Leffen abandonne Melee pour DBFZ ?

 À la une

La communauté Super Smash Bros. Melee s’affole. Leffen, un des joueurs les plus marquants de ces dernières années, semble avoir mis en hiatus le jeu au profit d’un certain Dragon Ball FighterZ.

A lire aussi : Le guide du UpAir de Fox de Melee, par Lucky

Qui est Leffen ?

Les fameux "Five Gods of Melee"

Les fameux “Five Gods of Melee”

William Peter Hjelte, dit Leffen est un joueur suédois extrêmement connu au sein de la communauté Super Smash Bros. Melee. Ce joueur de Fox sponsorisé par la Team Solomid et Red Bull a commencé sa carrière compétitive en 2009 et est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde de Smash Melee. Il fait en effet partie des 2 seules personnes a avoir réussi à vaincre les Five Gods of Melee au sein d’un même tournoi. Il est ainsi surnommé le The God Slayer, en plus d’avoir la réputation d’être le bad guy de la communauté Super Smash Bros Melee.

Mais ce beau palmarès n’a pas empêché le compétiteur de s’être toujours frotté à d’autres titres de jeux de combat. On notera par exemple Ultra Street Fighter IV, King of Fighters XIII ou Ultimate Marvel Versus Capcom 3. Mais aujourd’hui, il semble que cela soit surtout Dragon Ball FighterZ qui soit sa cible de choix.

Melee mis de côté temporairement

C’est en effet le 26 mars 2018 que Leffen décide de poster un tweet relativement surprenant.

William "Leffen" Peter Hjelte

William “Leffen” Peter Hjelte

J’ai réfléchi longuement à propos de ma décision concernant Smash Melee et Dragon Ball FighterZ et j’ai décidé de prendre une décision maintenant au lieu d’attendre le Full Bloom (ndlr: un tournoi Smash aux Etats-Unis) à cause du risque que je ne puisse pas réfléchir clairement à la suite d’une défaite ou d’une  victoire. Jusqu’au DBFZ Summit début juin (ndlr: tournoi Dragon Ball FighterZ), je me concentrerais sur DBFZ mais …

Ce tweet sera suivi d’autres expliquant son choix. Le principal élément fondant sa décision est sa volonté de gagner et d’être le meilleur. “J’ai réalisé que si je ne m’entraine pas pour gagner, juste pour être “pas mal”, je n’ai simplement plus la motivation de jouer et en fin de compte, je perd du temps que j’aurais pu investir dans l’entrainement et le streaming de DBFZ ou pour me reposer.”

Dans les grandes lignes, les déplacements, le jet-lag, la fatigue et tout ce qui va avec la vie de compétiteur d’un seul jeu sont très pesantes. L’idée de faire cela pour 2 jeux en même temps est du domaine de l’impossible selon lui s’il veut être le meilleur dans chacune des catégories.

Finalement non?

Mais c’est 24h plus tard, après la fin du tournoi Final Bloom où il arriva 3ème, qu’un nouveau tweet apparut …

La principale chose que je retire de ce tournoi est que je pense que je peux gérer à la fois DBFZ et Melee. Il faut que j’y réfléchisse plus mais je pense que si je m’organise bien, je peux gagner à Melee tout en m’améliorant à DBFZ. Si je peux faire ça correctement avec quasiment rien, un peu plus devrait le faire.

Il a finalement changé d’avis en moins de 24h. Cet article est donc alors totalement inutile, non?

Une hésitation révélatrice

Ce micro non-événement a toutefois eu le mérite de questionner le pourquoi de ce volte-face.

On oublie trop facilement que, ce soit en sport “classique” ou esportif, les compétiteurs ne sont pas là seulement pour gagner. Leurs motivations se trouvent aussi dans le fait d’être reconnu comme étant le meilleur. Et à la vue de l’expansion significative de l’esport et de son attrait, être le numéro 1 de manière constante à un jeu relève de l’exploit et du sacrifice d’une vie “normale” d’un jeune adulte d’aujourd’hui.

Cela implique donc de trouver un moyen de vivre de ce jeu et donc de trouver des sponsors et d’effectuer d’excellentes performances. Pour être encore plus clair, vivre de l’esport est difficile. En vivre décemment est rare. Et très bien en vivre est proche de l’impossible. Il parait alors évident que l’amour de la compétition et la passion sont les principaux carburants de cette démarche.

Un surmenage des joueurs professionnels

Trophée surmenageLa question qui découle de cela est que faire lorsque l’on veut s’essayer à un autre jeu compétitif ? Est-on obligé de rester sur notre jeu de prédilection à contrecœur ? Et si on va plus loin, quid des joueurs professionnels d’un jeu dont la scène esportive s’écroule ? Il n’est pas rare de voir des joueurs passer d’un jeu esportif à l’autre. Par contre, les joueurs atteignant les plus hautes marches du podium dans plusieurs jeux en même temps font figure d’exception.

Ici, Leffen se dit capable de pouvoir gérer Melee et DBFZ à la fois sans trop d’effort supplémentaires. Mais selon moi, il s’agit de toujours sacrifier un peu plus sa vie privée au profit de sa vie professionnelle. De tels comportements au sein d’un travail “classique” serait qualifié de toxique. Cependant il semble que cela soit différent aussi bien dans l’esprit des joueurs professionnels que des spectateurs de compétition.

Cette histoire au sujet de Leffen permet de mettre en lumière un phénomène que je devine survenir régulièrement dans les prochaines années : le surmenage esportif. Et vous, pensez-vous qu’il s’agit simplement de mon pessimisme ou d’un phénomène bel et bien réel?

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.