ES4PC Invitational – Recap

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Ce samedi 7 juillet s’est tenu l’apex du circuit pro européen de Smash 4 (European Smash 4 Pro Circuit) au Luxembourg. Un tournoi sous invitation regroupant parmi les 16 meilleurs joueurs d’Europe. Entre espoir et déception voici un retour sur cet ES4PC Invitational !

À lire aussi : Le Déflagration, major strasbourgeois de Smash 4

Qu’est ce que l’ES4PC Invitational ?

Avant tout il est important de savoir que l’ES4PC Invitational est la phase finale d’un long circuit regroupant plusieurs évènements. En effet, durant plusieurs mois l’European Smash 4 Pro Circuit a construit un circuit dont plusieurs majors européens faisaient partis. Ce circuit est passé part les Royaumes-Unis (Albion 2), en Suisse (GGC), Allemagne (PPT), Espagne (TR3), France (Déflagration) pour finir au Luxembourg. Le vainqueur de ces cinq évènements était alors invité pour un invitational à 16 participants. Le reste étant choisi en fonction de leur placement à ces tournois (via points gagnés) et certains par vote. C’est ainsi que ceux sont regroupés orKsGP|Glutonny, mYi|Destany, Hound|MagiMagi, iStudying, orKs|Elexiao, Marcbri, Afro Smash, orKs|Homika, IxisNaugus, cyve, TCL|Purple~H, Sodrek, RLPS|Griffith, Wolves|wusi, Meru et SILENTGAMING|Kepler au Luxembourg pour un tournoi unique.

 

Les résultats

Le tournoi s’est déroulé en une journée. Le format est simple, quatre poules de quatre joueurs dont deux qui vont dans un bracket Top8. Si malheureusement nos Griffith et Homika nationaux n’ont pas pu se hisser dans le bracket, Elexiao et Glutonny l’ont fait (avec Elexiao qui fera tomber iStudying 3-0). Au côté de Marcbri, IxisNaugus, MagiMagi, Meru, cyve et Destany, nos joueurs français ont joué leur bracket après un Burger Time bien mérité.

Glutonny l’emportera uniquement avec son Cloud ! Malgré un reset de la part de IxisNaugus, rien n’empêchera Glutonny de l’emporter, même pas l’utilisation d’un personnage secondaire. On notera également l’incroyable performance de MagiMagi qui se hisse à la 3ème place ! Il a du battre notamment cyve sur son passage et ne perdant que face à son compère IxisNaugus deux fois. Mais si la compétition était de qualité, malheureusement l’ES4PC Invitational laisse l’Europe avec une goût amère.

Qu’est ce qui a mal tourné ?

Malheureusement ici beaucoup doit être présenté. Si tous les évènements faisant part au circuit, de façon individuelle, étaient qualitatifs et professionnels, le circuit et son invitational ne dégageait pas cette aura. Un site internet pas mis à jour, une communication éparse, des assets graphiques peu travaillées et un stream de faible qualité, le tout faisant excessivement amateur. Si chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, ici le problème est plus complexe. De part son essence même, ce circuit est sensé représenter l’Europe. Projet très prometteur et pourtant très amateur au final, l’Europe passe pour tel. Dans ce milieu et surtout discipline (Smash) où il est dur de trouver des sponsors, cet invitational n’est pas rassurant pour les intéressés. En effet, ce que les investisseurs voient n’est jamais l’organisation du projet mais bien l’extérieur. Et ici le monde a pu contempler un invitational amateur malgré la volonté des organisateurs.

Ce qu’il y a à retenir

Cependant, tout n’est pas noir, bien au contraire ! Malgré le côté extérieur défini plus haut, il faut savoir que l’organisation du tournoi était aux petits oignons. En effet tous les joueurs étaient satisfaits. Le vainqueur est parti avec un exceptionnel cashprize de 1000€ ! Et nous avons pu enfin rassembler 16 de nos meilleurs joueurs via un invitational et observer cet affrontement. Également grâce aux évènements qualificatifs du circuit, 6 nations ont été réunies dans un but commun. Malgré cela, pour une première, c’est sur une déception que ce circuit se conclut mais c’est avec espoir de faire mieux que le futur s’ouvre. Pour la première fois en Europe un invitational s’est tenu et cela ne sera pas la dernière fois. De nouvelles têtes rejoindront peut-être l’organisation, ou une nouvelle se créera. Dans tous les cas, le premier pas a été fait, il ne suffit plus qu’à suivre la route.

Dernière video YouTube

Blitz/Guide : La Tech Chase et son optimisation

Fil Twitter

Surprise ! Avec la sortie de Joker, @Tir_a_Mitsu vous fait une séance surprise de lab sur le perso, accompagné de @7Oryon et @TheArmads 🥰 Venez découvrir le personnage... twitch.tv/le_pugilat_des…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.