Reggie Fils-Aimé et le futur de l’esport chez Nintendo

 À la une
author image by Donut | Divers | 0 Comments | 29 Juin 2018

ESPN, célèbre chaine américaine de sport  a réussi à décrocher une interview avec Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America. Cela a été occasion pour eux d’évoquer l’esport chez Nintendo. Voici donc un résumé des informations importantes de cet entretien

A lire aussi : L’invitational de Super Smash Bros. Ultimate à l’E3

Le souhait constant de ne pas faire comme les autres

Le Capcom Pro Tour est le circuit Street Fighter crée par Capcom

Splatoon, Arms, Pokken, Mariokart, Super Smash Bros. et même le récent Mario Tennis Aces. Tous ces jeux ont un potentiel de compétition et Nintendo, tout comme les joueurs, le savent très bien. Il est naturel que l’on attende de la firme de Kyoto, à l’instar des gros éditeurs comme Capcom, de pousser les scènes compétitives de leurs jeux.

La question de l’association de Nintendo avec des tournois et de la création d’un circuit Smash officiel se pose donc et Reggie Fils-Aimé préfère rester dans le flou sans en écarter la possibilité. “On pense que ces jeux (ndlr: ceux cités en début de l’article) peuvent bien réussir. Tant que l’on voit du succès, on continuera à investir mais cet investissement sera différent des autres entreprises. On pourra sponsoriser des tournois, faire des tournois purement en ligne. On expérimentera selon les différents titres et régions.

Et il en va de même pour l’idée de faire gagner de l’argent en tournoi puisqu’il précise que “Encore une fois, c’est la manière de faire des autres. […] On veut faire un espace de jeu compétitif qui honore le jeu et le joueur. De ce point de vue, alors que tout est possible, on veut aller vers des choses qui fondamentalement renforce les super jeux que l’on a, permettant de superbe gameplay et permet à la communauté de grandir

Une carrière de joueur de Smash possible ?

Reggie Fils-Aimé

Reggie Fils-Aimé, président et COO de Nintendo of America

Il existe au Japon des lois contre les jeux d’argent et de paries qui empêchent les joueurs de gagner de l’argent via Super Smash Bros. Cependant des solutions alternatives ont été trouvées.

Certains joueurs se déplacent aux États-Unis, pays de la compétition et de l’argent sur Smash. Mais intervient alors la problématique des coûts de déplacement difficilement supportable pour tous les joueurs. Une autre solution est la licence pro-gamer qui permet de contourner ces fameuses lois japonaises. Or, Nintendo Japon a bloqué Smash Bros. pour faire partie de ce programme. La question se pose donc si cela est une tendance de fond à l’échelle internationale ou si chaque région a sa manière de faire.

Je ne peux pas répondre dans les détails. Mais ce que je peux dire c’est qu’il est vrai que différentes activités se produisent sur différents jeux selon la région. […] Cependant, on croit aussi qu’il faut créer des opportunités où, d’un point de vue global, des équipes puissent être en compétition. […] C’est dans ce genre de conversations que je suis impliqué. Comment créer un environnement qui par exemple va plus loin que faire un invitational? Comment crée-t-on une compétition ouverte qui permet à tout le monde de participer et pour le ou les meilleurs joueurs d’être couronnés ?

Réunir les communautés

ZeRo, Nairo, Miyamoto et Mew2King

Personne ne s’en cache chez Nintendo. Le but de Super Smash Bros. Ultimate est de réunir les joueurs de Melee et Smash 4 sur un seul et même titre. Et l’interview a donné l’occasion d’enfoncer encore un peu plus le clou.

Les communautés ont besoin de se rassembler autour d’un titre en particulier. […] Si les joueurs de Melee s’enthousiasment sur Smash Ultimate, on pourrait voir une consolidation du jeu compétitif sur Smash, ce qui de notre point de vue serait fantastique. Cela nous permettrait de standardiser les règles de jeu et la mise en place nécessaire. […] et on aura vraiment les meilleurs joueurs du monde qui s’affronteront

Osons l’optimisme !

Si on lit entre les lignes du discours plutôt lisse de monsieur Fils-Aimé, on a le droit d’être optimiste sur la suite des événements pour Smash Ultimate. Il ne fait aucun doute que Nintendo prépare quelque chose pour la scène compétitive. Cela surement différent ou étonnant mais impossible de savoir si cela sera ce qu’on veut, ce qu’on a besoin ou juste un projet coupé de la réalité des besoins des scènes compétitives.

On restera donc sur un classique mais rempli d’espoir, wait & see…

 

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.