L’addiction aux jeux vidéo : maladie bientôt reconnue par l’OMS

 À la une

C’est ce vendredi 5 janvier que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que les gaming disorders, c’est à dire les troubles du jeu vidéo, seront bientôt reconnus comme une maladie. La reconnaissance de cette maladie s’accompagne aussi de la reconnaissance des risques d’addiction qui y sont liés.

C’est le porte-parole de l’ONU, M. Jasarevic, qui nous donne la définition de ces troubles du jeu vidéo :

C’est un comportement lié aux jeux vidéos sur internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités, au point qu’il prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt”

Ce qui est intéressant ici est que l’OMS a conscience de la nouveauté du concept de gaming disorders et admet volontiers le manque de données et de statistiques sur ce phénomène. Il s’agit donc d’une décision avant-gardiste dans le domaine.

Si on peut bien évidemment applaudir cette décision, on ne peut s’empêcher de se poser la question si cela va aller dans le sens d’une prise au sérieux du jeu vidéo au niveau international ou bien si au contraire, cela va apporter de l’eau au moulin dans la stigmatisation de ce loisir et des prétendus futurs drogués et petits terroristes que cela engendre.

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.