget.

Ainsi le monopôle du Genesis ou de l’EVO depuis 2013, a clairement disparu, baissant le nombre de participants à ces évènements, mais gonflant celui d’autres tournois, pour le plus grand bonheur de certains joueurs qui devaient parfois parcourir des centaines de km pour se rendre au Major le plus proche.

En d’autres termes, le Genesis 5 ne démontre pas à lui seul que Smash est sur le déclin, c’est même plutôt l’inverse, puisqu’avec le temps, le transfert de connaissances et l’expérience de certains nouveaux TO (Tournament Organizer), il n’est pas un week end sans qu’un tournoi important de Smash se déroule aux Etats-Unis.

Et après tout, pourquoi devoir débourser une somme importante une fois pour aller au Genesis, quand on peut accéder à plusieurs évènements de taille modeste, tout au long de l’année ?

L’avenir nous dira ce qu’il adviendra du Genesis, en attendant vous pourrez être sûr que l’équipe du Pugilat des Étoiles sera à l’affût et vous accompagnera tout au long de la compétition qui s’annonce acharnée.

Source

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.