Le Ledge Stalling, bientôt dans la liste des Bans ?

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !

Sujet brûlant de l’actualité Melee, le Ledge Stalling fait débat. Tout comme le wobbling il y a quelque temps, on voit certains tops players exprimer publiquement leur avis sur ce sujet. Les réactions sont nombreuses et certains souhaitent faire évoluer le ruleset.

A Lire aussi : https://pugilatdesetoiles.com/2019/07/09/power-ranking-francais-le-top-10-de-cette-premiere-saison-2019/

Qu’est-ce que le Ledge Stalling ?

Le Ledge Stalling consiste dans Melee à s’accrocher au bord du terrain (le ledge) et à camper cette position (= planking). En réalisant de temps à autre des aerials pour punir un adversaire cherchant à vous déloger, mais surtout en rafraîchissant régulièrement votre invincibilité. Pour rappel, dans ce jeu, le Ledge est une position pouvant être très avantageuse pour certains personnages. En plus ralentir la partie, de faire preuve d’un certain « anti-jeu », cette pratique permet de jouer le temps et casse donc totalement avec l’esprit nerveux de Melee.

Pour nos amis d’Ultimate, on rappelle qu’il n’est pas possible de voler le ledge dans Melee. Ce qui signifie que toute approche peut être synonyme d’un gimp et donc d’une stock perdue bêtement.

Pourquoi est-ce gênant compétitivement, et pourquoi maintenant ?

Même si elle n’est pas souvent observée, cette « technique » est dévastatrice. En effet, nous n’avons pour l’instant vu que Mew2King  et Hungrybox  l’utiliser à haut niveau. Cependant, Hbox s’en est récemment servi contre Wizzrobe, lui permettant de remporter son match, et de casser la série de victoires que Wizzy avait contre lui. Meme si Hbox ne s’en sert que lorsqu’il est en difficulté (on l’en remercie), elle n’en est pas pour autant légitime si elle lui garantit la victoire.

Si cette pratique devient gênante aujourd’hui c’est évidemment pour de nombreuses raisons. Tout d’abord il s’agit d’un problème qui est présent depuis très longtemps dans Melee, ce n’est donc pas si récent. Par ailleurs, si cette dernière prend autant d’importance aujourd’hui c’est aussi dû à l’évolution qu’a connue la méta ces derniers temps. En effet, Melee bouge beaucoup et des personnages inattendus viennent à gagner des super majors, leur apportant ainsi plus de visibilité. Cela leur apporte du poids dans leurs revendications, mais surtout apporte une certaines reconnaissance à leur personnage.
Un fox aura plus d’outil pour gérer un planking tandis qu’un pikachu ou un captain falcon par exemple. Et les récents résultats de Wizzy ou Axe leur offre une visibilité importante car ces matchups (contre des plankeurs, Rondoudou principalement) n’avaient jamais été observés à ce niveau auparavant.

 

Un lien avec le wobbling ?

Cette « polémique » rappelle évidemment celle du wobbling. Là encore, c’est une technique qui apporte un avantage démesuré à certains personnages. Cela peut également nuire de manière importante au déroulement d’une game (ou du moins au spectacle).
Il est très important de le rappeler, mais ces deux techniques ne sont pas équivalentes. Nous verrons donc si ces deux situations seront traitées de la même manière.
Cependant les USA, qui sont le moteur de Melee on le rappelle, n’ont toujours pas pris de décisions. Il faudra donc sûrement attendre pour voir le dénouement de cette affaire !

 

Les solutions proposées ?!

Certains évoquent une limite pure et dure, identique à tous les personnages du nombre de ledge grab dans la game (afficher dans l’écran des scores). D’autres sont plus nuancés avec cette condition uniquement si le timer tombe à 0, en fonction du personnage. D’autres encore ont même évoqué le ban du timer … Le débat reste ouvert et vous pouvez toujours y participer.

 

C’est assez surprenant de voir que 18 ans après, le jeu continue d’évoluer. Mais ces questions doivent être traitées. Quel qu’en soit le dénouement, cela permettra de mieux définir le cadre du banissement d’une technique ou d’un comportement. A voir si Ultimate connaitra ce genre de situation à l’avenir !

En attendant de voir le résultat de ce débat, vous retrouverez tous les articles du Pugilat des Étoiles ici :

https://pugilatdesetoiles.com/category/news-smash/

Dernière video YouTube

Ce qu'on AIME/OU PAS dans SMASH ULTIMATE feat. BRONOL & TAMALOU

Fil Twitter

On arrive bientôt à la fin du concours... Tentez de gagner votre version physique de la Bible de Smash Bros !! Bonne chance à tous 🙌 twitter.com/PugilatDEtoile…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.