L’EVO 2020 online est annulé

 À la une
  • Min Min est disponible !
  • #FixUltimateOnline
  • L'EVO 2020 Online est annulé
author image by Panka | Divers | 0 Comments | 06 Juil 2020

Il n’y aura pas d’ EVO 2020 cette année. L’annonce est tombée dans la nuit du 2 au 3 juillet, sur le compte officiel du championnat. Celui-ci devait commencer le week-end du 4 juillet et s’étaler sur cinq week-ends. Le directeur, Joey Cuellar, est accusé d’abus sexuels sur mineur. Différents acteurs de la FGC (Fighting Game Community) ont rapidement réagi suite à ces accusations.

À lire aussi : La licence Super Smash Bros absente de l’EVO 2020

Un tournoi déjà impacté par le coronavirus

L’ EVO 2020 n’aura pas lieu en physique cette année, pour la première fois depuis 2002, année du changement de nom du championnat “Battle by the Bay” pour Evolution Championship Series (EVO). En effet, la pandémie de Covid-19 a eu raison du tournoi, et les organisateurs doivent donc trouver une autre solution pour maintenir “l’esprit EVO” : il s’agit de l’EVO Online. 

Un championnat en ligne qui doit permettre à tout un chacun de participer, uniquement sur des jeux qui utilisent le rollback netcode. Le but ici est d’envoyer un message aux éditeurs qui créent des jeux dont le online n’est pas assez performant.

Mais l’EVO 2020 ne se déroulera finalement pas non plus en ligne. Il n’aura même pas lieu du tout. 

https://static1.millenium.org/articles/7/36/95/07/@/1395086-eb-z0tou0aanseb-article_m-1.png

Le directeur de l’EVO accusé d’abus sexuels sur mineurs

Depuis déjà plusieurs jours, les langues se délient dans la FGC. Plusieurs victimes prennent la parole sur Twitter au sujet de nombreux cas de harcèlement sexuel, de viol, ou encore de pédophilie, incriminant notamment Cinnpie, Nairo, Keitaro, D1 ou encore ZeRo. Parmi ces témoignages, on retrouve celui de Mikey, dans un twitlonger datant du 2 juillet intitulé “My own story in the FGC”. Dans celui-ci, on peut lire des allégations d’abus sexuels à l’encontre du directeur, qui est aussi l’un des fondateurs de l’EVO, Joey Cuellar, également connu sous le pseudonyme de MrWizard. Suite à cela, le compte Twitter officiel de l’EVO publie un communiqué qui annonce alors un “congé administratif” pour le directeur, le privant ainsi de tout pouvoir au sein de l’entreprise. 

 

 

La réaction des différents acteurs de la FGC

Quelques dizaines de minutes plus tard, SonicFox fait savoir dans un tweet qu’il ne participera pas à l’EVO online.

 

 

Le fait que ce quintuple champion de l’EVO, très respecté par la communauté, décide de ne pas participer, est une catastrophe pour l’événement. Autre symbole fort, Louffy, vainqueur du tournoi Street Fighter 4 de l’EVO 2014, choisit de supprimer son titre de “champion de l’EVO de sa biographie twitter. Un titre que les participants portent généralement avec fierté, puisqu’il correspond à la consécration ultime de tout joueur de jeu de combat.

Du côté des commentateurs prévus normalement à l’EVO, c’est le même constat. James Chen, l’un des principaux casters de l’EVO depuis ses débuts, prend la décision de quitter la totalité de ses blocs de commentary. D’autres commentateurs comme Damascus ou encore Tyrant suivront.

Enfin, c’est au tour des éditeurs de s’exprimer. C’est Capcom (Street Fighter 5) qui se lance en premier, suivi de Bandai Namco, Nether Realm (Mortal Kombat 11) et ManeSix (Them’s Fightin’ Herds). Tous décident de se retirer du championnat. L’EVO se retrouve donc sans aucun jeu à présenter.

 

 

Une annulation évidente mais un avenir incertain

Le désistement des joueurs, la démission des commentateurs, l’abandon des éditeurs, l’EVO n’a pas d’autre choix que d’annuler le championnat. D’autant plus qu’entre-temps, Joey Cuellar avoue lui-même avoir eu un comportement déplacé envers Mikey. C’est donc dans un communiqué sur twitter que l’on apprend la nouvelle de l’annulation, mais aussi qu’un nouveau directeur, l’un des co-fondateurs de l’EVO Tony Cannon, a été nommé. 

 

 

Finalement, l’EVO aura été l’un des derniers acteurs à se retirer de son propre événement. 

Que va devenir l’Evolution Championship Series ? Va-t-il disparaître pendant un certain temps et revenir comme si rien ne s’était passé ? Va-t-il se faire remplacer par d’autres championnats qui prennent de plus en plus d’ampleur ? 

On peut par exemple penser au CEO (Community Effort Orlando), ou encore au Combo Breaker, qui sont tous deux déjà de grands tournois prestigieux, et qui pourraient prendre la relève. Cependant, le directeur du Combo Breaker, Rick Thiher, l’affirme lui-même dans un tweet : son championnat ne deviendra en aucun cas le “nouvel EVO”.

Dernière video YouTube

Le DBFZ NATIONAL CHAMPIONSHIP se dévoile - Meurs Pas Sans Ton Pif [S11E01]

Fil Twitter

🔴 Live ! Que ça faisait longtemps... - Supernova ✅ - Super Smash Bros. Ultimate ✅ - @Pk_Draco à l'orga ✅ - @TPK_ssb au micro ✅ Où on peut voir tout ça ? 👇 twitch.tv/le_pugilat_des… pic.twitter.com/7FFFpdQp7x

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.