Adam “Armada” Lindgren, un des meilleurs joueurs de l’histoire de Super Smash Bros. Melee, a décrété dans une vidéo qu’il ne participerait plus aux tournois simples.
À lire aussi : Leffen abandonne Melee pour DBFZ ?
Un véritable choc pour la scène Melee
L’annonce est apparue il y a deux jours, comme un tremblement de terre dans le monde du Versus Fighting. [A]rmada, le plus grand joueur de Super Smash Bros. Melee a déclaré Mercredi qu’il se retirait de la compétition Simple (à un contre un). Le champion suédois raconte qu’il ne prenait plus de plaisir à participer aux tournois et ce depuis plus d’un an. Pour lui les tournois devaient toujours allier fun et compétition or, depuis quelques temps le premier n’était plus présent. En effet il dit s’être forcé pour chacun des tournois auxquels il a assisté cette année en espérant retrouver sa motivation d’antan. Adam précise aussi que cela n’a rien à voir avec sa “baisse” de résultats fin 2017, n’ayant de toute façon plus rien à prouver à ce niveau, et que ce n’est qu’une histoire de motivation.
Il continuera cependant à participer aux tournois doubles car c’est un format qu’il affectionne particulièrement. De plus il pense pouvoir continuer à pousser la méta dans ce mode de jeu qui est parfois mis de côté. Armada est considéré comme l’inventeur du double aux côtés de ses deux frères Aniolas et Android avec qui il a formé l’UGS Team, célèbre pour ses combos en double.
Si vous êtes anglophones vous pouvez retrouver l’intégralité de son annonce dans ci-dessous.
Un joueur aux statistiques surnaturelles
Saviez-vous que si Armada participait à un tournoi il avait statistiquement 40% de chances de le gagner ? Non ? C’est pourtant bien le cas. Même si l’on sait que le champion a une régularité exemplaire au plus haut niveau, le voir sous forme de chiffres reste assez incroyable.
Car Armada c’est :
- 21 victoires de tournois majeurs (3ème record le plus élevé)
- 11 victoires de tournois “supermajeurs” (record le plus élevé)
- 4 ans passés à être numéro 1 mondial
- 10 ans passés dans le top 5 mondial
- Record le plus élevé de victoires de Majors
- Plus haut pourcentage de victoire en tournois majeurs
- Le créateur de la méta de Peach en compétition
- Le seul joueur qui n‘a jamais terminé en-dessous de la 5ème place à un tournoi majeur
La liste pourrait être encore longue mais ces points suffisent à cerner le personnage et sa domination sur la scène mondiale. Si vous ne deviez retenir qu’une chose c’est que Adam Lindgren, tel Odin, était considéré comme le Roi parmi les cinq Dieux de la scène Melee. C’est un titre honorifique accordé par les joueurs aux cinq meilleurs joueurs de tous les temps, à savoir Armada, Hungrybox, PPMD, Mew2King et Mang0.
Il est également le joueur ayant attiré l’attention sur la scène européenne, étant le seul “Dieu” venant de cette région. Malgré ça la grande majorité des tournois Melee sont effectués aux Etats-Unis rendant plus compliquée la participation pour Armada. Il déplore le fait que peu des meilleurs joueurs américains fassent le déplacement en Europe pour des tournois.
De retour pour Ultimate
Le champion européen nous a cependant rassuré quant au futur. Outre le fait qu’il continuera à être compétiteur sur Melee pour les tournois doubles, il a également déclaré être très intéressé par Super Smash Bros. Ultimate. Il se lancera dans la compétition dès la sortie du jeu et décidera s’il y continuera sa carrière ou non.
Aussi, vous pourrez toujours suivre le joueur sur son stream ou sa chaîne Youtube qu’il va garder actif. À l’instar de Zero, il souhaite s’essayer au commentaire et rester investi dans la communauté.
Nous attendons avec impatience son arrivée sur le prochain opus et lui souhaitons le meilleur futur pour sa carrière de compétiteur !