Slippi : L’avenir de Super Smash Bros Melee ?!

 À la une
  • Min Min est disponible !
  • #FixUltimateOnline
  • L'EVO 2020 Online est annulé

Vous n’êtes pas sans savoir que Melee est sorti à l’époque où les patchs de mise à jour n’existaient pas comme aujourd’hui -il y a plus de 18 ans- (oui oui, vous avez raison, Melee a bien été “patché” pour sa version PAL…). Mais la communauté a pris le relais et a développé de son côté plusieurs mods pour ajouter de nouveaux outils, de nouvelles fonctionnalités à ce jeu. Vous connaissiez le mod 20XX, on vous présente le mod Slippi.

 

A lire aussi : Confinement : Comment la communauté s’adapte t-elle ?


Slippi, qu’est ce que c’est ?

Pour faire un parallèle avec un mod déjà bien connu -mais sans rentrer dans la partie technique-, 20XX ajoutait à Melee un outil d’entraînement extrêmement avancé. Pouvant être personnalisé à l’infini, il est maintenant indispensable à très haut niveau.
Slippi lui s’intéresse à la partie enregistrement / rediffusion des matchs. Chose qui jusqu’à présent n’était pas disponible dans Melee.

 

Fonctionnant à peu près comme une version normale de Melee sur Wii, il est possible d’équiper un grand nombre de setup en tournois. Il devient possible de récupérer l’ensemble des games qui se sont déroulées sur les setups équipés, qui pourront par la suite être rediffusés ou utilisés d’une autre façon. Oui amis TO, vous avez bien entendu, la totalité de votre tournoi peut être enregistrée.
De plus, les games étant enregistrées pour être rejouées (parfois en direct), il devient possible d’obtenir une qualité d’image supérieure à celle du jeu. Le stream 4k de Melee n’est pas encore la norme, mais peut être que d’ici quelque temps…

Cependant Slippi ne se limite pas à cela. Il récupère énormément d’éléments qui ne sont pas visibles en temps normal, mais qui sont bien enregistrés. Vous pouvez donc ajouter des informations (comme les % de Nana), suivre les inputs des joueurs (…) durant la partie, ou en fin de matchs avoir des bilans dignes des plus grands événements sportifs mondiaux.

Certains l’ont déjà compris avec le paragraphe précédent, comme Slippi récupère les informations sous forme de data, leur traitement peut être automatisé. Il est alors facile de créer des algorithmes pour ne conserver que certains extrait. Pour vous donner un exemple rapide, des compilations de combo à +60% minimum deviennent alors très facile à faire, avec l’ensemble des games enregistrées (tournois ou freeplay) … Vous l’avez compris, Slippi semble être une révolution prometteuse !

Cela fait des années que Slippi existe, pourquoi en parler maintenant ?

Oui, ça fait déjà quelque temps que le mod Slippi existe. On notera qu’en France, durant l’Arcamelee 3 (2019), une dizaine de setups en étaient équipés. Même s’il ne s’agissait que d’un test, on peut espérer le voir exploité efficacement pour les prochains tournois.

Si on vous en parle maintenant, c’est d’abord parce qu’il faut bien en parler à un moment ! Mais aussi parce qu’une nouvelle version vient de sortir !

Cette nouvelle version ajoute 2 éléments capitaux à ceux présentés déjà plus tôt. Un nouveau netcode permettant (pour faire simple) de jouer SANS AUCUN LAG, sans risque de perdre en qualité de jeu … avec des adversaires d’autres continents via la technologie “rollback”. Leffen vous en dit plus ici. Et en plus, il y a un système de matchmaking performant !
Si sur le papier ces annonces semblent sympa, elles sont bien plus que ça en réalité. Il s’agit d’une véritable révolution. La création d’un outil permettant aux joueurs d’affronter des adversaires du monde entier risque de bouleverser le monde de Melee.

