Pourquoi le Genesis est-il un tournoi Smash légendaire ?

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !
author image by TPK | Divers | 0 Comments | 21 Jan 2020

Le Genesis. Ce simple nom évoque logiquement tout un tas de souvenirs inoubliables. Un tournoi Smash Californien qui devait pourtant, ressembler à beaucoup d’autres. Le destin en décida autrement. Le Genesis est aujourd’hui un monument de l’histoire de la communauté Smash à travers le monde. Revenons ensemble sur ses origines.

À lire aussi : Que retenir de l’esport Smash Ultimate en France, un an après ?

La Génèse

Nous sommes en Juillet 2009. Brawl est sorti depuis 1 an, Barack Obama devient “Prix Nobel de la Paix” et Helmut Fritze chante “ça m’énerve”. Il y a 10 ans donc. Mais au delà d’une actualité internationale plus ou moins heureuse, un tournoi, relance l’intérêt d’un jeu que certains voyaient en fin de vie. “Revival of Melee”.

Le Revival of Melee en pleine action

Revival of Melee” est un tournoi organisé par Alukard et dont le propos était simple : redonner vie à Melee qui semblait sombrer dans l’oubli après la sortie de Brawl. Une mort qui semblait inévitable et qui eut pourtant un baroud d’honneur avec ce tournoi. Beaucoup de joueurs motivés se rendent donc au “Revival of Melee” pour une raison. Rendre hommage à Melee, au moins une dernière fois. Un peu plus de 130 joueurs donnèrent de leur âme et de leur manette pour cet événement. Un succès indéniable pour l’époque et un engouement tel que certains semblaient apercevoir une étincelle d’espoir. La communauté Melee voulait prouver que Brawl n’était pas la seule alternative et que même les années ne sauraient défaire sa scène.

De nombreux organisateurs de tournois rassemblèrent leurs télévisions cathodiques, GameCubes et rulesets pour porter le flambeau du “Revival of Melee”. Ce fut le cas de Boback Vakili et de l’équipe DBR. Une équipe de Californie du Nord connue pour ses combo vidéos et ses joueurs comme SilentSpectre. Leur pierre à l’édifice serait un tournoi Californien qui unirait à la fois Melee et Brawl. Son nom devrait signifier le début d’une nouvelle ère et transmettre l’énergie du “Revival of Melee”. Le Genesis sort de terre.

Et les Dieux furent

Avec un peu moins de 300 inscrits, le Genesis est donc le plus grand tournoi Melee jamais organisé à l’époque. Hungrybox, Mew2King, Scar, Hax… beaucoup adhèrent au Genesis et poursuivent le rêve d’être le meilleur joueur de cette nouvelle ère. À l’époque, un homme semble régner en maître : Mang0. Joueur de Rondoudou et de Falco, il avait sur son tableau de chasse des joueurs adulés comme “Mew2King”, qu’il avait justement battu pendant “Revival of Melee”.

Une domination alors mise en doute par Armada, jeune joueur Suédois qui fit sa 1ère apparition aux États-Unis à l’occasion du Genesis. Le choc était palpable. Armada traversa le bracket en envoyant Mang0 en losers finals. Le jeune joueur Suédois accèda à la Grande Finale et au toit du monde de Melee par la même occasion. Jamais l’Europe n’avait brillé à ce point sur Melee. Encore moins aux États-Unis, réputés comme terres de Smash.

Une domination Européenne courte puisque rattrapée par Mang0 alors surexcité à l’idée de reprendre son trône. Armada obtint la 2ème place du Genesis et créa une rivalité inoubliable avec celui qu’il avait blessé. Cette dernière suffit à relancer pour de bon l’intérêt de Melee aux États-Unis mais également dans le monde entier. Comment un Suédois avait-il réussi à obtenir un niveau aussi impressionnant ? Comment avait-il eu le cran de traverser l’Océan Atlantique pour un jeu dont l’issu était incertaine ?

Un âge d’or avéré et des légendes inoubliables

La suite est celle que l’on connaît. De nombreux tournois se créent et participent à l’âge d’or de Melee. Brawl se développe en parallèle et se retrouve fréquemment aux côtés de son grand-frère dont il avait failli causer la perte. En 2010 le “Pound 4”, tournoi dans le Maryland, réunit 350 joueurs et devient le plus gros tournoi Melee jamais fait. L’hégémonie des 5 Dieux se met en place.

En 2011, le Genesis 2 est remporté par Armada devant Mang0. C’est la 1ère fois qu’Armada remporte un Major aux États-Unis. Le Set est inoubliable. Mew2King et Ally continuent de dominer la scène Brawl en terminant respectivement à la 1ère et à la 2ème place. Le Genesis propose également du Smash 64 et Project M. Cela permet à des communautés plus réduites de s’exprimer aux côtés des scènes Smash majeures.

La Grande Finale du Genesis 3 qui oppose ZeRo à Dabuz

Le Genesis 3 est organisé en 2016 alors qu’il devait se dérouler en 2013, faute d’organisation. L’événement propose le désormais traditionnel Smash 64, Melee et Smash 4. ZeRo, le meilleur joueur Smash 4 de tous les temps remporte le tournoi, alors que Nairo avait mis fin à sa série de 56 victoires d’affilé lors des MLG 2015 quelques mois plus tôt. Armada triomphe de Mang0 sur Melee, une nouvelle fois.

La suite est longue et chaque édition du Genesis comporte son lot d’événements marquants. Des rivalités qui naissent ou se poursuivent, des épisodes fâcheux comme le “0.9” lors du Genesis 4 ou la 1ère victoire d’un Super Major Ultimate d’MKLeo lors du Genesis 6. Le Genesis participe à l’écriture de l’histoire de la communauté Smash et devient l’un des tournois les plus prestigieux du monde. Il s’affiche aux côté de la Super Smash Con, The Big House et l’EVO.

Et maintenant, le Genesis 7

La suite de ce feuilleton se tiendra donc pendant le week-end du 25 Janvier 2020.

  • 1 700 participants sur Ultimate
  • 1 100 sur Melee
  • Un tournoi Rivals of Aether
  • Un tournoi Splatoon 2

Le Pugilat des Étoiles diffusera le Genesis 7 en intégralité et en exclusivitée française le vendredi 24 Janvier 2020 à partir de 19h.

Toute l’équipe ainsi que de nombreux invités vous raconterons l’histoire de ce Genesis 7. Les cordes vocales seront mises à rude épreuve à chaque match de nos français sur place. Alors préparez vos réserves de nourriture et éclaircissez vos voix. Une nouvelle page de Smash est sur le point de s’écrire.

#G7xPDE

Dernière video YouTube

Kayane : Road to Stunfest - La découverte (EP1)

Fil Twitter

🔴 Votre rendez-vous du midi : @Donut_SSB fait son possible pour que Kéké obtienne son passeport pour le Pug'îlot et fasse son concert 🪕 Ensuite on partira à la découverte des îles des membres de l'équipe... 👀 👉 twitch.tv/le_pugilat_des… pic.twitter.com/FZo6c5msIe

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.