Conseils de vidéaste – Les réflexes à avoir

 À la une

La réalisation d’une vidéo n’est simple pour personne.
Entre les gens qui font des photos-bomb, les câbles qui s’emmêlent toutes les 5 secondes, les joueurs qui fuient la caméra…

Je me suis fixé l’objectif de vous donner, dans une liste non exhaustive, des conseils pour faciliter la vie de tout le monde.

Ce second article cible tout le monde lors d’un tournoi.
Ce sont quelques réflexes à avoir lorsque vous croisez un videomaker qui filme pour savoir quelle attitude adopter. Sachez que cette liste existe pour ceux qui ont la possibilité de mettre en place mes conseils. Je rappelle que c’est au videomaker de s’adapter, mais respecter le travail de chacun est important.

Une caméra vous filme, comment réagir ?

C’est toujours complexe, voir une caméra qui vous filme quand vous êtes en pleine discussion avec quelqu’un. Vous aimeriez continuer tranquillement, comme si ne rien n’était, mais vous êtes gênés… Et le vidéaste le voit aussi.

Dans ce cas, assumez de voir la caméra. Regardez-la, faites coucou, un sourire. Brisez la distance entre vous et elle. Vous serez plus à l’aise, et le vidéaste captera un moment de joie, de partage qui est potentiellement utile, ou lui fera personnellement plaisir.
En revanche, si vous jouez, concentrez-vous sur votre partie. Vous êtes à un évènement public, il faut vous attendre à être filmé !

Une caméra se trouve sur votre chemin, comment faire ?

Les vidéastes ont la vie dure. En pleine prise d’un magnifique rush, il arrive que quelqu’un, dos à la caméra, vienne gâcher le plan.
Essayez de ne pas être ce quelqu’un.
Si jamais vous avez un doute, que vous devez absolument passer, demandez simplement au caméraman. Il peut vous dire où passer sans déranger, que vous pouvez passer ou attendre environ 5 secondes… Il sait que ça vous embête… Mais il travaille !
En plus, il s’arrange généralement pour vous laisser un passage derrière la caméra, profitez-en.

Vous êtes interviewé, quelle attitude adopter ?

  • Être seul, entouré de caméra, sous la pression.

Être devant une caméra, c’est difficile, surtout quand on n’a pas l’habitude. L’objectif vous murmure “T’as une crotte de nez dans la narine droite”… Mais l’oppression existe parce que vous vous focalisez dessus.
Changez la vision que vous avez du matériel en face de vous. Tout ce que vous avez est là pour ne capter que le meilleur de ce que vous dites. Si vous vous trompez (et ça arrivera, que vous le vouliez ou non), dites-vous que ce sera coupé au montage.
Vous bégayez ? Même chose. Arrêtez votre phrase, respirez, détendez-vous et repartez tranquillement. La post-production s’occupe de tout.
Vous pouvez même commencer une tirade, vous rendre compte que ce n’est pas ce que vous vouliez et demander de recommencer, c’est avec plaisir que l’interviewer vous laisse le temps de réfléchir, pour que vous soyez à l’aise avec vos mots.
Dites-vous que vous avez une chose bien plus importante que ce qu’il y a autour : un être humain qui veut discuter avec vous.
Vous n’êtes pas à l’aise, assumez-le et sachez que l’interviewer le sait, Il l’a été avant vous. N’essayez pas de “paraître” à l’aise, ou vous paniquerez au moment de parler.

  • Vous n’êtes pas seuls. L’interviewer est avec vous.

Si le videomaker a choisi de vous interviewer, c’est pour une raison précise : Vous détenez la réponse qu’il recherche.
Son objectif, c’est d’avoir une discussion avec vous. Entrez dans le jeu de la discussion, et non celle de l’interview, vous vous rendrez compte qu’il réagit à ce que vous dites, qu’il fait parfois des remarques et des apartés avant de vous reposer une question. Vous êtes l’expert, il est débutant. Apprenez-lui ce que vous savez.

Un ami à vous se fait interviewer, comment réagir ?

Vous voyez déjà où je veux en venir.
Retenez-vous, c’est important. Mieux encore, passez votre chemin, parce qu’un simple eye-contact le perturbera assez pour perdre le fil.
Même pour votre ami, lui qui est concentré à répondre, je doute qu’il prenne bien le fait que vous le déconcentriez, ou pire, que vous gâchiez l’interview en apparaissant face caméra.

En bref…

Lors d’un événement, tout le monde est un peu excité. On rencontre des amis, des grands joueurs, on s’amuse et on est concentré. Le vidéaste est là pour capter ces images. Votre objectif est simplement d’être vous-même.
N’essayez pas d’en faire trop, de jouer quelqu’un d’autre, ce n’est pas ce que le videomaker veut filmer. Il filme la réalité.
Une fois que vous serez vous-même, et que vous prêterez attention à ce que le vidéaste fait, vous serez un sujet parfait pour une caméra.

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.