[Récap] Les belles performances françaises au Valhalla Online 2021

 À la une

La France représentait plus de 10 % des participations au Valhalla Online, le premier major Melee européen de 2021 et du circuit SAME. Voyons ensemble les résultats nationaux !

À lire aussi : Summit X Européen : Leffen poursuit son règne sur l’Europe… mais pas ce week-end, où il a été battu par son compatriote Pipsqueak !

Le Valhalla Online est le premier major sur Melee de 2021.

Pendant que les États-Unis font le deuil de The Big House (#FreeMelee !), l’Europe explose grâce au circuit SAME. Chaque mois en 2021, les meilleures équipes d’organisation de tournoi d’Europe enchaînent les majors. Après ça, tout se jouera dans une finale encore très mystérieuse en décembre.

Le SAME, c’est donc un circuit individuel, bien sûr. C’est aussi un circuit de doubles (à partir de février, car les doubles n’étaient pas encore sortis officiellement en janvier). Et c’est surtout un championnat par pays ! Les organisateurs ont créé deux pools où tout le monde s’affronte, mois après mois. Ces pools vont durer de janvier à novembre, avec 18 pays participants. Ensuite, les 8 pays (4 par pool) les mieux classés s’affrontent dans un tournoi à élimination simple à la finale de décembre.

 

Le Valhalla, c’était donc le premier tournoi du SAME, organisé les 30 et 31 janvier 2021. Et la France a su tirer son épingle du jeu, en individuel comme en équipe.

France vs Suisse, un résultat pas si prévisible que ça

En août 2016, la France a battu la Suisse à plate couture – 1 stock perdue pour le Français Cyr, 4 joueurs éliminés côté Suisse. Alors on pourrait se dire que le tour était joué d’avance‧ Mais voilà, cette victoire, c’était sans le héros suisse Jah Ridin’, et la Suisse s’est énormément améliorée ces dernières années.

En face de leurs nouveaux talents inconnus, la France composait une équipe basée sur l’histoire. L’équipe de France comprend les meilleurs joueurs des 10 dernières années. Certains ont été tirés de leur retraite juste pour ça. Cela veut dire que tout joueur européen de Melee digne de ce nom connaît notre équipe par cœur. L’effet de surprise n’était donc pas de notre côté…

La France restait favorite de ce premier match de la saison. Sur 6 analystes regroupés quelques jours avant le tournoi, 2 pariaient quand même sur la Suisse.

Il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Jah Ridin’ s’est incliné sans faire trop de vagues. De son côté, Mahie intègre le classement des plus belles performances de la journée, tous pays confondus, avec 7 stocks prises à lui tout seul.

Une belle réussite, donc, dans l’ensemble. Reste à voir ce qu’on donnera le mois prochain contre les Pays-Bas. Sur le papier, on ne devrait pas passer un très bon moment. Mais on a bien montré qu’on pouvait faire mieux que ce que disent les chiffres !

Des très belles performances au tournoi individuel

Sur 312 personnes inscrites au tournoi, la France en comptait 48. Pour certains, c’était un premier tournoi, d’autres jouaient des coudes pour intégrer le top européen.

L’intégrer, oui, et pas y rester… Depuis le départ à la “retraite” de Tekk (départ tout relatif, il revient doucement), la France n’a pas de starMelee en France n’a pas d’équivalent de Glutonny, qui roule sur le continent entier. La France est peu présente dans le top 50 européen (3 personnes en 2019), mais on a beaucoup de monde entre la 50e et la 100e place ! C’est pour ça que chaque tournoi est crucial pour ces nombreux joueurs “presque assez bons”.

Et au Valhalla, de nombreux joueurs ont enfin pu montrer leur niveau. Une nouvelle ère qui commence avec Slippi, et ça se voit dans nos résultats.

Makenshi, 34e en Europe en 2018, a fait un superbe coup d’éclat. Il termine cinquième, éliminé par Frenzy (76e mondial en 2019) et Leffen. Rien que ça.

Derrière lui, des noms connus en France mais souvent ignorés à l’étranger se sont bien placés. On pense notamment à raoul, 17e au tournoi. Ce joueur, qu’on a souvent vu chez le Pugilat des Étoiles, est passé en un an de “même pas dans le top 50 européen” à top Français. Charlon, qui s’était péniblement hissé à la 49e place européenne en 2019, enchaîne les upsets pour s’assurer la 25e place. Tous les deux ont été éliminés par le Finlandais mayhem092, lui aussi largement au-dessus des attentes. Psylo, arrivé sur la scène internationale en 2017, arrive lui aussi à la 25e place !

Petite contre-performance de Mahie, classé premier français et 28e européen en 2019, qui finit 33e du tournoi. On espère le revoir à son meilleur niveau fin février ! Madness atteint la même place. Dixième parisien en 2019 (et même pas classé en France), le joueur de Luigi progresse à toute vitesse. On vous conseille de garder un œil dessus en 2021 !

La France, entre retraités et étoiles montantes

À la 65e place, Ping et Enn se sont montrés à la hauteur de leur classement national. Benjamin (inactif en tournoi depuis 2015), ZCK (porté disparu en 2016) et Fekah (qui se consacre à d’autres jeux depuis 2015) reviennent sur la scène compétitive de Melee. Enfin, le parisien BANGBANG, inconnu au bataillon il y a un an, se hisse au même niveau que ces noms bien établis.

Gardez aussi un œil sur ILikeTurtles (qui avait frôlé le ranking parisien 2019), Meljin (qui jongle entre Melee et Ultimate depuis début 2020) et Kimye (7e Grenoblois en 2019). Ces trois joueurs se sont placés en 97e place du Valhalla. On n’est pas à l’abri d’un grand coup d’éclat dans une prochaine manche du SAME !

Après le Valhalla : que faut-il prévoir à l’uPSet ?

La France peut être fière de ses résultats au Valhalla. Un Français top 8 européen et quatre joueurs dans le top 32 d’un major, on n’avait pas vu ça depuis longtemps. Ce résultat illustre la renaissance de Melee dans notre pays en 2021, et le SAME va nous réserver de belles surprises !

La prochaine manche du circuit sera l’uPSet, les 27 et 28 février. Si nous ne sommes pas favoris contre l’équipe des Pays-Bas, tant mieux : nous n’avons rien à perdre. En individuel, on pourrait viser deux joueurs supplémentaires dans le top 32. Maintenant que vous savez quels noms suivre de près, faites vos paris : qui sera le prochain prodige du French Melee ?

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

On rappelle que c'est LA nouveauté de décembre. Nouveau tournoi, venue inédite méga chill, 30 setups, une after-party bien shonen. 👀 Tout ça organisé par le plus ancien TO parisien encore actif c'est complètement garanti. twitter.com/Nives_CA/statu…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.