L’esprit sportif dans Smash

 À la une
author image by K~One | Divers | 0 Comments | 03 Juin 2018

Il y a une semaine, le joueur de Diddy Kong américain JJ Rockets a sorti une vidéo pour parler de l’esprit sportif dans l’esport et en particulier dans les jeux de la série des Super Smash Bros.

A lire aussi: Recap – Combo Breaker 2018

Celui ci a décidé de publier son podcast sur youtube (Sportsmanship in Smash) suite à une polémique qu’il a déclenché par un tweet.

JJ Rockets a en effet réagi aux comportements de certains joueurs qu’il trouvait irrespectueux, humiliants et surtout totalement anti-sportif.

 

JJ fait ici directement référence à l’attitude de deux joueurs en particulier; Mistake et Lima. Ces compétiteurs sont déjà bien connus pour leurs combos de Bayonetta exceptionnels, mais également pour leur propension à “taunt”  leurs adversaires… et ce plusieurs fois par set.

 

Mais la taunt, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une mécanique, délibérément ajoutée dans les jeux par les développeurs, qui la plupart du temps fait effectuer une danse, un geste ou prononcer une phrase à son personnage dans le but de provoquer son adversaire. (Taunt est d’ailleurs la traduction anglaise directe de provoquer).

Résultat de recherche d'images pour "gif taunt sf5"

La taunt de Birdie dans Street Fighter 5

En quoi cette mécanique est elle une forme de provocation ? Et bien simplement parce que, dans la majeur partie des cas, taunter vous rend vulnérable durant le match mais ne menacera pas le personnage en face (par exemple dans Smash, une taunt n’infligera pas de dégâts mais vous ne serez pas non plus en mesure de vous protéger avec votre bouclier !). Ce concept n’est pas du tout exclusif à Smash Bros puisqu’on en retrouve dans à peu près tous les jeux de versus fighting.

JJ Rockets ne remet absolument pas en cause la légalité ou l’utilisation de la taunt en match. La taunt possède un intérêt compétitif, il s’agit d’une arme psychologique ! Le mental a une importance capitale lors d’un affrontement, quel qu’en soit le domaine.

 

Une arme aux multiples facettes

La taunt bien que toujours identique dans sa forme, ne dis pas toujours la même chose.

Le joueur français de Captain Falcon DjaGof est réputé pour utiliser la taunt très souvent. Pratiquement à chaque a set et même à chaque match ! Pourtant des raisons peuvent varier…

Dans ce match, DjaGof n’avait aucun indice sur la manière aborder le matchup Ice Climbers. Mené 2-0, celui ci se met à taunt et à faire volontairement des choix de jeu non conventionnels. Ici, DjaGof tente de déstabiliser son adversaire, et cela va fonctionner sur la game 3 puisque c’est lui qui va l’emporter. Il s’inclinera tout de même lors de la suivante.

 

En quoi la taunt peut-elle être irrespectueuse ?

Les compétiteurs ont parfois une utilisation de la taunt différente, notamment dans le but de moquer le joueur en face.

Pour reprendre DjaGof en exemple, il abuses dans le set ci dessous de la taunt. Le joueur de Falcon alterne les provocations dans ses matchs contre quiK. Abus de crouches cancelling , tentatives audacieuses de coups très punissables (comme des Knees ou des Raptor Boost) et taunt à répétitions.

Il s’agit clairement d’une moquerie de la part de DjaGof à l’égard de la Samus allemande. Par ailleurs, il manifeste des signes physiques hors des matchs comme des hochements de tête, comme si il n’éprouvait aucune difficulté lors de cet affrontement.

 

Les cas du GOML

Ce que JJ reproche à Mistake et à Lima, ce n’est pas de tenter de faire perdre à leur adversaire leurs moyens en cherchant à les provoquer, c’est bel et bien de faire preuve d’un immense irrespect et même disons le, d’humilier les joueurs en question.

Les deux sets que Rockets utilise pour illustrer son argumentaire sont issus du GOML. Il s’agit de Elegant Lima et de Mistake Komorikiri.

Pour le premier, la forme d’irrespect que pointe JJ est l’abandon volontaire d’une stock (vie) par Lima. En effet, après avoir 0 to Death Elegant, Lima s’arrête sur la plateforme de Town and City et se met à taunt avec Bayonetta, ce qui causera sa mort car cette plateforme disparaît au bout d’un certain temps, emportant tout personnage se trouvant dessus vers la mort. Seulement voilà, les taunts de Bayonetta sont particulières. Le joueur peut décider de les interrompre à tout moment ! Lima aurait donc pu parfaitement éviter de perdre cette stock, mais il ne l’a pas fait. Alors certes, il ne s’agissait encore que du tout début du set et bien que irrespectueuse, cette mise en scène a pu permettre à Lima de prendre l’ascendant psychologique pour le reste des matchs.

En revanche, le second cas est très différent. Mistake menait déjà 2-0 face au joueur japonais Komorikiri quand il parvient à placer un Witch Time alors que les pourcentages de son adversaire étaient déjà très élevés. La victoire était donc acquise connaissant la puissance de Bayonetta et la qualité du punish game de Mistake. Mais cela n’est s’est pas vraiment passé comme cela…

Mistake décide de ne pas clôturer le set, à la manière d’un chat jouant avec sa proie.

En conclusion…

La taunt à un intérêt compétitif évident et non négligeable, mais il ne faut pas oublier que au delà de l’écran, il y a une personne humaine à qui est du un certain respect. Il y a une différence entre utiliser une arme à notre disposition pour faire pencher la balance lorsque la confrontation est à son paroxysme et humilier un adversaire dans un combat déjà gagné. Ce genre de comportement arrive, il est vrai, dans d’autres domaine comme le sport, mais il n’est en général plutôt mal vu, même pour le “spectacle.

 

 

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.