La France est t-elle la meilleure nation d’Europe ?

 À la une

Si vous vous êtes déjà demandé “Quel pays est le meilleur sur Smash en Europe ?” alors vous avez cliqué sur le bon article ! Où le niveau de la France se situe-t-il par rapport aux autres pays européens ? Quels changements par rapport à Smash 4 ? Toutes ces questions peuvent enfin avoir une réponse avec le Power Ranking européen paru il y a quelques jours…

À lire aussi : Le Smash World Tour 2020

La France et l’Europe sur Smash 4

À l’époque de Smash 4, l’Europe avait beaucoup plus de mal à s’imposer en tant que nation sur le jeu. Notamment car l’Occident est souvent oublié par les Américains. Le niveau européen global et le rythme des compétitions ne laissaient cependant pas à désirer ! En ce qui nous concerne, la France était l’un des pays les moins forts du continent.

En effet, même si la France avait beaucoup de bons joueurs (Glutonny, Elexiao…), à l’échelle européenne, elle était littéralement dominée par les autres pays. Il y avait peu de français dans les tops 8 des grosses compétitions occidentales. Au SALT par exemple, un major qui s’était déroulé à Paris, seul deux français étaient dans le top 8, il s’agissait de Glutonny (7ème) et Griffith (7ème). Ce major était représentatif des résultats globaux des Français sur Smash 4, les joueurs de l’hexagone passaient très rarement les tops 5 en compétitions. La cause de ces résultats ? Si l’on prend le Power Ranking français de smash 4 avec celui des Pays-Bas (qui est l’une des meilleurs nations européennes sur le jeu encore aujourd’hui), le niveau français était bien plus bas par rapport à celui-ci. Ainsi, c’est le niveau global de l’hexagone qui était inférieur aux autres pays.

Heureusement pour la France, ses joueurs semblent s’être rattrapés avec Ultimate…

Le revirement français sur Ultimate

Depuis la sortie d’Ultimate, nous remarquons que le niveau français a augmenté par rapport au précédent opus. De nouveaux talents émergent, les joueurs s’imposent davantage contre les autres pays, à tel point que durant les majors, ces autres nations (principalement l’Angleterre, l’Allemagne, et les Pays-Bas) se soutiennent mutuellement et s’allient contre nous.

Le Power Ranking européen dévoilé par SmashResults cette semaine nous montre bien cette rivalité. Ce sont bien ces quatre pays qui sont en partie représentés ci-dessous.

Image

Le Power Ranking européen au complet – @SmashResultsEU

On aurait tendance à penser que la France est effectivement le meilleur pays d’Europe avec trois joueurs dans le top 8 (quatre si nous comptons Meru) dont Glutonny en première place. Mais la présence Néerlandaise est majoritaire dans ce top 8, et les Allemands ne sont pas loin derrière.

Bien qu’avec Ultimate, la France semble avoir changé de bord et est devenue l’un des meilleurs pays d’Europe, aucune nation ne domine réellement le continent…

Glutonny, l’espoir français et européen

Nous venons de conclure qu’aucun pays ne dominait l’Europe. Mais il existe une personne capable de dominer le continent entier. Il s’agit bien évidemment de notre joueur français Glutonny !

Image

Le palmarès européen de Glutonny – @SmashResultsEU

La transition Smash 4/Ultimate lui a aussi été bénéfique, puisque aujourd’hui il est également le meilleur européen. Glutonny incarne la fierté française et a permis au pays de s’élever à ce tel niveau. À l’étranger, c’est lui qui représente l’Europe entière, pourtant à son échelle, les autres nations ne veulent qu’une chose : le détrôner. Le Wario français n’a jamais perdu contre un Européen en grande finale de major. Le joueur qui est actuellement le plus apte à vaincre notre roi est Quik, l’Allemand N°1 mais également le deuxième au Power Ranking EU. Ce joueur de MyRevenge avait déjà failli vaincre Glutonny en grande finale lors du Valhalla III en janvier dernier.

Est-ce que le règne de Glutonny sur l’Europe continuera-t-il en 2020… ?

Dernière video YouTube

SMASH SUMMIT 10 - TOUT ce qu'il faut SAVOIR

Fil Twitter

📝 Nouvel Article #SummitxPdE Vous avez raté le Smash Summit ? Aucun problème @Volfe68 vous propose un récap de l'événement US dans son dernier papier ✍ Les phases de poule, les arbres à élimination, le contexte, les enjeux... On revient sur tout 👇 pugilatdesetoiles.com/2020/11…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.