HFLAN 2018 le 26 & 27 mai : Le tournoi Melee annulé

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Il n’aura pas fallu longtemps avant que la HFLAN revienne sur son annonce d’il y a 2 semaines. En vue du manque d’inscriptions, LeFrenchMelee a décidé d’annuler le tournoi Smash qui devait se dérouler le 26 et 27 mai à l’ESIEE, Paris.

À lire aussi : Récap’ – Wanted 8 : Invasion alsacienne

La HFLAN annonce sur Facebook l'annulation du tournoi Melee 2018.

La HFLAN annonce sur Facebook l’annulation du tournoi Melee 2018.

Les soupçons se sont confirmés. La communication tardive de la HFLAN sur son tournoi a retenu les joueurs de s’inscrire à temps. Un coup dur pour la scène Melee française, qui voit son tournoi symbolique disparaître pour 2018.

Melee laisse sa place, pour le bonheur des autres

L’annulation de Melee n’a pas fait que des malheureux. Comme annoncé dans leur post Facebook, le nombre de joueurs et le cashprize du tournoi Starcraft 2 ont ainsi augmenté. La HFLAN indique “de nombreuses demandes” qui les ont poussé à débloquer les compteurs. Il existe donc un contraste entre la communauté Melee et les autres esports. Une idée renforcée par les inscriptions intenses pour le tournoi Fortnite. Comment se fait-il que les communautés réagissent différemment à l’événement ?

Une attente considérable de la communauté Smash

Ce contraste s’amorce principalement par l’expérience des joueurs.
Avec l’immense HFLAN Melee Edition 2017 de l’année dernière, LeFrenchMelee avait mis la barre haut. Pourquoi en attendre moins cette fois-ci, alors que Melee en Europe connaît une année historique avec le Heir ?
La déception de participer à un petit tournoi a ainsi empêché de nombreux joueurs à s’inscrire.

À l’inverse, Fortnite apparaît pour la première fois dans la liste des jeux proposés. Le Battle Royale du moment attire forcément du monde, ce qui explique ces inscriptions relativement massives. Pour Starcraft 2, le constat est plus mitigé. Le dernier tournoi de la HFLAN remonte à novembre dernier, avec 64 participants. Cette année, il en propose 48. Une baisse notable, mais pas aussi impressionnante que celle de Melee. Le ressenti est assurément moindre.

Une portée différente

La HFLAN sur Melee a historiquement accueilli des joueurs de toute l’Europe. L’année dernière, elle avait même eu la visite des américains Chillindude et ChuDat. Aller à la HFLAN signifiait la certitude de rencontrer les meilleurs joueurs d’Europe, voire du monde.

Les bannières de personnages, étendues dans la venue lors de la HFLAN Melee Edition 2017

Les bannières de personnages, étendues dans la venue lors de la HFLAN Melee Edition 2017. Photo par LifeIsCool

De son côté, Starcraft 2 a toujours eu une portée nationale, le jeu se portant bien dans notre pays. Nul besoin d’aller chercher une cible internationale pour l’ESIEE, qui remplissait ses objectifs avec une cible française. Fortnite profite, encore une fois, de sa tendance pour que les communautés locales réagissent rapidement aux annonces de tournoi. Un choix solide et logique de l’école d’ingénieur.

Un coup dur pour la scène Melee française, mais plus pour l’organisateur

Bien que la communauté soit touchée par l’absence de HFLAN sur Melee, elle n’en est pour autant pas blessée. En effet, l’absence d’inscription de la communauté française de Melee est logique, et ne naît pas

Alox au BEAST7. Photo par LifeIsCool

Alox au BEAST7. Photo par LifeIsCool

d’une baisse d’activité des joueurs. Par cela, il faut comprendre que malgré l’absence de tournoi à échelle nationale cette année, la France continue son développement sur le jeu, et se tourne de plus en plus vers  le Netplay, système d’émulateur en multijoueurs. En témoigne les tournois hebdomadaires d’Alox, le Capitaine Falcon français, qui réunissent une trentaine de joueur chaque semaine.

En revanche, la HFLAN, à l’aube de la sortie de Smash Switch, aura sans doute tâché son image avec cette difficulté. On espère vivement la revoir redorer son blason l’année prochaine, encore plus dans l’hypothèse où le prochain Smash inclurait les mécaniques de Melee et réunirait les deux communautés.

Dernière video YouTube

Blitz/Guide : La Tech Chase et son optimisation

Fil Twitter

Surprise ! Avec la sortie de Joker, @Tir_a_Mitsu vous fait une séance surprise de lab sur le perso, accompagné de @7Oryon et @TheArmads 🥰 Venez découvrir le personnage... twitch.tv/le_pugilat_des…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.