Interview de Alox, organisateur du “Alox for Contract”

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Sorti en 2002 en Europe, Super Smash Bros. Melee n’a pas pu profiter de mode multijoueurs en ligne. Cela a obligé les aspirants-compétiteurs à se déplacer en tournoi offline pour progresser. C’est pour cette raison qu’a été créé le système Netplay via l’émulateur Gamecube Dolphin.
Bien qu’instable à ses débuts, chaque nouvelle version le rapproche peu à peu d’un Melee sans lag. À cette occasion, nous interviewons Alox, TOP 10 Français et joueur de Capitaine Falcon. Il est également organisateur du premier tournoi Melee sur Netplay en France : le Alox for Contract.

À lire aussi : L’interview de Fire à son retour du Icarus IV !

Pourquoi avoir créé le tournoi Netplay “Alox for Contract” ?

Alox – J’ai créé ce tournoi pour répondre à mon besoin de faire des sets sérieux régulièrement pour m’entraîner. C’était également une bonne opportunité pour pousser un peu les autres joueurs à jouer contre un peu tout le monde dans un contexte qui donne envie de se dépasser !
C’était aussi une manière de savoir comment m’entraîner pour me préparer au Contract qu’organise le Heir et dont j’ai envie de participer. Ainsi, j’ai nommé le tournoi “Alox for Contract” pour lancer une sorte de running gag, et aussi parce que… Votez Alox quoi !

Quel est le principe du “Alox for Contract” ?

Photo d'Alexandre "Alox" L

Alexandre “Alox” L.

Alox – Les tournois ont lieu tous les jeudi à 19h30. Les inscriptions se font sur Challonge, sur les pages de tournoi que je crée chaque semaine. Rendez-vous sur le Discord français pour les voir et communiquer avec vos adversaires ! L’arbre est en double élimination, BO3 jusqu’au TOP 8 puis BO5. Le seeding est aléatoire, ce qui force la variété des matchs à chaque édition. Un format qui peut être frustrant sur un bracket malchanceux. Ceci dit il n’y a aucun enjeu et il y a toujours une possibilité de retenter sa chance la semaine suivante ! Tous les niveaux sont présents, il y a de la place pour tout le monde !

Tu es le premier en France à organiser des tournois via le système Netplay. Que penses-tu du système en tournoi ?

Alox – Je suis pas le premier à faire ça. Je n’ai fait que suivre l’exemple des tournois du Discord EU Grandmaster et du Discord suisse. L’avantage est encore une fois de pouvoir disputer des matchs sérieux plus souvent, plutôt que d’attendre de devoir sortir pour un tournoi IRL. Cependant, c’est un format assez fragile.

A-t-il un avenir viable compétitivement ?

Alox – Le Netplay peut être capricieux. Les conditions de jeu peuvent être aléatoires en fonction des joueurs qui se rencontrent (ping, stabilité de connexion, compatibilité des fournisseurs d’accès à internet, état des serveurs…). Ce n’est donc, à mon sens, pas un format qui doit aller au delà du simple tournoi amical sans enjeu.
Il est important de garder la tête froide et d’avoir un certain recul sur les performances en Netplay, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ne pas générer de frustration quand un match local aura lieu. Je ne pense pas qu’un jour les tournois Netplay remplacent les vrais tournois hors ligne. Parce que dans un jeu ou on cherche à minimiser l’aspect aléatoire et les différences matérielles entre les joueurs, ajouter une variable aussi instable que le ping serait une erreur.

 

Netplay : Un entraînement à prendre avec des pincettes

Le système Netplay est un bon moyen d’approcher la compétition sans se déplacer. Il se démocratise de plus en plus, car se perfectionne au fil du temps. Cependant, il ne faut pas oublier que la connexion online, même dans les jeux les plus stables, n’est pas parfaite. Le jeu multijoueur entièrement sans lag n’existe pas encore, et face à la précision demandée par Melee, les tournois esports sont fragiles.
Mais avec le temps, les connexions s’améliorent, à l’image de la fibre optique qui s’étend peu à peu en France. Est-il possible, à l’avenir, de faire du système Netplay un concurrent solide aux tournois hors-lignes ?

Dernière video YouTube

[ÔLS] - Où en est Smash Ultimate, 2 mois après sa sortie ?

Fil Twitter

C'est la nouvelle pépite de @NormandEsport. La scène française est témoin de l'arrivée d'un joueur de talent... Mais qui est @7Oryon, qui enchaîne les top 4 sur des tournois nationaux ? Un portrait signé @LifeIsCoolBRO : pugilatdesetoiles.com/2019/02…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.