Alors que le Valhalla voyait s’affronter les meilleurs joueurs Européens, la ville de Port St Lucie en Floride hébergeait la Smash Conference United !
À Lire aussi: Valhalla II : une victoire française à Copenhague
Hormis la présence de gros jeux de versus comme DBFZ, Guilty Gear ou encore Soul Calibur VI, ce sont les compétitions sur Smash qui nous intéressent. Nous avons de quoi nous mettre sous la dent puisque Smash 64, Melee et Ultimate avaient droit à leur tournois, et leurs joueurs de marque ! Pour les Meleistes, Hungrybox, et Mew2King se sont déplacés. Le tournoi en lui même était de petite envergure puisqu’il comptait 52 participants, ce qui est peu par rapport à la moyenne des événements Melee. La grosse attraction tournait autour du dernier né de Nintendo ; le tournoi Ultimate a rameuté pas moins de 360 compétiteurs ! MkLeo , ZeRo, Salem ou encore Dabuz ont participé à Ultimate à la Smash Conference ! À noter que Wizzrobe, habituellement compétant sur Melee à décidé cette fois ci de d’inscrire uniquement au tournoi SSBU. La crème des smasheurs était donc réunie pour nous offrir un spectacle de qualité !
Melee : Hungrybox indétrônable ?
Une promenade de santé ? C’est peut être ainsi qu’on pourrait décrire le parcours d’Hungrybox à la Smash Conférence. Une seule game concédée de tout le tournoi en Grande Finale. La surprise en revanche nous vient précisément de notre finaliste, Blea Gelo. Ce joueur de Luigi (considéré comme Low Tier sur Melee) à réussi à se hisser au sommet en écartant notamment King Momo et DashizWiz, deux des meilleurs Falco du monde ! Ce résultat fait office de coup d’éclat pour l’américain qui se montre peu.
Hungrybox a fait savoir sur Twitter qu’il pensait déjà au prochain Genesis, seul gros tournoi qu’il n’a jamais remporté.
Ultimate : Un MK
Leo vainqueur ? Un nair de déjà vu
Cette Smash Conference était le rendez vous que beaucoup attendaient. Il s’agissait notamment du tournoi marquant le retour de ZeRo (désormais chez Tempo Storm) mais aussi le premier tournoi Ultimate de MK Leo et Salem.
Dans l’ensemble les résultats de la compétition étaient dans la continuité de Smash 4. La plus grosse surprise néanmoins reste l’élimination de ZeRo juste avant le Top 8 ! Désormais joueur de Cloud, le chilien s’est fait battre par deux joueurs de Peach notables, MuteAce et Samsora. Ce dernier par ailleurs termine second après une superbe “loser run” (défait par Blank avant le Top 48 ! MK Leo aura pourtant raison de lui en Grande Finale, s’imposant 3-2 avec son Ike.
La Smash Conference pose les bases d’un “metagame” qui commence à se stabiliser.Nous avons pu voir une grande diversité de personnages mais certains se démarquent petit à petit comme Peach, Fox, Palutena, Olimar et les épéistes. De plus, même si certains gros poissons de Smash 4 étaient absents (Tweek, Nairo et Larry Lurr notamment) nous avons un premier aperçu des futurs top players d’Ultimate. Il faudra attendre le Genesis 6 du 1 au 3 février pour les voir tous s’affronter !