Un changement récent a été apporté aux règles compétitives de Smash 4. Suite à des discussions au sein de la communauté les Mii sous soumis à une nouvelle réglementation.
Nives est le principal gérant des tournois de Smash 4 à Paris et aux alentours. Il est notamment connu pour être le TO (Organisateur de Tournoi) des WANTED Sagas. Lors de la dernière édition du Wanted, Nives a annoncé les nouvelles règles quant aux moves autorisés pour les Mii fighters. Il a accepté de répondre à nos questions pour clarifier quelques points.
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Mitsu – Salut Nives et merci de répondre à notre interview. Tu es le principal organisateur de tournois sur Paris et en France. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton travail ?
Nives – Salut, mon « travail » consiste à fournir un évènement de qualité pour la majorité des participants. Actuellement, je me concentre uniquement sur l’organisation et le déroulement des brackets, l’inscription des joueurs et bien sûr, du seeding (répartition des joueurs dans l’arbre de tournoi). Donc promotion et mise en avant d’un évènement afin de le rendre un minimum attractif. Aussi j’échange avec la communauté et les différents leaders de communautés ou avec mes confrères TOs.
Le gros du travail et du temps investi a lieu deux à trois jours avant le tournoi, car on est dans la finalisation de l’événement et la pression monte.
Je suis actuellement le principal organisateur sur Paris. Notamment grâce à NTK qui est un organisateur d’évènement très efficace aidé de Julie. Je veux bien mettre ce fait en lumière. En effet, le fait que je ne m’occupe ni de la récupération de salle ni de la logistique me permet de m’investir à 100% dans l’organisation [du tournoi].
Mitsu – Au cours de la vie compétitive de Smash4, l’un des changements majeurs a été le passage en 2 stocks, lui aussi controversé. Quels sont les arguments qui font pencher la balance lors d’une discussion sur un ruleset ?
Nives – Je ne vais pas m’étendre sur le sujet et tous les arguments que je trouve fallacieux. Donc, pour faire simple c’est le temps. Un best of five 2 stocks dure parfois moins longtemps qu’un best of three 3 stocks. Et sur un top 8 totalement streamé on gagne au moins une heure.
Plus de temps = plus de match = plus de participant possible = plus d’attrait pour les joueurs.
Bien sur l’argument qui a fait pencher la balance, c’est la demande de notre meilleur joueur actuel Glutonny. Et enfin le fameux ruleset unique et ainsi suivre la vague de changements en Europe et s’aligner sur les États-Unis et le Japon.
Mitsu – Et du coup, que s’est-il donc passé pour les Mii ? Il y a des discussions tous les jours sur Twitter et les débats n’en finissent plus.
Nives – Alors pour les Mii, j’ai pris le risque de bousculer l’ordre établi, ce n’était pas mon premier essai. En effet, j’avais testé une liste de cinq terrains dans mon laboratoire préféré, le Smash n’ Flam’s.
J’ai donc pris en considération plusieurs facteurs :
- La meta du jeu : Bayo, zss, ddk, etc. Les ragekills et l’échec des custom moves à l’EVO 2016.
La communauté se plaint des “bullshits” du jeu avec le rage effect, les multiples early kills et janks. Mine de rien, combiné au format de jeu [2 stocks] cela crée un environnement très incertain. Tout le monde peut avoir un kill clutch, et pas uniquement les top tiers.
- Le ruleset américain et japonais (Mii en 1111)
Hormis une minorité, tout le monde à décidé de squeeze les mii très rapidement, un peu comme le 3 stocks. Depuis, les TOs sont restés fermes sur leur position.
- Le ruleset européen (Mii en XXXX)
L’Europe s’est encore distinguée et la backroom des TOs a statué en faveur des Mii en guest size XXXX. Tout est open pour le peu de joueurs de Mii encore actifs. Donc, dans n’importe quel major, il est possible de tomber sur un joueur qui a la possibilité de vous contrer mid set. L’adaptation étant un facteur déterminant dans chaque match, autant être préparé [en France].
