Après Trash, quel avenir pour Bronol sur Youtube ?

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !
author image by Volfe | Divers | 0 Comments | 10 Déc 2019

Début novembre, le youtubeur Bronol a annoncé qu’il quittait le collectif Trash pour se concentrer sur sa chaîne personnelle. Le Pugilat a souhaité en savoir davantage sur l’avenir d’un des plus importants créateurs de contenu francophone sur Smash.

À lire aussi : Après la dissolution d’Echo Fox, quelle sera la prochaine structure de MKLeo ?

Le 9 novembre dernier, le vidéaste Bronol, connu principalement pour ses vidéos sur Smash, annonce par le biais d’une vidéo Youtube, qu’il quittait le collectif Trash. En dehors de la polémique causée par la vidéo, l’ancien trasheur a précisé sur Twitter que dès à présent, il allait se concentrer à 100% sur sa chaîne Youtube personnelle. Que cela va-t-il changer pour Bronol et pour sa propre chaîne ?

Qui est Bronol ?

Si vous êtes assidu dans la communauté Smash, vous connaissez certainement Bronol, l’un des principaux vidéastes créant du contenu sur Smash en général. Pour les moins connaisseurs, vous devez actuellement vous posez la question “Mais qui est Bronol ?”.

Passionné de jeux vidéo et de montage, Bronol est un vidéaste suisse. Il débute sur Youtube en intégrant le collectif Trash, une chaîne à contenu varié, composé de plusieurs vidéastes. Il commence véritablement à créé du contenu sur smash sur sa chaîne personnelle à partir du 13 avril 2018. À l’époque, Bronol était l’un des seul vidéaste francophone (hormis le Pugilat) à faire du contenu sur Smash. Cela faisait de lui, et encore aujourd’hui, l’un des créateurs de contenu le plus suivi par les différentes communautés francophones en Europe.

Bronol a découvert l’univers Smash Bros avec le tout premier jeu de la série sur Nintendo 64. Cette licence a été un véritable coup de cœur pour le vidéaste, par la suite il a donc fait tous les autres opus jusqu’à Ultimate. Il a pris part à la compétition que très récemment, il s’y est réellement mis à partir de Smash 4 en 2018, quand il a commencé à faire des vidéos sur le jeu. À l’heure d’aujourd’hui, Bronol vit à Bordeaux et fait partie de la communauté bordelaise. Il participe parfois à des tournois et fait même des résultats honorables avec son main qui est Ness.

En matière de contenu Smash sa chaîne est très diversifiée: Actualités, analyses de personnages, débats, guides, astuces, conseils… Pour ses vidéos, Bronol touche à tous les formats. Avec 184k abonnés sur sa chaîne, il est actuellement le plus important créateur de contenu indépendant et francophone, sur Smash Bros.

                              

                       Bronol lors de l’Albion 4 à Londres. @MarieNotot “PdE Whim”

Bronol quitte Trash, quel avenir pour lui et sa chaîne ?

Rassurez-vous, ce n’est pas parce’que Bronol a annoncé qu’il quittait la chaîne Trash que Youtube va s’arrêter pour lui. Au contraire, ce dernier, après avoir annoncé sa retraite chez Trash, a précisé qu’il allait justement en profiter pour se mettre à fond sur sa chaîne personnelle.

“Désormais je suis concentré à 100% sur Smash et ma chaîne.”

À cette occasion, le Pugilat a souhaité en savoir davantage, nous sommes allés questionner le vidéaste concernant le futur de sa chaîne et du chemin qu’elle allait prendre à présent…

Volfe Salut Bronol, merci d’avoir pris de ton temps pour répondre aux questions du Pugilat des étoiles. Il y a quelque temps, tu as officialisé ton départ du collectif “Trash”. Par la même occasion, tu as annoncé que dès à présent, tu te mettras pleinement à fond sur ta chaine Youtube. Qu’est-ce que cela va changer pour toi et pour ta chaîne ? (Le rythme de la chaîne va-t-il augmenter ? Comment va évoluer ton planning et celui de la chaîne ?)

Bronol – Ça me donne un coup de boost dont j’avais sans doute besoin, je ne peux plus compter que sur moi-même pour continuer à vivre de ce boulot, donc ouais, va y avoir des changements. Plus de vidéos, plus de qualité et plus de tryhard pour devenir meilleur à ce jeu. Mais fatalement, encore moins de temps libre pour moi-même, on n’a rien sans rien.

