Tier list Smash Ultimate : opinions et résultats

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !

Super Smash Bros. Ultimate a maintenant plus d’un mois d’activité après sa sortie. Et il n’est pas anormal de voir de nombreux joueurs déjà discuter de la place des personnages dans la “tier list”.

À lire aussi : Pink City Clash #1 : Elexiao vainqueur dans la Ville Rose

 

Une tier list, c’est quoi ?

Le terme “tier list” est souvent l’objet de débats houleux dans les jeux de combat car chacun a sa propre opinion du potentiel de tel personnage. Et il est vrai qu’on peut rarement trouver un accord commun. Aujourd’hui, un joueur qui poste sa tier list est un joueur téméraire car il peut s’exposer à un tsunami de critiques différentes. Dans la plupart des discussions, le terme reste malgré tout balancé à chaque instant. Or, à force, on finit par perdre de vue sa réelle définition.

Si l’on en croit Wikipédia, la définition de la tier list devrait être la suivante :

“Une tier list est le classement des personnages jouables d’un jeu vidéo compétitif par ordre de viabilité. On se base sur les performances de plusieurs personnages. Dans l’hypothèse où les joueurs qui les contrôlent seraient de niveau parfaitement égal.”

 

Bien sûr, une source seule n’est pas suffisante. Mais en écoutant la vidéo de My Smash Corner sur le sujet, sa définition revient plus ou moins sur les mêmes points :

“Une tier list évalue l’efficacité du moveset, des attributs et stratégies d’un personnage lorsqu’il est confronté à tous les autres personnages.”

Bien que l’on sache tout cela, ça n’encourage pas forcément les meilleurs joueurs à respecter les conditions d’une bonne tier list. De ce fait, on se retrouve avec des tiers lists comme celles de ZeRo ou MKleo plutôt différentes, même si l’on trouve plusieurs similarités entre elles. Pour en tirer le meilleur, il faut donc faire des conjectures d’opinions. Mais restons honnêtes : être objectif sur le jeu un mois après sa sortie est l’exercice le plus difficile qu’il soit.

 

 

tier list maker smash ultimate

smashtierlist.com : Un de ces lieux maléfiques où l’on fait germer les graines du futur chaos…

Que disent les résultats ?

Si l’on ne peut croire les joueurs, on peut néanmoins se fier à leurs résultats et les personnages associés. Des analystes comme Barnard’s Loop ou SmashCentralOfficial nous fournissent des données. D’autres médias comme Smashboards ou encore Reddit font de même avec des rapports de résultats de tournois effectués au jour le jour. Et ces rapports contiennent les personnages utilisés pendant ces tournois.

A l’issue de 88 événements reportés, un mois après de la sortie du jeu, voici le résumé des performances des personnages en tournois. Ils proviennent d’un projet mené depuis le début d’Ultimate où il était question de recenser le plus de tournois possible à travers le monde. La seule condition était que ces tournois devaient avoir au-delà de 50 participants.

top 15 all events nationals super regionals

À gauche : le top 15 des personnages sur l’ensemble des 88 événements. À droite : le top 15 en ne comptant que les tournois nationaux et régionaux

Comme vous pouvez le voir, les résultats différent beaucoup en fonction du milieu concerné. À l’échelle globale, Wolf, Palutena, Inkling, Snake et Peach/Daisy sont les personnages ayant le plus de résultats. Tandis qu’à l’échelle nationale et des majors régionaux, Fox et Pichu prennent leurs places au sein du top 5.

La répartition des personnages en fonction des régions du monde est très hétérogène. En fonction des préférences des joueurs, des personnages spécifiques peuvent régulièrement apparaître dans les tops 8 de tournois. Pour autant, comme dit tout à l’heure, il est simple de remarquer que l’on croise souvent les mêmes personnages.

Les personnages fréquemment retrouvés

Au top des tier lists se trouvent très souvent Wolf, Snake, Inkling, Peach/Daisy, Fox, Chrom, Palutena, Pichu et Olimar. Mais il est naturel de constater qu’aucun ordre ne peut leur être donné avec certitude. Bien d’autres persos sont également perçus comme top tiers par beaucoup de joueurs comme Megaman ou Lucina/Marth.

Et ce n’est pas une surprise lorsqu’on regarde et joue les personnages. Un top tier comme Chrom, par exemple, dispose d’une bonne portée d’attaque couplée à une grande vitesse et de très bons dégâts sur ces coups. De la même envergure, Peach possède d’énormes combos, une très bonne recovery et un projectile pouvant renverser le match.

 

Intéressé par les top tiers et comment les jouer ? Notre cher Donut propose pour cela la première vidéo de sa nouvelle série “Speed Dating” pour vous aider à vous identifier à un personnage, ici Inkling.

Dernière video YouTube

COMMENT faire les bons CHOIX dans SMASH ? │ Ep02 : En fonction de l'adversaire

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.