- Le cas Amiin
Selon moi, le problème numéro un des français avec les Mii est le suivant. Pour eux, Mii égale Amiin et je trouve cet argument bancal. Voilà où est le gros problème dans ce « débat » qui est figé. Aucun joueur de Mii n’est un fervent défenseur des customs comme Amiin. Il s’y est mal pris [pour communiquer]. Et, comme le négatif marque plus que le positif, me voilà à expliquer mes choix dans une interview. Car il a fini par battre un top avec ses Mii. Je pense que l’on aurait pu trouver une solution si les joueurs arrivaient à faire la séparation entre les Mii et Amiin mais bon… #bisounours
- La connaissance des Mii en France
Comme je l’ai dit plus tôt, j’étais pro ban au début du jeu. Parce que c’est plus simple de les ban. On n’a pas besoin d’apprendre, d’étudier ou de jouer contre. Puis lors de mon trip à Londres, bim ! J’ai perdu contre un Mii Brawler 2122, je me suis pris gimmick sur gimmick et bim ! Moins de cashprize et plus de sel.
En France, on était pro ban donc on ne connait pas ou très peu les possibilités des Mii. Hormis quelques joueurs, tout le monde s’est laissé surprendre.
- Quel serait l’impact d’une alternative?
J’ai proposé une alternative, le fameux Golden Set. Pour ce faire, j’ai contacté Amiin et suis parti sur Smashboards dans la section Mii puis leur discord. Là, j’ai appris un peu plus sur les Mii et le Golden Set préconisé par les joueurs. Il a été intégré dans le ruleset que j’ai essayé. Pas de gros problème au début, les Mii n’avaient pas de résultats probants, tout le monde était satisfait.
Il est donc devenu un standard à mes tournois. C’était une bonne alternative de faire un geste vers les joueurs de Mii et ceux qui participent à la communauté.
Lors les tournois visant un public européen, on pouvait espérer avoir des joueurs de Mii étrangers. C’était aussi une preuve d’ouverture [de la France] sur notre ruleset. Cela a créé des rivalités et apporté de la connaissance sur les Mii en France, ENFIN !
À la suite de multiple feedbacks à propos du Brawler, nous avons modifié son UpB pour mettre le fameux Pisto poing.
J’ai fait l’erreur de modifier le golden set pour le pisto. L’option donnait effectivement une grosse mobilité au Mii Brawler, rendant le UpB Low Risk / High Reward. Certes, c’est punissable mais le multi hit est codé comme celui de Zss et permet des early kill suite à un grab. Encore une fois, pas trop de plaintes au début. Puis Amiin a fini par perf et là, la grogne a monté. Des plaintes régulières via MP ou sur Twitter et là encore, Amiin a desservi sa cause. Au lieu de juste demander aux gens de travailler le match-up, on a eu le droit à des “débats” stériles sur Twitter. Conséquence, des joueurs ne venaient plus par peur de tomber sur Amiin et le fameux match-up inconnu.
Cette décision a pu sembler totalement intéressée mais j’ai voulu confirmer plusieurs choses. Le biais de Amiin vis à vis des Mii dont je peux aussi témoigner. Ainsi que peu de joueurs étaient vraiment déterminés à get good [ndlr : devenir bon]. Au passage, grosse dédicace à TheFlow qui a saigné le MU et aux autres labeurs 😉
Il faut prendre en compte que sur un jeu où chacun a ses propres intérêts, il est difficile d’aboutir à un ruleset unifié. En plus les joueurs lisent très rarement le ruleset d’un tournois.
Mitsu – Peut-être veux-tu adresser un dernier message à la communauté ?
Nives – Smash c’est la famille, essayez de ne pas trop vous isoler des autres communautés comme on l’a fait sur Smash 4. Voyager et partir en “French crew” à l’étranger est vraiment une expérience top, pour votre skill et pour créer une communauté soudée.
Si malgré tout il y a des clashs ou autres règlements de compte, une bonne Crew Battle des familles ou un Money Match peuvent souvent régler le problème haha ! Et je serais ravis de le mettre en avant lors d’un évènement.
Avec l’arrivée de Smash Ultimate, des possibilités de croissance se présentent et une communauté soudée est toujours plus attractive pour les petits nouveaux.
PS : Si quoi que ce soit dans cet interview vous trigger, venez me parler IRL, je ne suis pas fan des discussions par écrit.
Peace