Ce Nintendo Direct dédié uniquement à Smash Ultimate était attendu comme le Messie. Et bien il ne nous aura pas déçu. Voici donc un petit récapitulatif de ce qu’on a pu voir pendant ces 40 minutes de diffusion
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Le mode caché enfin révélé !
Après le précédent direct, où une partie du menu principal était floutée, la communauté ne pouvait s’empêcher de théoriser intensément sur ce mode caché. La plupart des théories s’accordaient sur un mode aventure similaire à L’Emissaire Subspatial, le fameux mode solo de Brawl. Malheureusement, il ne s’agissait pas du solo mais du mode Spirits, où l’on peut customiser un personnage en lui affiliant des esprits possédant différentes caractéristiques. Cela ressemble quelque peu à la customisation des personnages déjà disponible dans Smash 4, mais avec quelques modifications tout de même comme la collection des Esprits.
Fin du direct: le mode solo
C’est donc à la toute fin du Direct que nous aurons des infos sur le vrai mode solo. Et il se trouve qu’il a un lien avec le mode Spirits. En effet, dans une magnifique cinématique (et avec une chanson plus magnifique encore), nous découvrons comment les trophées présents dans le jeu sont devenus des Esprits. Nous découvrons aussi que tout les combattants ont été annihilés par de puissants lasers, pour être ensuite contrôles par des esprits, formant une armée maléfique. Tout les combattants ? Pas tous non. En effet, Kirby, personnage emblématique de Mr. Sakurai, le papa de la série Super Smash Bros., a réussi à survivre et aura donc la lourde tache de sauver ses compagnons ainsi que le monde.
Côté compétitif, qu’en est-il ?
3 nouveaux personnages.
Dès l’ouverture du Direct, on découvre deux nouveaux personnages qui seront dans le jeu dès sa sortie. Félinferno, évolution finale du starter Feu de Pokémon Soleil et Lune rejoint le combat. Il n’est pas seul puisque Ken, grand rival de Ryu dans Street Fighter, arrive également dans Smash. Sakurai a essayé de nous faire croire qu’ils étaient les deux derniers. Mais à force de suivi, nous nous attendions à une surprise. Et bien entendu, elle arriva. Plante Piranha, un des ennemis de Mario dans la série Mario Bros., arrive en bonus d’achat du jeu. Pour l’obtenir, il suffira d’entrer le code de votre jeu sur votre profil Nintendo avant le 31 janvier.
Un mode en ligne axé sur la compétition ?
Tout d’abord, fini la distinction “Pour le Fun” et “Pour la Gloire”. Nintendo a décidé de rassembler tout le monde dans le même panier. Mais alors, comment séparer les joueurs occasionnels des joueurs compétitifs ? Tout d’abord, l’option des règles favorites. Vous pourrez sélectionner votre set de règles, et le système de matchmaking vous fera affronter des joueurs ayant choisi des règles similaires.
Ensuite, vous souvenez-vous de la Puissance Smash ? On ne savait pas trop ce à quoi cette valeur faisait référence ni à quoi elle servait dans Smash 4. Et bien c’est elle qui sera utilisée pour le classement en ligne sur Smash Ultimate. En effet, comme pris en exemple dans le Direct, votre puissance Smash représentera désormais le nombre de joueur situés derrière vous dans le classement. Le matchmaking cherchera également à faire s’affronter des joueurs plutôt proches géographiquement, afin d’essayer de résoudre les problèmes de lag ou de déconnexion qui survenaient trop souvent dans Smash 4.
Nous avons également eu un aperçu de Smash VIP, un mode online auquel auront accès seuls les joueurs ayant un classement assez haut. L’équilibrage du jeu passera en partie par les résultats observés dans ce mode, nous pouvons donc espérer un suivi du jeu après sa sortie.
Aussi, nous pourrons avoir accès à d’autres modes de jeu pendant la recherche d’adversaires en ligne, comme par exemple le mode entrainement. Cela se rapproche de ce que proposent déjà d’autres jeux de combat. Cela suggère une envie d’améliorer l’expérience en ligne de la part de Nintendo.
Du contenu additionnel déjà prévu.
Le développement de 5 sets comprenant chacun un personnage, un stage ainsi que plusieurs musiques a été confirmé. Chaque set sera au prix de 5.99€, avec un pack contenant les cinq sets à 24.99€. Le pack nous permet donc d’économiser 5€ contrairement à l’achat des sets séparément. D’après Sakurai, cela prendra environ un an après la sortie du jeu pour que tous les DLC soient disponibles. Cependant, il s’agira de personnages entièrement nouveau, et pas d’Echo Fighters. Ça vaut donc le coup d’attendre non ?
De plus, ce contenu additionnel sera accompagné d’une mise à jour, et donc possiblement d’équilibrage comme il était le cas sur Smash 4. On peut donc assurer avoir un suivi du jeu pendant au moins un an.
En conclusion, plus qu’un mois à attendre !
Il reste un peu plus d’un mois à patienter avant la sortie de Smash Ultimate. Un mois sans information donc. Or, les conventions qui auront lieu entre aujourd’hui et la sortie auront toutes à disposition la version finale du jeu. C’est par exemple le cas d’un salon Jeux Vidéo qui eu lieu en Espagne le week-end du 3 Novembre. De nombreux joueurs en ont profité pour capturer du gameplay et le partager sur les réseaux sociaux et Youtube. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, peut-être que ça vous aidera à patienter !