[Melee] Un tournoi historique

 À la une
  • Min Min est disponible !
  • #FixUltimateOnline
  • L'EVO 2020 Online est annulé

Le paysage Smash Bros a beaucoup évolué ces derniers mois. Le COVID est passé par là et nos événements physiques et nos tournois tant appréciés ne sont qu’un souvenir. Et même si la situation semble s’améliorer, chaque jour sans Smash est un jour de trop ! Cependant, ce n’est pas parce que les tournois physiques ne sont plus d’actualité que la scène Smash n’est plus active. Aujourd’hui on revient sur un fait historique qui vient bouleverser la scène Super Smash Bros Melee.

A lire aussi : Pound, comment un tournoi majeur illustre les problèmes du online.

Petite recontextualisation.

Il y a quelques jours se tenait le « Rona Rumbre : East Coast III  », un tournoi Online accueillant une quarantaine (pas de mauvais jeu de mots) de joueurs ayant un très bon niveau. Parmi eux, Ginger, Bobby Big Ballz, KJH, Aklo, Ryobeat, 2saint … Si certains ne suivent pas assez assidument la scène, sachez que ce tournoi comptait plusieurs joueurs du top 100 mondial.

Les tournois Online sont généralement moins bien considérés que les événements classiques. C’est un moyen pour certains de tester de nouveaux personnages, d’être plus créatif ou audacieux durant leurs matchs … Cependant la 3ème édition de ce Rona Rumble est entrée dans l’histoire ce samedi 16 Mai.

Un certain « Don’tTestMe »  (qui n’est autre que Zain jouant avec un de ses secondaries) s’est emparé de la victoire avec un Roy aussi flamboyant que dévastateur.

 

Une victoire contre la prophétie.

Pour les habitués d’Ultimate, le personnage de Roy est situé tout en bas de la Tier List de Melee. Il n’est pas considéré comme viable. Marth lui est d’ailleurs supérieur en tout point. Cette victoire est d’autant plus impressionnante qu’elle s’est faite contre des personnages top tiers, bref on est bien loin de 20XX !

Certains argumenteront que Don’tTestMe a réussit cet exploit grâce à sa connaissance du personnage (assez proche de son main), de la méconnaissance du matchup de la part de ses adversaires, du tournoi Online, de la surprise … Et ils n’ont pas tort. Cependant, il est impossible de ne pas reconnaitre la progression fulgurante de Zain ces derniers temps. Déjà considéré comme le meilleur Marth au monde, il serait également le meilleur Roy ?

 

L’histoire qui se répète ?!

Il y a quelques années, un joueur particulièrement investit dans un personnage considéré comme non viable avait réussi à transformer à lui seul la Tier list que l’on pensait définitive. Vous reconnaitrez évidemment Amsa et son Yoshi (qui vient d’égaler le record mondial au Beat The Target). Serait-il possible que Roy connaisse le même sort ?

Même si cette victoire est historique, elle est paradoxalement la moins compliquée. Il faut maintenant gagner un autre tournoi avec ce personnage, avec des adversaires qui auront pris le temps de se préparer. Dans le même temps, ce genre d’événement peut relancer la hype autour de Roy (qui semble assez apprécié sur internet). Avec cette hype peuvent arriver des joueurs qui vont se confronter au personnage et ainsi trouver de nouvelles techniques le rendant viable, peut être … On vous l’accorde,  c’est improbable mais ce n’est pas impossible.

 

Quelles conclusions en tirer ?

Dans tous les cas, cette histoire résume assez bien l’univers Smash.

Les connaissances fondamentales du jeu acquises vous suivront, que vous jouiez avec votre main ou non. Plus une option est utilisée, plus elle est prévisible et plus il devient donc intéressant de faire n’importe quoi d’autres. C’est le joueur qui s’exprime au travers du personnage et non l’inverse, un top player qui joue un low tier reste un top player.

Un captain Falcon qui gagne un Major, puis un Pikachu, maintenant un Roy qui gagne un tournoi sérieux … Malgré la situation particulière que nous connaissons, la scène n’a jamais été aussi passionnante. Zain était déjà considéré comme une menace à prendre très au sérieux et cette performance vient de marquer l’histoire.

« There is so much more Melee to be played »

Dernière video YouTube

Le DBFZ NATIONAL CHAMPIONSHIP se dévoile - Meurs Pas Sans Ton Pif [S11E01]

Fil Twitter

🔴 Live ! Que ça faisait longtemps... - Supernova ✅ - Super Smash Bros. Ultimate ✅ - @Pk_Draco à l'orga ✅ - @TPK_ssb au micro ✅ Où on peut voir tout ça ? 👇 twitch.tv/le_pugilat_des… pic.twitter.com/7FFFpdQp7x

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.