Vous les avez tous vu passer, vous avez probablement les vôtres et vous avez également suivi des échanges parfois houleux entre ceux qui n’étaient pas d’accord sur cette dernière. Aujourd’hui on revient sur ce fameux outil qu’est la Tierlist. Et évidemment, on vous proposera la nôtre en fin d’article.
À lire aussi : Super Smash Bros Absent de l’Evo
Qu’est-ce qu’une Tierlist ?
Une Tierlist est un outil permettant de classer plus ou moins approximativement les éléments qui sont listés. Pour nous, il s’agit évidemment des personnages qui composent la série des Smash Bros. Étant par définition un outil, il dépend de la méta en place à ce moment, du potentiel des personnages, mais aussi de celui qui la met en forme. Elle est donc le plus souvent un outil subjectif, ce qui explique les nombreux désaccords qu’elle entraîne.
L’exemple de Melee est assez flagrant. Le jeu est depuis presque 20 ans dans son état d’origine, et pourtant il n’existe pas de consensus total à ce sujet. La majorité de la commu place Fox comme le meilleur personnage, mais nombreux sont ceux qui pensent que la première place revient à Rondoudou ou Marth.
À quoi ça sert ?
Son utilité se résume donc à quelque chose de très simple : estimer quels sont les personnages ayant le plus de potentiel. Ni plus, ni moins.
Beaucoup pensent que prendre un personnage considéré comme top tier sera suffisant pour faire des résultats en tournoi. Même s’ils n’ont pas totalement tort, un personnage top tier ayant plus d’outils qu’un low tier (pour grossir le trait), cette stratégie peut se retourner contre eux !
Smash fonctionne comme un jeu de pierre-feuille-ciseaux, plus vous utilisez une action, moins elle devient efficace. Vous vous ferez alors punir, et sévèrement. Réfléchissez combien de Wolf, de Wario, de Link (…) vous avez affronté dans vos quelques tournois ? Vous connaissez donc le matchup, vous savez quels combos fonctionnent contre vous, et comment les éviter. Pour les Meleeistes, ce sera les Fox, Marth, Falco, Falcon (…). Lorsque demain vous affronterez un adversaire qui maîtrise correctement son K.Rool, sa Corrin, ou son Felinferno, vous vous ferez surprendre. Il sera même possible de perdre contre un adversaire moins fort parce que vous ne connaissiez pas le matchup.
Là encore, l’histoire de Melee propose un exemple parfait, la percée de Amsa. Un joueur qui avec un low tier s’impose face à un dieu ne connaissant pas le matchup pour une raison très simple : il n’existe pas d’autres bon joueur (du niveau d’Amsa) utilisant son personnage.
Concrètement ?
L’importance qui est accordée à la Tierlist est bien trop grande. Jusqu’à haut niveau, vous ne serez pas limité par votre personnage mais bien par votre niveau personnel. Votre compréhension du jeu, votre connaissance des fondamentaux et votre expérience dans le matchup sont des éléments bien plus importants que la Tierlist.
Par ailleurs c’est un outil qui est susceptible d’évoluer à l’infini. Pour reprendre l’exemple de Melee, elle a radicalement évolué après les performances d’Amsa. Mais on continue de découvrir des mécaniques et d’en perfectionner d’autres qui auront elles-aussi un impact sur cette fameuse Tierlist. Et c’est d’autant plus vrai dans un jeu comme Ultimate qui peut se faire patcher et où il reste tellement de choses à découvrir.
Au final, bon ou mauvais outil ?
La Tierlist est un bon indicateur, parce que savoir quels sont les personnages à fort potentiel est forcément un avantage. Il faut par contre être vigilant et ne pas lui accorder trop d’importance, car ce n’est pas un outil parfait.
Gardez-là en tête, mais continuez de labber vos persos, vos matchups …. Jouez avec des personnages au travers desquels vous aimez vous exprimer et n’oubliez pas qu’il n’y a que les tops players qui sont limités par leur personnage -et encore-.
Et comme promis, vous trouverez notre propre Tierlist. On vous laisse la découvrir et nous faire vos retours !
[…] À lire aussi : La Tier List – outil par excellence du smasher […]