Genesis 6 : Tournoi primordial pour l’Europe

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Ce week-end sera décisif pour la scène de Super Smash Bros en Europe. Le Genesis 6, tournoi mythique du jeu, se déroulera à Oakland, en Californie. Pour l’occasion, le français et meilleur joueur européen William « Glutonny » Bellaid s’est déplacé. Malgré sa forme du moment, la différence de niveau entre États-Unis et Europe est ancrée dans les esprits.

À lire aussi : Glutonny signe chez Solary !

Deux mois après la sortie de Super Smash Bros Ultimate, l’heure est à l’affrontement. Les meilleurs joueurs du monde se rassemblent du 1 au 3 février pour le Genesis 6, aux États-Unis. Pour l’occasion, Antoine « TPK » Billy, commentateur et acteur de la scène de jeux de combats en France, « Sa notoriété est unique et égale celle de l’EVO, autre tournoi dont jl a particularité est d’être le plus prestigieux de la scène des jeux de combat en général. Le Genesis est souvent considéré comme le point culminant de Smash Bros dans le monde. » Avec plus de 3 700 inscrits, le Genesis 6 est le plus grand tournoi de l’histoire de Super Smash Bros. De quoi confirmer sa réputation, et devenir un enjeu de taille pour tous les compétiteurs, notamment européen.

Le Genesis 6 donnera le « LA » au futur de Smash Ultimate. […] Ce tournoi est une véritable vitrine pour la communauté Smash Bros, et pourrait donner les arguments à nombres d’acteurs extérieurs pour investir dans la compétition pour les années à venir.  argumente TPK.

Affiche du Genesis 6 / © Genesis

 

Un pingouin dans la ville

Une aubaine pour William « Glutonny » Bellaid, champion de France et d’Europe. Fraîchement sponsorisé par la structure Solary, le joueur de Wario représente le Vieux Continent et compte montrer la valeur de l’Europe sur le territoire américain.

TPK confirme : « L’Europe a une chance de se démarquer.

Glutonny a enchaîné les premières places depuis 2 mois, et profite de près de 10 années d’expérience dans la compétition. […] Si rien n’est joué d’avance, il semble avoir trouvé son jeu et est plus déterminé que jamais à conquérir les États-Unis. »

Glutonny affiche pour l’instant un score parfait, avec que des premières places depuis la sortie de Super Smash Bros Ultimate, notamment lors des tournois européens Ultimate Wanted et Valhalla II. Les deux tournois comportant chacun plus de 200 participants. Pourtant, lorsque l’on compare les chiffres, les tournois européens semblent ridicules en termes de participation face au Genesis 6.

La scène américaine est la plus développée au monde, laissant un fossé avec le Japon et l’Europe :  Les scènes américaines et européennes n’ont rien à voir, et il est logique de dire qu’un résultat américain ne peut pas avoir d’équivalent en Europe. 

Les différences entre publics américains (à gauche) et européen (à droite). / © (Photo de gauche) Genesis

 

Des performances difficiles à évaluer dans un contexte international

De ce constat découle une subjectivité de la part des organisateurs de tournois américains envers les joueurs français. Ainsi, le seeding, technique de classement utilisé avant l’événement pour répartir les joueurs selon leurs résultats, en est influencé.

Ce système permet aux joueurs les plus forts de ne pas se rencontrer dans les premières phases de la compétition mais bien à la fin. Ainsi nous essayons d’être le plus proche possible du résultat prévu.

Avoir un bon seeding est avantageux, car plus il est haut, moins les adversaires que vous rencontrerez seront forts. Cela vous permet de mieux tenir sur la longueur du tournoi, et possiblement être avantagé lors des phases finales.

Malgré ses résultats parfaits, Glutonny a été seedé 35ème. Un choc pour la communauté européenne, qui a pris cet acte comme un manque de respect et une dévalorisation de leur niveau. Les réactions se sont multipliées sur Twitter.

La scène de référence est américaine. […] Peu de joueurs européens tentent l’aventure aux US pour prouver de quoi ils sont capables. Cela cause des problèmes, puisque les organisateurs ne connaissent souvent pas la scène européenne et dévaluent les résultats venus d’ici. 

Le suédois William « Leffen » Hjelte, joueur et influenceur mondialement connu, a pris les devants de cette vague pour mettre la pression aux organisateurs du Genesis 6. Ils finiront par accepter, et placer le joueur français 11ème. Néanmoins, le besoin d’un représentant européen pour témoigner est de trop pour beaucoup, les organisateurs étant censé être autonome dans leur travail.

Désormais, c’est à Glutonny de confirmer que son premier seeding était une erreur. Le joueur de Solary se dit prêt à investir sa vie dans Super Smash Bros lors d’une interview exclusive pour l’Équipe. C’est la première fois en France qu’un joueur voit la possibilité d’un avenir professionnel sur le jeu. Seulement pour cela, les résultats devront suivre, à commencer par ce week-end, au Genesis 6.

Dernière video YouTube

[ÔLS] - Où en est Smash Ultimate, 2 mois après sa sortie ?

Fil Twitter

C'est la nouvelle pépite de @NormandEsport. La scène française est témoin de l'arrivée d'un joueur de talent... Mais qui est @7Oryon, qui enchaîne les top 4 sur des tournois nationaux ? Un portrait signé @LifeIsCoolBRO : pugilatdesetoiles.com/2019/02…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.