Les plus grands joueurs de Melee, au travail pour Ultimate

 À la une
  • Un mardi sur deux, retrouvez le PDE sur la chaîne OGamingTV pour l'émission Smash Ton Bro !
  • Ne ratez pas les lives du PdE sur Twitch !
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube !
  • Fauster part aux Etats-Unis pour commenter le Genesis 6 !

Smash Ultimate avait soulevé la sempiternelle question : quid des joueurs de Smash Melee? Une question récurrente qui soulève un débat de fond : comment faire cohabiter la communauté du Smash précédent avec celle de Melee? Si Brawl et Smash 4 ont vu beaucoup d’avancés à ce sujet, Smash Ultimate fait un plus grand pas en avant.

À lire aussi : Smash à la Smash Conference United !

Leffen se lève

William “Leffen” Hjelte a toujours surpris par ses positions et son attitude particulières. Que l’on soit d’accord ou pas, le joueur Suédois a toujours prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs de jeux de combat au monde : #1 de l’EVO 2018 sur Smash Bros Melee, l’un des meilleurs joueurs Européen de Dragon Ball FighterZ aux côtés d’Alioune “Alioune” Camara et maintenant joueur de Smash Ultimate. Leffen a d’ailleurs pu prouver son niveau durant le Valhalla 2 où il termina #7 pour son premier véritable tournoi de Smash Ultimate. Rappelons que le tournoi se déroula le 6 Janvier 2019 à Copenhague. Leffen était d’ailleurs #8 seed et son parcours s’arrêta face à Glutonny et Meru, qui terminèrent respectivement #1 et #4.

Depuis la sortie d’Ultimate, Leffen n’a pas arrêté de produire du contenu tant sur Twitch que sur YouTube. Il est, avec ZeRo, l’un des joueurs les plus suivis au monde. Cela se traduit par près de 111 000 abonnées sur YouTube et presque 200 000 followers sur Twitch. Reconnu pour ses conseils et ses avis très tranchés, le joueur de l’écurie TSM impose par ses connaissances et sa vision de jeu. Alors, certes, l’ombre de l’affaire “Salem” est encore largement visible. Mais Leffen prouve qu’un professionnel de la scène Melee est en mesure de se placer et d’apporter un avis pertinent sur un nouveau Smash. D’ailleurs, le God Slayer l’avait déjà fait au début de Smash 4.

 

La grande gueule

Je détaillais le parcours et la contribution de Leffen sur Smash Ultimate. Mais son rival de toujours, Juan “Hungrybox” Debiedma est également de ceux qui travaillent dur pour Smash Ultimate. Considéré comme l’un des “5 dieux de Smash Melee”, Hungrybox produit du contenu, participe aux tournois et… commente ! En effet le joueur Argentin a déjà posé sa voix à l’Ultimatum, tournoi Ultimate du 29 décembre 2018 d’Arlington. De même à la Smash Conference United, tournoi situé à Port St Lucie qui se déroula le 6 janvier 2019.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Hungrybox a impressionné. Énergie, connaissances et lecture de jeu compétitive, tout est là. Ce dernier éblouit et apporte la pertinence que beaucoup envient. Si Hungrybox créé la surprise, il n’est pas le seul joueur professionnel à avoir passé la porte des commentaires compétitifs. On pense notamment à ZeRo, Dabuz ou Keitaro sur Smash 4, qui eux aussi, apportèrent un vent de fraîcheur bienvenu. En bref, Hungrybox diversifie son activité au sein de la communauté Smash et vient apporter une vision de jeu, qui comme Leffen, impressionne par sa pertinence.

 

Repousser le départ à la retraite

Adam “Armada” Lindgren l’avait annoncé en 2018 : il ne ferait plus de compétition sur le format Singles de Smash Melee. Des adieux déchirants à la communauté qui l’avait vu triompher pendant des années. Mais qui avaient également pu apprendre de celui que beaucoup considéraient comme “le scientifique” ou même “le Sniper Suédois”. Ce dernier insista qu’il resterait actif dans le format doubles aux côtés de son frère Andreas “Android” Lindgren et que Smash Ultimate lui faisait de l’œil. Invité à l’invitationnal 2018 de Nintendo à l’E3, Armada s’essaya très rapidement à la création de contenu pour Smash Ultimate.

Quelques mois après la sortie du jeu, la quantité de contenu créé est impressionnante. Le joueur de la Team Alliance s’affiche à bientôt 90 000 abonnés YouTube à un rythme effrayant d’une vidéo tous les jours à l’heure de cette article. Armada se focalise principalement sur l’analyse et l’explication détaillée des mécaniques et personnages de Smash Ultimate. Le bougre est productif et ne rechigne pas à la tâche. Autant dire qu’avec 100 000 followers, chacun de ses stream fait mouche et complète un paysage d’analystes de qualité.

 

Un avenir radieux

Nous l’avons vu l’engagement de certaines grosses pointures Melee dans la communauté Ultimate est une aubaine pour la communauté. Souvent pertinent et suivis par des milliers de joueurs plus ou moins compétitifs, les “anciens” se montrent plus contemporains que jamais et semblent paver un chemin sur lequel la communauté Ultimate peut rouler sans encombre. Certes, nous pouvions douter de l’implication de certains dans ce nouveau Smash. Cependant, forcé d’admettre qu’Ultimate réunit et permet à certaines voix expertes de s’exprimer. Et quand on fait la comparaison avec les précédents Smash, on ne peut que se réjouir de la situation.

Dernière video YouTube

Let's Smash Ep. 22 : LA SITUATION DE DÉSAVANTAGE

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.