Tokaigi 2018, l’invitational Japonais !

 À la une

 

Tandis que les phases de poules du Frostbite battaient leur plein aux USA, un autre gros événement Smash 4 se déroulait au Japon, le Tokaigi 2018.
Une édition de ce tournoi a lieu tous les ans depuis 2016 et cette année 2018 n’échappe pas à la règle.

A lire aussi : Recap – Valhallah

Comme à l’accoutumée, plusieurs joueurs étrangers de prestige étaient conviés sur l’île d’Honshu. Citons par exemple Nairo de NRG, Echo Fox MK | Leo, respectivement #3 et #4 au dernier classement PGR ou encore CLG | Void, C9 | Ally et MSF | Larry Lurr.

Bien que nous ne soyons encore qu’au tout début de 2018, le Tokaigi est le deuxième important tournoi de l’année prenant place sur le sol nippon, 2 semaines après l’EVO Japan.

Encore une fois, le format habituel nippon, le BO3 2 Stocks, régissait la compétition du début à la fin du tournoi. Il s’agit là d’une singularité pour les top players américains puisque la majorité des événements organisés aux USA se déroulent en BO5 2 stocks. L’adaptation est donc la clé de la réussite, en particulier dans le format japonais.

Comme évoqué plus haut, la présence de nombreux joueurs PGR américains offre une étiquette de Major à l’événement nippon. Le Tokaigi annonçait des confrontations très attendues car Ken, le numéro 1 Japonais est impliqué dans deux “rivalités” avec MK Leo, ce dernier l’ayant battu lors de la Leo Saga, et avec Nairo, comptant bien prendre sa revanche suite à sa défaite lors des 2GG Championships en décembre.

Ces trois joueurs étaient les favoris principaux pour remporter la compétition et c’est sans grande surprise qu’ils constituent le top 3 de cette édition 2018. La Grande Finale opposait donc l’américain Nairo au mexicain MK Leo, ceux ci s’étant déjà affrontés dans une Winner Finale conclue par la victoire du jeune Leo 2-1 en utilisant Meta Knight, son personnage du coeur.
La Grande Finale fut en revanche totalement à sens unique. Un sévère 4-0 en faveur de Nairo et sa ZSS, forçant Leo a sortir son Cloud (qu’il utilise habituellement dans le Match-Up), mais sans succès. Avec cette victoire, Nairo conserve son titre puisqu’il avait remporté l’édition 2017.

Nairo, prodige de Smash 4 aura conservé son titre de l’année dernière

Il est intéressant de noter que MK Leo (vainqueur de l’EVO Japan) et Nairo sont les seuls joueurs américains réalisant de manière constante de bons résultats au Japon. Void, Ally et Larry Lurr de leur côté se placent #9, #9 et #5, écartés de la course par les japonais Tsu et Kirihara.

Dans son ensemble, le Tokaigi offre une visibilité à une scène nippone un peu méconnue et pourtant solide au vu des upsets (Tsu réalisant le double élimination de Larry Lurr, le #1 Fox mondial).
Nous attendons désormais qu’une seule chose; que les Japonais continuent de traverser le Pacifique pour aller briller aux USA !

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.