Un nouveau jeu Smash ? Project +

 À la une

Ayant fait beaucoup de bruit dans la communauté Smash il y a quelques semaines, vous en avez surement entendu parler ! Si ce n’est pas le cas, un « nouveau jeu Smash » a été annoncé en grande pompe.

Vous êtes passé à côté de l’info ? Pas de soucis, on est là pour faire un récap !

A lire aussi : Le Smash World Tour

Qu’est-ce que Project + ?

Il s’agit de la suite spirituelle de Project M (PM), lui-même un mod non officiel de Brawl. Pour retracer un peu l’histoire, Project M voulait proposer aux joueurs habitués à Melee et Smash64 une version compétitive plus dynamique que le Brawl de base. D’ailleurs Project M pour Project Melee. L’équipe de développement (issue de la communauté) a donc rajouté des mécaniques, accéléré le jeu, ajouté certains personnages, (…) pour mettre en forme ce « nouveau jeu ».

Le développement de Project M débute en 2010 et la première version jouable est disponible au début de l’année 2011. D’abord limitée en termes de personnages, l’équipe de développement travaille d’arrache-pied pour compléter ce bijou, version après version. Ajoutant au passage de nouveaux costumes, de nouveaux stages, modifiant l’interface et d’autres « cosmétiques » pour au final avoir sa propre identité. Cette histoire prendra fin avec la version 3.6, définitive et sortie en août 2016. L’équipe annonce l’arrêt du développement de Project M pour se concentrer sur de nouvelles idées. Des rumeurs, démenties maintenant, affirment que l’arrêt du développement de Project M fait suite à des menaces légales de la part de Big N.

Project +, porté par une nouvelle équipe, cherche à suivre les traces de Project M. On pourrait presque le considérer comme la version 4.0 de PM.

 

Pourquoi un Project + ?

Même si la dernière version de PM date de 2016, la communauté de ce jeu reste active à l’échelle mondiale. Le jeu est toujours présent parmi le line-up des plus gros évents Smash aux côtés de Melee ou Ultimate. En dehors des tournois PM, le jeu reste énormément joué car assez accessible et incroyablement fun à jouer, même pour les non-initiés.

Project + cherche à donner un nouvel élan à cette communauté, et pour notre plus grand plaisir, ça fonctionne ! Les annonces ont été ambitieuses et parmi elles : la correction des quelques bugs qui restaient dans PM 3.6, un nouvel équilibrage du roster, de nouvelles mécaniques en plus de celles existantes sur PM, la modification du moveset de certains personnages, et bien sûr l’ajout d’un personnage indispensable à la série.

L’intérêt de cette annonce est surtout ce qu’elle suppose. Le jeu va reprendre son développement pour notre plus grand plaisir. Cependant il ne devrait pas y avoir d’ajout de personnages supplémentaires après ce fameux Knuckles… C’est donc avec un enthousiasme particulier qu’on suivra les prochaines annonces de ce P+ !

 

Vous êtes hypé, et ensuite ?

Évidemment comme tous les smasheurs vous êtes hypé par cette info. Mais maintenant se pose les questions pratiques, comment y jouer ?!

Vous avez de la chance, en France la communauté Project M s’investit dans ce nouveau mode. Même si le switch n’est pas encore arrêté vous trouverez une communauté bienveillante qui pourra vous accompagner pour installer, et faire vos premières games sur Project +. On notera que des tournois netplay sont déjà organisés régulièrement (avec certains tournois réservés aux débutants). Pour ce qui est des événements physiques, la scène parisienne organisait déjà des weeklies P+, la communauté lyonnaise préparait également les siennes. D’autres communautés locales existent, et s’il n’y en a aucune vers chez vous, créez la vôtre ! Cependant ces initiatives sont stoppées pour l’instant en raison du confinement. Bref, on vous donne les liens en fin d’article pour vous investir dans ce petit bijou !

On notera également que le prochain gros évent qui devrait accueillir PM ou P+ devrait être la HFLAN (reconduite en novembre), où on espère vous voir nombreux.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour cela rien de plus simple, votre PC devrait suffire ! Si le jeu vous intéresse, vous trouverez toutes les informations directement sur les réseaux de la communauté Project M France. En tout cas, si vous avez un peu de temps, ça vaut le coup de tester cette petite perle.

Le Discord PM Fr : https://discord.gg/DXH52mf (ils répondront à toutes vos questions et vous aideront à faire vos premiers pas. En plus ils sont super sympas !

Le site Project + : https://projectplusgame.com/

Des tutos pour l’installation étape par étape :

https://docs.google.com/document/d/1BPYo6nD2aRAs3ZIZPJ_WZeS0otwPQgXxSw2bGUkJCUs/edit

https://www.youtube.com/watch?v=vBKjPXzq8g0

D’ici là, on vous laisse retrouver l’actualité de la scène en suivant le Pugilat des Étoiles !

Dernière video YouTube

Être IMPRÉVISIBLE dans les JEUX DE COMBAT ?

Fil Twitter

📺 Nouvelle vidéo Varier ses actions dans les jeux de combat est impératif pour ne pas être prévisible 📝 Aujourd'hui @Donut_SSB vous en parle longuement dans son dernier guide 👏 youtu.be/H7ZAm57DGcE pic.twitter.com/KsQPSvixkc

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.