Confinement : Comment la communauté Smash s’adapte t-elle ?

 À la une
author image by Volfe | Divers | 1 Comment | 05 Mai 2020

Depuis plus d’un mois, le pays est plongé en confinement. Bien que les compétitions physiques soient toutes reportées voire annulées, l’esport tente de perdurer en ligne. Smash ne peut pas se permettre d’y faire exception : il faut obligatoirement passer à l’online. Comment une scène 100% offline, ses joueurs et ses organisateurs s’adaptent face à cette situation inédite ?

À lire aussi : Transmettre votre passion pour Smash

Quelles différences entre online et offline ?

Comme pour tous les jeux de combat possédant une scène compétitive, l’esport sur Smash s’effectue en physique. Le jeu en ligne sera toujours de moins bonne qualité que le jeu offline. Pour un jeu de combat, la fluidité est primordiale afin de ne pas rater ses exécutions. Dans le cas d’Ultimate nous comptons environ 5 frames supplémentaire de délai par rapport au local. Pour limiter cette baisse de qualité, les connexions des joueurs et les serveurs du jeu doivent être impeccables. Néanmoins, les éditeurs ne fournissent pas toujours de bons services en ligne. Un mauvais netcode est la cause d’un jeu en réseau très mal optimisé. Pour ces diverses raisons, il est impensable de pratiquer l’esport en ligne sur un jeu de versus, si l’on veut tenir un niveau de jeu maximal.

Pourtant en cette situation inhabituelle, Ultimate et Melee doivent s’adapter en passant par le netplay. Si celui-ci fonctionne pour Melee, son petit frère est connu pour ses serveurs médiocres. Heureusement, cela n’empêche pas d’organiser des tournois en ligne, qu’ils soient funs, ou compétitifs avec du cashprize. Pour pallier au mieux les problèmes de serveurs et de connexions, les organisateurs incitent très souvent aux joueurs de jouer en Ethernet sous peine de disqualification. De cette façon, la compétition en réseau sur Smash peut se dérouler de la meilleure des façons, bien que les joueurs de haut niveau s’adaptent plus ou moins bien au jeu câblé.

Comment s’adaptent les joueurs professionnels ?

En cette période de confinement, nos compétiteurs Français ne veulent pas se relâcher dans leur entrainement afin de garder leur niveau de jeu. Ils doivent donc eux aussi passer par l’online. Les habitués du jeu en ligne et les anciens wifi warrior tels qu’Otakuni, n’ont aucune difficulté à disputer de nombreux tournois en réseau. Bien que le contexte des tournois netplay soit très différent des compétitions offline (conditions moins stressantes, propre écran…), certains aspects sont intéressants. Si la connexion le permet, les joueurs peuvent participer à des tournois internationaux sans bouger de chez eux ! Il en est de même pour la communauté online, ne pouvant parfois pas se déplacer, et qui peut avoir la chance de se mesurer aux meilleurs français.

Cela permet même aux compétiteurs disparus de la scène de faire leur grand retour le temps d’une compétition online. ZeRo, main Diddy Kong et considéré comme le meilleur joueur du monde sur Smash 4, a terminé 33ème sur 5121 participants, lors du April Minor, étape du Quarantine Series.

            Une semaine type d’Otakuni depuis le début du confinement – @CEW_Otakuni

Si certains ont l’habitude de jouer en réseau, cette adaptation ne convient pas à tout le monde. Ceux ayant des problèmes avec leur connexion, ne peuvent jouer de manière optimale. Pour les joueurs concernés, faire des compétitions de chez eux est peu envisageable. Comme Homika, ceux-ci vont privilégier des streams détente en arène avec leurs spectateurs et du coaching. Les joueurs peuvent aussi avoir du mal avec le jeu câblé. C’est le cas de MKleo qui participe à de nombreux tournois en ligne, mais qui parvient difficilement à se glisser jusqu’au top 8. Pour ces non-adeptes du jeu en réseau, cela démontre le décalage présent avec l’offline.

Quelles compétitions en ligne ?

Les organisateurs s’adaptent eux aussi en proposant des tournois en ligne. En France, la série des Wanted ont très vite répondu à la situation. La première édition en ligne a rencontré un franc succès avec 226 participants et un cashprize de 150€. Le contexte actuel permet aussi de proposer des événements caritatifs pour lutter contre le covid-19. La structure Otterworld a récolté 1764€ à l’issue d’une soirée streamée durant laquelle un tournoi spécial a été organisé, invitant une partie des meilleurs joueurs français !

Dans le cadre de la Red Bull Gaming Sphere Online, les Européens peuvent participer au Front Runner. Pour le mois d’avril, un planning complet a été dévoilé dans lequel figure des tournois sur Melee et Ultimate. Dans chaque compétition, les participants peuvent remporter du cashprize. Un classement final sera établi à l’issue des tournois, le meilleur joueur gagnera un voyage à travers l’Europe. Le 25 avril se tiendra également .isolation, un tournoi international sur Melee avec les tops européens. 32 joueurs de 7 régions différentes tenteront de mettre la main sur le prizepool mis en jeu.

Enfin, du 24 au 26 avril aura lieu le Pound 2020 qui devait se dérouler début du mois. Pour ce major en ligne, sont attendus plus de 3500 participants. Le prizepool sera de 10 000$ répartie entre Ultimate et Melee. Ce major fait partie de « The Qurantine Series » un circuit online qui durera jusqu’en juillet, composé de tournois mineurs et majeurs. Ces compétitions donneront lieu à un tournoi final dans lequel le top 16 du circuit pourra s’affronter pour un cashprize potentiel de 50 000$.

En attendant que la situation revienne à la normale, que ce soit pour Melee ou Ultimate, des tournois en réseau sont disponibles partout dans le monde. La scène Smash prouve que les jeux de combat peuvent s’adapter tant bien que mal en ligne quand il le faut.

 

 

Dernière video YouTube

SMASH SUMMIT 10 - TOUT ce qu'il faut SAVOIR

Fil Twitter

📝 Nouvel Article #SummitxPdE Vous avez raté le Smash Summit ? Aucun problème @Volfe68 vous propose un récap de l'événement US dans son dernier papier ✍ Les phases de poule, les arbres à élimination, le contexte, les enjeux... On revient sur tout 👇 pugilatdesetoiles.com/2020/11…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.