Le stress en tournoi, comment le comprendre et y remédier ?

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Au-delà du nombre de match-ups et joueurs, il y a un adversaire redouté du joueur pro comme du joueur moyen : le stress. Comment identifier les situations de stress et lutter contre cette réaction qui peut nous paralyser ?

À regarder aussi : L’autopilot dans Smash

 

Le stress est une réaction naturelle qu’il faut accepter

On peut le définir comme un ensemble de réactions de l’organisme qui nous préparent à faire face à quelque chose. Notre rythme cardiaque augmente et notre respiration s’aggrave. Le stress est la conséquence d’un « trop plein d’émotions » qui nous rend ultra tendu.

Contrairement à la réputation qu’on lui donne, le stress est plutôt bon signe. Il prépare le corps à l’épreuve et accentue notre concentration. On retrouve ce symptôme de la « boule au ventre ». La performance et la victoire nous sont importantes donc notre corps nous prépare pour cet objectif

Être stressé est naturel et il convient de vite s’y faire si l’on souhaite en faire un bon outil de préparation à un tournoi.

Ce qui est mauvais cependant, c’est l’abus ou le stress aigu qui peut devenir un vrai parasite. Trop de stress nous fait devenir des proies faciles à la panique et aux émotions négatives.

 

Quelques astuces pour lutter contre le stress

Petit disclaimer : l’efficacité de ces conseils n’est pas universelle. Chacun est différent dans son fonctionnement et sa perception. Néanmoins, ces astuces reviennent souvent parmi celles recommandées.

 

Dormir

Source : Youtube

Une solution qui semble aujourd’hui être devenu un véritable défi à relever au quotidien. Le manque de sommeil est l’une des premières choses qui engendrent le stress et qui affectent nos performances en tournoi.

Nombreuses sont les fois où on a entendu “J’ai dormi moins de 4 heures”. Lorsque le sommeil nous manque, notre concentration est affaiblie. On devient plus bien sensible au stress. Envahi par ce dernier, on commence alors à sur-réagir à ce qu’on fait et à se précipiter.

Certains trouveront que moins dormir permet de profiter de la nervosité pour être à fond pendant le match plus facilement. C’est vrai pour certains mais c’est une lame à double tranchant.

Au-delà de la peur et l’absence d’expérience, peu dormir est ce qui peut causer le “choke” en tournoi. Le contrôle de ce qu’on est censé maîtriser devient instable à cause de notre esprit affaibli.

 

Occuper l’attente entre deux matchs

Un des principaux facteurs de stress en tournoi est ce qu’éprouvent les joueurs en vue de leur prochain match. Encore une fois, stresser est une bonne chose. La mauvaise chose est le déferlement d’émotions négatives que le stress essaie d’alerter ! Avant votre prochain match, écoutez-vous et identifiez ce que vous ressentez. A partir de là, vous serez en mesure de pouvoir commencer à y remédier.

Votre prochain match-up à affronter vous effraie ? Allez demander conseil ou regardez des guides sur le net. Vous pensez ne pas être prêt sur votre maîtrise de jeu ? Demandez à pouvoir freeplay sur les set-ups faits pour. Sortez votre switch si vous l’avez emmenée et allez pratiquer sur un CPU en mode Entraînement.

 

Evacuez vos pensées négatives qui causent votre stress. Vous êtes alertés des émotions qui peuvent vous nuire grâce à ce dernier. Parlez avec vos collègues sur le jeu, partagez vos inquiétudes et occupez votre esprit le plus possible.

 

Avoir un objectif bien précis

tournoi smash ultimate

Un objectif qui se crée avant même de regarder la bracket – Source : smashbros.com

La grandeur de l’objectif est proportionnelle au degré de stress que l’on va subir. Et il est important de ne pas se surestimer pour ce qui nous est très difficile à accomplir. L’inverse est également valable. Pour un débutant en compétition, se dire « Je dois faire top 8 » est un objectif souvent bien trop grand. Il en va de même pour « Je dois passer les pools ».

Que se passe-t-il si ses objectifs ne sont pas accomplis ? Perte de confiance, déception, peur, colère… On se submerge bêtement d’émotions négatives pour un résultat qui était à la base inatteignable. Et le stress va continuer de monter à chaque tournoi avant de nous rendre inapte à toute progression. Car on associera le stress au fait que l’on s’apprête à échouer.

Révisez vos objectifs. Plutôt que de « faire top 8 », donnez-vous pour objectif de « placer les combos » que vous avez pratiqué. Au lieu de « passer les pools », concentrez-vous sur « comprendre pourquoi j’ai gagné ou perdu tel match ». Et cet objectif se réalise en communiquant avec votre adversaire à la fin du set. Vous garantirez non seulement un échange productif pour votre progression mais aussi votre intégration avec les membres de la communauté.

 

En résumé

La compétition n’est pas qu’un perpétuel affrontement entre plusieurs personnes pour aboutir au meilleur résultat possible. Elle est aussi l’accomplissement de soi, de ce que l’on est capable d’accomplir et notre maîtrise de la discipline.

Il existe encore de nombreuses solutions pour lutter contre un stress envahissant et se protéger des émotions gênantes. Je ne peux que vous recommander d’aller les étudier pour que vous puissiez en trouver une qui vous corresponde. Elle peut concerner le physique avec, par exemple, « La Respiration Carrée ». Mais aussi la psychologie avec « La Loi de la Triade » ou « The Inner Game of Tennis ».

 

Le stress n’est pas un ennemi mais une alerte des émotions qui peuvent brider notre épanouissement et notre progression personnelle. Au final, atteindre les sommets revient aussi à gérer son stress et savoir le transformer en une force qui pousse à se surpasser.

Dernière video YouTube

Pourquoi Melee ne meurt pas ? (2/2)

Fil Twitter

C'est les vacances !☀️ On se met en pause quelques temps pour souffler un peu et profiter de l'été 😌⛱️ Continuez de nous suivre sur nos différents réseaux on vous proposera quelques activités surprises ! 😎🌴 pic.twitter.com/2hStzwVxFU

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.