Le Smash World Tour 2020

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !

Il y a quelques jours paraissait l’article “2020, une année brûlante pour melee”. Cependant ce dernier ne faisait pas mention du Smash World Tour (SWT) annoncé entre temps. Comme vous vous en doutez, ce billet est là pour le compléter. Cette annonce, qui concerne également Ultimate, sera un élément décisif dans l’histoire Smash qui est en train de s’écrire.

 

A lire aussi : 2020, une année brûlante pour Melee

Qu’est-ce que le Smash World Tour ?

Pour recontextualiser un peu la nouvelle : La communauté Smash a décidé d’organiser son propre circuit mondial. Une série de tournois durant lesquels les joueurs accumuleront des points qui permettront d’accéder à une étape finale. Avec un pot de 250 000$, Melee et Ultimate seront à l’honneur.

On note qu’en France, nous avons la chance d’accueillir plusieurs événements prestigieux. D’abord la HFLAN (Melee) fin mars ainsi que le Colossel (Ultimate) un peu plus tard cette année. D’autres viendront s’ajouter, nous vous tiendrons évidemment informés.

 

Il est compliqué de vous faire apprécier la valeur de cette nouvelle sans rentrer dans l’Histoire de Smash. Je vous recommande “the Book of Melee” et le Smash Documentary pour saisir l’importance de ce SWT.

 

Historiquement, nous savons que Nintendo et la scène esport ont eu des relations plutôt tendues. Même si cela semblait s’apaiser avec Melee et aller dans la bonne direction avec Ultimate (sponsoring de tournois plus régulier, mise à disposition d’outils …), nous ne savons pas encore comment Big N réagira à ce circuit, dont il ne sont pas acteurs jusqu’à présent pour rappel !

Bien que le doute persiste, il semble peu probable que Nintendo s’oppose à ce circuit. A vrai dire, la firme nippone a beaucoup à gagner dans cette histoire …

 

Qui se trouve derrière cette initiative ?

Porté par plusieurs membres influents de la communauté ainsi que par les entreprises qu’ils ont créés, le projet s’appuie sur une équipe solide. Les noms de VG Boot Camp et Super Smash Con doivent d’ailleurs peut-être vous parler.

VGBootCamp est le média de diffusion le plus développé de la scène smash. Couvrant les événements et proposant du contenu depuis 2009, l’équipe est aujourd’hui composée de 7 personnes. Les fondateurs GimR et Aposl ont rapidement développé la structure en accueillant des streamers, des commentateurs, des joueurs …

Super Smash Con est l’équipe derrière le tournoi éponyme. Les fans du documentary reconnaîtront rapidement Wife, acteur influent depuis de nombreuses années au sein de la communauté Melee.

En bref, vous pouvez le constater: l’équipe est sérieuse et s’appuie sur de nombreux atouts. Raison de plus pour suivre de très près ce circuit.

 

Pourquoi est-ce aussi important pour Melee ?

N’étant plus présent à l’EVO, Melee n’a plus de grande scène pour briller. Bien que les tournois soient de plus en plus gros et qu’Ultimate ait mis en lumière la communauté, le développement de la scène est fatalement plus compliqué lorsque moins de moyens sont disponibles. Le SWT est un outil qui s’annonce formidable et qui intervient au bon moment.

Ceux ayant rejoint la communauté dernièrement ne le savent peut être pas, mais l’une des étapes qui ont été fondamentale au développement de la scène esport de Smash a été le circuit MLG il y a maintenant plus de 15 ans. Cette initiative a transformé la communauté grassroot, en une scène organisée, disciplinée et a apporté de vraies perspectives de développement.

 

Ce SWT apparaît comme une version améliorée de ce circuit, qui n’aura duré que de 2004 à 2007. En plus des sommes directement mises en jeu qui promettent les plus belles games que l’on n’ait jamais vues, elles vont apporter énormément de visibilité aux joueurs et à la scène. De la visibilité se traduit par de l’audience, donc de la publicité, donc des sponsors, donc plus de joueurs pouvant vivre de leur passion, donc un niveau plus élevé, donc plus de spectateurs, donc plus d’audience … Vous commencez à comprendre pourquoi il ne s’agit pas “juste” d’un circuit.

C’est également un manifeste, la compétition est née par la communauté. Même si elle s’est appuyée sur des partenaires, c’est au travail et à l’investissement de la communauté que nous devons la situation des Smashs (Melee ET Ultimate) aujourd’hui. Notre communauté de Smasheurs a grandi, les tournois dans les garages sont terminés et si Big N n’a toujours pas compris l’intérêt de l’esport Smash, nous avancerons sans eux.

 

Pourquoi y aura-t-il un avant et un après SWT pour Ultimate ?

Les points présentés pour Melee jusqu’ici concernent également Ultimate. Cependant ce SWT sera décisif pour la scène Ultimate. Encore une fois, pour refaire une comparaison avec le MLG, ce circuit aura des retombées autres que “juste du développement”. Il sera un outil permettant de structurer la scène.

Le MLG avait permis l’adoption d’un ruleset unique pour Melee. C’est donc l’occasion pour Ultimate d’avoir le sien, ou du moins une première version. Il avait également permis de rapprocher les joueurs, de créer des moments de hype, … Aujourd’hui, les scènes Ultimate sont encore fractionnées. Peu de joueurs voyagent pour aller affronter les meilleurs mondiaux et ce SWT va faire émerger de nouveaux talents. On va également voir apparaître de nouvelles séries de tournois, de nouveaux streamers, de nouveaux commentateurs, … Le step up de la scène sera visible partout, car ce circuit concerne la majorité des tournois (+ de 32 joueurs).

L’année qui arrive va être encore plus dynamique que la précédente. Si Melee avait réussi à se structurer grâce au MLG, il y a fort à parier que Ultimate suivra le même chemin. Il est même très probable qu’Ultimate profite de ce SWT pour continuer sa professionnalisation. La marge de progression étant bien plus importante pour le dernier né de la série des Smash. On ose même pas imaginer ce que peut devenir Ultimate si Big N s’investit dans ce Smash World Tour !

 

En lisant “The Book of Melee” ou en regardant le documentary, je me disais souvent que j’aurais aimé être là quand la scène se structurait. Je me posais également des questions du genre “Est ce que ces gens qui jouent dans leur garage se doutent qu’un jour, autant de gens connaîtraient leur histoire ?” ; “Ont-il conscience d’écrire des légendes ?” … Je n’avais pas tout de suite compris, et peut être que vous non plus, mais le Smash World Tour marquera l’histoire de la scène Smash. Le SWT est un bout d’histoire que les futurs joueurs, ceux qui arriveront dans 2, 3, 5, 10 ans regarderont comme je regardais les débuts de la scène Smash.

 

Bien qu’il est important d’attendre pour voir comment évoluera ce projet, on peut déjà confirmer ce qui avait été annoncé dans le précédent article : 2020 sera une année brûlante pour la scène Smash.

 

D’ici là, on vous laisse retrouver l’actualité de la scène en suivant le Pugilat des Etoiles !

Dernière video YouTube

[TPKast] Comment VIVRE des JEUX DE COMBAT ? avec Kayane, Glutonny et MrQuaraté

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.