[Melee] PAL ou NTSC, le débat 17 ans après.

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !

Super Smash Bros. Melee est bientôt majeur, et pourtant sa communauté compétitive continue d’évoluer. Ceux qui suivent la scène en Europe sont probablement déjà au courant, en ce moment il y a un grand débat entre les versions PAL et NTSC.


À lire aussi : E3 2019 – Deux nouveaux personnages dans Smash !

Le débat en résumé

En Europe, où la version de Melee est PAL par défaut, on se pose la question de changer pour adopter la version américaine du jeu (NTSC). Relique du temps où les jeux étaient zonés, cette problématique doit être bien étrange pour les joueurs ayant découvert la série avec Ultimate ! Ces deux versions présentent des différences assez importantes au niveau des personnages. Même si pour les néophytes, ces différences sont peu perceptibles, au niveau compétitif elles bouleversent totalement le jeu. L’objectif du débat est donc de décider si l’on harmonise les tournois européens avec la version américains ou de rester sur la version PAL actuelle.

Pourquoi passer sur la version NTSC

Sans rentrer dans le débat « cette version est plus équilibrée », « ce personnage est pas viable ici » … ce débat a des enjeux importants pour la communauté Melee. Comme tout le monde le sait, la scène Américaine est la plus dynamique aujourd’hui, c’est donc elle qui impose principalement ses codes. Le fait de garder la version PAL en Europe empêche parfois certains joueurs américains de venir assister à nos événements. Ce qui peut être un frein au développement de la scène européenne. Mais le problème le plus important reste pour les top players européens qui assistent aux tournois américains. Le manque d’entraînement face à des joueurs de ce niveau, sur un jeu qu’ils maîtrisent moins peut leur faire défaut ! De plus, beaucoup de joueurs PAL ont déjà essayé la version NTSC en netplay, et le changement est généralement considéré comme plus facile dans ce sens.

Les problèmes que posent ce changement

Au final, les problèmes techniques liés au switch sont assez peu nombreux. Le principal reste d’obtenir une version NTSC en territoire européen. Pour les Wii hackées ou les émulateurs, il est facile d’installer la version adéquate. Tandis que pour les versions physiques de Melee, il faut obtenir une sauvegarde NTSC. En effet, il existe des versions modifiées de sauvegarde (comme la version UCF) qui ne nécessite qu’une carte mémoire pour transformer votre jeu PAL en version NTSC. Avec ça, pas besoin de racheter les jeux pour vos prochains tournois !

La où ce changement divise la communauté, c’est évidemment sur les modifications qui ont été apportées aux personnages. Pour résumer assez simplement la situation, les top tiers le sont encore plus, et les low tiers … Le sont encore plus. Le gap de niveau entre les personnages est bien plus important dans cette version. Certains combos fonctionnent dans une version, et pas dans l’autre. Et on a souvent vu des top players réaliser un combo avant de se rendre compte qu’il est impossible dans cette version … Les joueurs savent s’adapter ( comme pour le “Ken Combo” qui a un variante “European Ken Combo”) mais bon, c’est moins sympa !

En quoi cela vous concerne ?

En tant que Meleeïste, vous devrez y faire attention lors de vos prochains tournois. La France est en train de réaliser des tests NTSC sur ses prochains tournois (Massilia à Marseille, Melee Pression à Paris ; Arcamini et Arcamelee à Lyon, etc.). À la suite de cette période de test, la France décidera ou non de passer en version NTSC, comme l’ont déjà choisi les Pays-Bas par exemple. C’est une situation qu’on retrouve un peu partout en Europe actuellement.

D’ici là, tout bon Meleeïste se devra d’avoir sa sauvegarde NTSC pour s’entraîner dans les meilleures conditions chez lui ! Tandis que les joueurs d’Ultimate pourront comparer les 2 versions lors de leurs prochains événements locaux !

Dernière video YouTube

SMASH BROS va-t-il être BALAYÉ par PROJECT L ?

Fil Twitter

Récemment, Nintendo a annoncé son circuit Européen Une bonne nouvelle pour la communauté ! 🥳 Cependant... Project L, le prochain jeu de combat de Riot Games pourrait neutraliser ces efforts Notre @TPK_ssb vous livre son analyse #ProjectL #esport 🎥 youtu.be/RVQfCS04auE pic.twitter.com/fLfiO1KWoj

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.