Avec ça, les joueurs pourront s’entraîner contre de très bons adversaires et ne seront plus limités par leur capacité à se déplacer. Armada expliquait à juste titre qu’il est plus compliqué pour un Européen de rejoindre le top 100 mondial, puisqu’il doit obligatoirement se déplacer à plusieurs tournois américains -ce qui fait des frais élevés- et qu’il n’existe pas autant de très bon joueurs en Europe pour s’entraîner. Avec ce genre d’outil, il n’est pas impossible de voir des joueurs de pays totalement inconnus se révéler aux yeux du monde entier. Si cela peut surprendre certains d’entre vous, sachez qu’une histoire très semblable s’est déroulée sur Tekken avec l’émergence d’un joueur Pakistanais totalement inconnu, qui a gagné un titre de champion du monde et qui a ainsi mis en lumière sa communauté. La vidéo ici.

 

Par ailleurs, cela peut entretenir les initiatives mises en place durant le confinement. On pourrait ainsi voir des franchises de tournois online se démocratiser ! Ou même des projets plus ambitieux se structurer. Imaginez un tournoi mondial, littéralement, des dizaines de milliers de joueurs,… Bonne chance à ceux qui organiseront. Mais vous comprenez l’idée, cet outil est un nouveau souffle pour l’aventure Melee.

De manière plus générale

Si 20XX avait totalement transformé l’expérience joueur, Slippi va transformer l’expérience spectateur. Or vous le savez, l’esport se développe notamment grâce à sa visibilité.
D’un point de vue communautaire, il s’agit d’un excellent outil de création de contenu. Quelque chose qui va dynamiser notre communauté, mettre en lumière les points forts de l’univers Melee et permettre de toucher plus de spectateurs. C’est donc une très bonne porte d’entrée dans la commu.

Au niveau compétitif, cet outil peut être un atout essentiel pour la professionnalisation du stream et des autres moyens de diffusion. Cette professionnalisation sera également un moyen d’attirer des annonceurs (…) et ainsi permettre à la scène professionnelle de se développer.

Après la sortie de 20XX, nous avons vu arriver une génération de Smasheurs qui s’était entraînée nuit et jour. Il n’est pas impossible que Slippi fasse apparaître une nouvelle génération de Smasheurs de la même manière, qui aura découvert la scène grâce au contenu et à la qualité des plus grands évents mondiaux.

Une initiative communautaire, à l’échelle d’un seul homme

Slippi est toujours en développement et même vous aussi vous êtes hypé, à juste titre, par cette annonce il faut prendre un peu de recul. Ce mod est développé par une seule personne. Un passionné qui a investit de son temps, de son argent sur un projet visant à améliorer un jeu qui nous anime tous. Le résultat est prometteur et au dessus de ce que propose certains jeux online appartenant à de grandes entreprises. Là encore, il s’agit d’un moment fort de l’Histoire de Melee, qui devrait avoir un impact similaire au Smash Documentary.

Il s’agit d’une initiative d’un membre de la communauté. C’est pourquoi, si vous voulez faire soutenir l’avenir de Melee et rejoindre cette aventure, n’hésitez pas à participer : https://slippi.gg/

On notera que Slippi n’est pas la seule initiative du genre. On pourra également citer UCF qui règle un problème lié aux manettes, 20XX déjà évoqué ici, ou encore UnclePunch qui propose un outil d’entraînement situationnel qui complète bien 20XX. Bref il y aurait de quoi faire un article complet sur ces mods.

Se pose maintenant la question, quels outils pourraient être utiles pour le Melee du futur ?

Dernière video YouTube

Le DBFZ NATIONAL CHAMPIONSHIP se dévoile - Meurs Pas Sans Ton Pif [S11E01]

Fil Twitter

🔴 Live ! Que ça faisait longtemps... - Supernova ✅ - Super Smash Bros. Ultimate ✅ - @Pk_Draco à l'orga ✅ - @TPK_ssb au micro ✅ Où on peut voir tout ça ? 👇 twitch.tv/le_pugilat_des… pic.twitter.com/7FFFpdQp7x

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.