Momocon 2018 – La passe de trois ?

 À la une

Ce week-end se tenait l’édition 2018 de la MomoCon à Atlanta, en Géorgie. Il s’agit d’une des plus grosses conventions anime/jeux vidéos des USA. C’est l’opportunité parfaite pour organiser des tournois, auxquels nous allons nous intéresser.

A lire aussi : Récap – Combo Breaker 2018

Petit coup d’oeil global

La Momocon 2018 proposait des tournois sur de très nombreux jeux de combat. Du Dragonball FighterZ, du Guilty Gear XrD Rev 2, du Tekken 7 et même du Pokken DX ! Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont bien sûrs les tournois sur Smash Bros. Melee et Smash 4.

Sur Melee, nous étions en présence de 137 participants, parmi lesquels Liquid | Hungrybox, l’actuel #1 mondial et FOX MVG | Mew2King, un autre des 5 dieux de Melee.

Sur Smash 4, 353 joueurs avaient fait le déplacement, dont tout le top mondial à l’exception de FOX MVG | MkLeo, absent pour raisons personnelles. On espère que le joueur mexicain pourra être présent aux prochains tournois à venir. Ce tournoi était également l’occasion pour NRG | Nairo de prendre l’avantage sur MkLeo dans la course au rang de top 1 mondial. De plus, Nairo est le double champion en titre de la Momocon, à voir donc si il réussit la passe de 3.

Résumé des tournois

Melee

Du côté de Melee, on s’attendait en toute logique à un top 2 constitué de Mew2King et Hungrybox. Eh bien contre toute attente, Mew2King devra se contenter de la 3ème place. En effet, il s’inclinera en Losers Finals contre Frys | Wizzrobe sur un solide 3/0. Il avait perdu en Winners Finals 3/1 contre Hungrybox. Ce dernier retrouvait donc Wizzrobe en Grand Finals, et s’imposera assez logiquement sur le score sans appel de 3/0.  Mew2King n’aura donc malheureusement pas réussi à défendre son titre acquis l’année dernière.

Smash 4

Tournoi 2v2

Avant de nous intéresser au tournoi 1v1, saluons tout d’abord la victoire surprenante de Fatality & Komorikiri lors du tournoi 2v2. Surprenante en effet car Fatality aura joué son personnage phare, Captain Falcon sur l’entièreté du tournoi, personnage qui n’est pourtant pas considéré comme bon en double. Fatality & Komorikiri s’imposent donc sans avoir perdu de set, et l’emportent 3/2 contre CaptainZack & Samsora, à la fois en Winners Finals et en Grand Finals. Tweek & Nakat complètent le podium de ce tournoi 2v2.

Tournoi 1v1

Deux joueurs focalisaient l’attention avant ce tournoi : YP | Fatality et NRG | Nairo. Mais pourquoi, me direz-vous ? Tout d’abord, Fatality est l’enfant de la Géorgie, l’homme du pays. L’attente de la part du public régional était donc haute, surtout après sa 2ème place l’an dernier. Il avait acquis cette deuxième place suite à sa défaite contre Nairo. Le joueur de ZSS attendait évidemment la Momocon avec impatience pour défendre sa place de double champion en titre.

Eh bien malheureusement, aucun de ces deux joueurs attendus n’aura pu atteindre son objectif. Fatality commencera par s’incliner aux portes du Top 8 contre Wrath. Il avait précédemment perdu 3/0 contre Nairo en Winners Bracket. Quant à Nairo, il terminera à la 4ème place du tournoi. Il s’incline tout d’abord 3/0 face à Liquid MVG | Salem en Winners Semis puis 3/2 contre 2GG | Komorikiri en Losers Semis. Il restait donc à départager Komorikiri, Salem et Tweek pour le top 3.

Salem commence par s’incliner 3/0 en Winners Finals contre Tweek, puis s’octroie une revanche en éliminant Komorikiri à la 3ème place sur le score de 3/2. Malheureusement Salem ne parviendra pas à se venger et s’inclinera de nouveau sur le score de 3/2 au premier set de la Grand Finals. C’est donc Tweek qui est couronné grand vainqueur de cette MomoCon 2018.

A noter également dans ce tournoi la belle performance de Komorikiri, qui semble de retour à son meilleur niveau. Il a en effet éliminé lors de ce tournoi Wrath ,IMT | ANTi, EMG | Mistake, Dabuz et Nairo. Après sa 4ème place au GOML 2018 le week-end dernier et sa 3ème place cette semaine, le joueurs Japonais semble être sur les rails pour ré-intégrer le top 10 mondial. C’est en tout cas tout le mal que nous lui souhaitons ! Son set contre Nairo est, de mon point de vue, le set le plus haletant du tournoi, n’hésitez pas à le regarder. Ce set est d’autant plus important qu’il a permis à Komorikiri de prendre sa revanche sur Nairo, qui l’avait envoyé en losers 3/2 lors du GOML 2018.

Crédits image : PG Stats

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.