L’idée c’est d’arriver aux deux vidéos par semaine. Une plus courte en début de semaine, et une vidéo de durée classique en fin de semaine. Je suis content d’à quoi ressemble la chaîne actuellement, le rythme augmente, mais je prends le contrecoups sur moi, la qualité des vidéos ne baissera pas, c’est garanti.

À lire aussi : Qui est Crêpe Salée, le jeune prodige français ?

Volfe – Récemment, tu as commencé une nouvelle série de vidéo “3 conseils pour battre…” en feat avec des joueurs professionnels. Comment t’es venu cette idée et comment choisie tu les personnages à aborder ?

Bronol – En fait, j’avais cette idée depuis le printemps passé, et j’ai très vite contacté des top players pour leur parler du projet. Mais ça a trainé, par ma faute. Je savais pas exactement comment tourner ces vidéos, beaucoup de peine à construire le format. Par exemple, j’ai longtemps hésité à faire du facecam dessus, mais j’ai finalement décidé que non. Le visage dont les gens doivent se rappeler, c’est celui des top players qui sont en feat.

Pour les persos choisis, je fais au feeling. J’ai voulu commencer avec deux persos détestés en online (Ness et Link), le prochain sera Mario et derrière j’ai Olimar. Ensuite on verra, ça sera selon ce que les gens veulent et demandent en commentaire.

Concernant l’idée en elle-même, elle vient de deux constats : Il y a plein de guides sur Youtube sur comment jouer les personnages, mais jamais sur comment les battre (connaître ses matchups c’est tellement important et je trouve qu’on en parle pas assez souvent). Et aussi, les joueurs français – sauf Glutonny – manquent vraiment de visibilité, hors c’est tellement important que le grand public connaisse les joueurs si on veut développer smash en esport. C’est vital pour que le public s’investisse dans les tournois, c’est comme ça que naissent les storyline. C’est comme ça que naissent les matchs de légende. 

Quel que soit le sport, il faut que les joueurs soient mis en avant. Avec ces vidéos j’apporte ma pierre à l’édifice.

À lire aussi : LeStream : La meilleure équipe française sur Ultimate ?

Volfe D’ailleurs, as-tu déjà en tête des nouvelles séries de vidéos qui arriveront sur ta chaîne ?

Bronol – Pas vraiment de nouvelles séries de vidéos prévues. Il faut déjà que je continue celles que j’ai lancées. Ce sera vraiment ça l’important dans ces prochains mois, consolider les séries que j’ai commencées.

Bien sûr, y a aussi toutes les vidéos qui sont en dehors de séries spécifiques. Ça ne change pas, y en aura toujours.

Volfe Enfin, quels sont tes futurs projets pour toi et pour la chaîne que tu aimerais réaliser à moyen et à long terme ?

Bronol – Alors en psychologie on dit que le meilleur moyen pour qu’un projet se réalise pas, c’est d’en parler en amont. J’ai vraiment pleins de projets, mais j’en parle pas pour le moment =)

Ce que je peux dire, car ça arrive bientôt, c’est qu’en plus des vidéos smash bros, il y aura de temps en temps sur ma chaîne (1, 2 fois par an max) des grosses vidéos sur des sujets variés, comme je pouvais faire chez Trash. Sauf que ça sera pas limité par un format, ni par le temps, ni par rien du tout. Attendez-vous à voir débarquer des vidéos bien épaisses et complètes. La prochaine ça sera sur les boucliers et les mythes* à leur propos. Ça sort très bientôt, et j’espère que ça vous plaira.

Un rebondissement pour la création de contenu ?

Cette évolution de la chaîne de Bronol ne semble pas si importante à première vue. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il existe très peu de créateurs de contenu francophone sur Super Smash Bros. Ainsi, pour la création de contenu sur Smash en général, le fait que Bronol augmente son rythme de production et qu’il fasse évoluer sa chaîne, est très important. Cela donnera suite à davantage de ressources sur le jeu à l’avenir, c’est un point à ne pas négliger. Le Pugilat des étoiles, en tant que créateur de contenu, reste ouvert à toute proposition, et encourage la communauté à créé et à partager ses travaux sur le jeu que nous aimons tous tant.

* La vidéo de Bronol sur les boucliers et leurs mythes est parue entre l’interview et la création de cet article.

 

 

Dernière video YouTube

KAYANE - Road to Stunfest (Trailer)

Fil Twitter

Nous avons un dernier merci à adresser à nos partenaires Ils nous ont fait confiance pour cette diffusion francophone du Genesis 7 et leurs contributions nous a permis de créer cet événement Nous espérons qu'ils attendent notre prochain projet autant que vous 🙏 #G7xPDE pic.twitter.com/yrpkCyIZ7C

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.