Comment débuter la compétition ? Le Guide du Petit Smasheur #2

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Avec Smash Ultimate arrivant dans maintenant quelques semaines, vous êtes déterminés à vous investir dans le jeu et à jouer dans la cour des grands ? Ce Guide du Petit Smasheur est à nouveau là pour vous ! Vous y trouverez des premières pistes pour vous lancer réellement dans la compétition Smash Bros et découvrir une toute nouvelle dimension.

À lire aussi : EXODUS : La Suisse met la barre très haute avant Ultimate

Ce petit guide est destiné au joueur occasionnel ou régulier qui souhaite plus de challenge. Egalement si vous êtes un joueur en ligne qui bat tous ses adversaires alors ce guide vous plaira.

Trouver une communauté locale

Le plus important selon moi, l’ayant vécu, c’est de trouver des joueurs sérieux près de chez soi. La proximité peut varier selon si vous habitez en ville ou à la campagne mais un smasheur motivé trouve toujours une solution !

Tout d’abord il faut prendre connaissance de vos alentours, il arrive trop souvent que des joueurs ignorent complètement l’existence d’une communauté près de chez eux. Encore plus lorsque cette même communauté se plaint du manque de joueurs ! Pour cela je vous invite à utiliser les réseaux sociaux que vous connaissez bien et vous rendre sur les pages qui vous intéressent. Vous trouverez ci-dessous la liste des communautés : http://smash4.fr/link.html .

Personnellement je préconise Discord car c’est ce qui est utilisé le plus souvent et c’est là que vous aurez les réponses les plus rapides. D’ailleurs la plupart des meilleurs joueurs Européens communiquent essentiellement via ce réseau. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le Discord compétitif français et à vous renseigner.

Si malheureusement vous habitez dans une région trop isolée et que vous n’avez pas de moyen de transport à disposition, il vous reste toujours la deuxième solution !

Les meilleurs joueurs allemands avaient fait le déplacement jusqu’à Paris pour le Salty Arena Legendary Tournament

Jouer en ligne avec des joueurs connus

Ici attention à la mésentente, quand je dis connu je ne parle pas de jouer avec une célébrité ou un top player français. Je parle de jouer avec un joueur désigné à l’avance et non pas par le matchmaking du jeu.

L’avantage de cette solution est que vous pouvez choisir ce que vous allez entraîner en jouant. Besoin de plus d’expérience contre un personnage ? Besoin de conseils pour jouer le sien ? Demandez à un joueur qui vous intéresse de jouer avec vous et vous apprendrez énormément. Sûrement plus qu’en passant trop de temps sur le For Glory selon moi.

Le jeu en ligne est même sous-estimé par les joueurs compétitifs car selon où vous habitez vous ne pouvez pas jouer contre tous les personnages du jeu. Alors qu’ici vous pouvez acquérir cette expérience sans même vous lever de votre canapé.

Pensez juste à vous fournir d’un adaptateur ethernet (trouvable pour une dizaine d’écus sur internet) pour ne pas subir de ralentissements et le tour est joué ! Vraiment c’est un petit dispositif qui va vous changer la vie et à celle de vos adversaires. Il ne faut pas passer à côté car le lag peut vous donner de mauvaises habitudes.

Participer à des tournois

Ce point va peut-être vous paraître évident mais il est important de le préciser. La finalité de Smash Bros, ce sont les tournois hors-ligne, ceux où l’on sort de sa zone de confort et où on se retrouve dans une salle pour en découdre.

Jouer avec d’autres joueurs en session est très important mais il ne faut pas oublier l’objectif qu’il y a derrière, le tournoi. C’est dans ces moments que vous allez devoir vous dépasser et que vous progresserez le plus. Il faut absolument éviter la routine quotidienne, confortable où l’on joue contre ses amis que l’on bat huit fois sur dix. Et cela ne sera pas toujours facile, surtout au début ! Attendez-vous à des joueurs très coriaces pour vos premiers tournois, mais ne baissez pas les bras si vous perdez. Dites-vous que c’est de l’expérience que vous gagnez qui vous aide à progresser. Et à votre prochaine rencontre c’est vous qui l’emporterez.

Si vous n’avez pas de tournois près de chez vous soyez patients et mettez de l’argent de côté. Il y a fréquemment des gros tournois dans des grandes villes françaises qui valent vraiment le déplacement ! Il est souvent possible de se faire héberger chez un joueur, idéal pour faire de nouvelles connaissances.

Tournoi LANArchie Numérique à Cergy

Être partie intégrante de la communauté compétitive

La compétition c’est bien mais il ne faut pas oublier tout ce qui va avec. Les tournois Smash Bros sont aussi des événements où l’on peut rencontrer plein d’autres personnes partageant nos passions. Si vous êtes nouveau il ne faut pas avoir peur d’approcher quelqu’un en tournoi. Les Smasheurs ne mangent pas (autre chose que des kebabs) donc allez-y ! Faites vous connaître et devenez un acteur de la scène Smash française.  Rien que de participer aux tournois permet de développer la compétition dans notre pays ! Tous les joueurs ont énormément à vous apporter que ce soit en connaissances du jeu ou en argent via les money matchs.

Faire partie de la communauté compétitive c’est aussi bien évidemment s’intéresser aux tournois, français et internationaux. Suivez l’actualité des tournois sur votre site préféré et tenez vous au courant. Quoi de mieux pour apprendre à jouer son personnage que de voir le meilleur joueur de celui-ci l’utiliser en direct ? Regardez des replays, des lives, des guides et demandez-vous pourquoi tel joueur fait tel choix à tel moment. Pourquoi choisit-il Lylat contre Bayonetta ? Tout ceci vous fera progresser sur l’aspect théorique du jeu. Alors que les sessions et les tournois se concentreront plutôt sur l’aspect pratique.

Enfin n’hésitez pas à nous poser des questions directement, le Pugilat des Etoiles ! Que ce soit en commentaires des vidéos Youtube ou des articles, nous serons toujours disponibles pour vous répondre. Vous pouvez même me contacter directement sur Twitter ou Discord si vous le souhaitez.

C’était Mitsu du Pugilat des Etoiles et à bientôt en tournoi sur Ultimate !

Dernière video YouTube

[ÔLS] - Où en est Smash Ultimate, 2 mois après sa sortie ?

Fil Twitter

C'est la nouvelle pépite de @NormandEsport. La scène française est témoin de l'arrivée d'un joueur de talent... Mais qui est @7Oryon, qui enchaîne les top 4 sur des tournois nationaux ? Un portrait signé @LifeIsCoolBRO : pugilatdesetoiles.com/2019/02…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.