Conseils de vidéaste : Les organisateurs de tournoi

 À la une

La réalisation d’une vidéo n’est simple pour personne.
Entre le vidéaste qui doit s’adapter aux contraintes, les organisateurs de tournoi soucieux du bon déroulement des enregistrements, les interviewés peureux de dire n’importe quoi face-caméra…

Je me suis fixé l’objectif de vous donner, dans une liste non exhaustive, des conseils pour faciliter la vie de tout le monde.

Dans ce premier épisode, on discutera des organisateurs de tournoi.
C’est bien connu, ce sont les acteurs les plus débordés. Et c’est bien normal, s’occuper de la logistique et du bon déroulement d’un tournoi n’est pas une mince à faire, sans parler de la pression.
Sachez que cette liste existe pour ceux qui ont la possibilité de mettre en place mes conseils. Je rappelle que c’est au videomaker de s’adapter, mais l’esthétique de votre tournoi reste important.

Le vidéaste travaille pour vous et fait donc parti de votre staff. Cela comporte plusieurs points.

  • Avoir un espace silencieux, réservé aux interviews

Le bruit ambiant, les personnes qui passent derrière en regardant la caméra et celles qui distraient l’interviewé handicapent la qualité de la vidéo et fait perdre du temps au vidéaste.
Ce sont les interviews qui partagent, témoignent de votre tournoi. Elles doivent donc se passer dans les meilleures conditions possibles, et un espace calme est parfait pour cela.
Sachez que les interviews se font au mieux pendant le tournoi. Sinon, les joueurs sont trop influencés par leur résultat et performance pour avoir le recul nécessaire à une interview voulant promouvoir un événement.

  • Avoir un espace pour poser le matériel, sécurisé et simple d’accès

Le videomaker en a cruellement besoin. Il ne peut pas se balader avec tout son matos, vu le poids, et ne peut pas le laisser sans surveillance, vu le prix.
Que ce soit derrière le bureau du staff ou dans une salle (qui peut être la même que celle réservée aux interviews), il lui faut un endroit de confiance.

  • Partager les informations de l’événement

Le programme, les personnalités présentes, les temps de pause et des photos des salles. Si le vidéaste possède ces informations avant de venir, il peut se préparer en amont et adapter son programme au vôtre.
Evidemment, tout le monde sait que le programme n’est pas toujours respecté parce qu’un tournoi ne se passe jamais exactement comme prévu. Mais avoir la même vision du tournoi que vous leur permet de ne pas se faire surprendre.

  • Diriger le videomaker avant le tournoi

Un vidéaste, c’est comme un graphiste. Si vous lui demandez un logo sans lui donner de directives, il ne devinera pas ce que vous voulez.
Ainsi, vous devez réfléchir à l’ambiance que vous voulez véhiculer, les personnes que vous voulez interviewer et les partenaires ou sponsors à filmer.
C’est important, car ça changera drastiquement sa manière de capter l’événement et évitera qu’il fasse un hors-sujet. Contrairement au graphiste, le vidéaste va travailler sur la durée de l’événement et ne peut pas revenir en arrière.

Comment accompagner le vidéaste avant le tournoi ?

  • Ajouter une case « droit à l’image » dans vos formulaires d’inscription

Pour éviter que vos vidéos soient être supprimées par quelqu’un qui n’aime pas être filmé, rien de plus simple qu’une case « droit à l’image ».
Vous aurez toutes les données nécessaires à partager au videomaker pour qu’il adapte ses prises de vues voire floute si nécessaire. Mais ne pas demander le droit à l’image crée un risque qui peut être facilement évité.

  • Avoir une venue lumineuse, ou au moins une lumière homogène

Un changement brusque de lumière se verra dans votre vidéo et perturbera l’œil du spectateur, même si le videomaker fait tout son possible (ce qui lui ajoutera un travail conséquent au tournage et au montage).
Son travail est aussi de mettre en avant les qualités esthétiques de votre tournoi, et sans lumière, il ne pourra pas.

  • Préparer les interviews des grandes personnalités

Si Armada vient à votre tournoi et que vous voulez absolument qu’il apparaisse dans votre vidéo, sachez que les personnalités importantes sont souvent très occupées et ainsi, difficiles d’accès.
Le mieux reste de prévenir de l’interview et de décider d’un horaire.

 En bref…

Votre implication dans la relation avec le vidéaste va diverger suivant votre temps, mais plus vous respecterez vos conseils, plus vous optimiserez votre vidéo.
N’oubliez pas qu’au final, la vidéo produite vous appartient et fait office de vitrine pour toute la communauté.
Travaillez donc ensemble pour avoir le meilleur résultat possible, et que le vidéaste puisse produire une vidéo adaptée à votre tournoi et efficace aux yeux du public.

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.