La Hype Melee continue : Rejoindre la communauté Melee en 2019

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !
author image by SnS | Divers | 0 Comments | 19 Nov 2019

Beaucoup de joueurs ayant découvert le côté compétitif de la franchise avec la sortie d’Ultimate découvrent également la scène Melee. Cependant, bien que très intéressés, beaucoup de ces nouveaux joueurs (vous peut-être ?! ) ne savent pas tout à fait comment intégrer cette communauté. Cet article est là pour vous encourager à franchir le pas !

 

À lire aussi : ZHT signe chez Helios Gaming !

Quelques précisions

Vous devez d’abord savoir que la communauté Melee est toujours présente et active en France. Des tournois réguliers continuent d’être organisés online ou offline, même si certaines régions sont plus actives que d’autres. Cette année, la France à même accueillit 2 tournois Majeurs, la HFLAN 2019 (s’étant déroulée à Paris un peu plus tôt cette année) et l’Arcamelee 3 (le week-end du 9 et 10 Novembre).

 

Les communautés sont très différentes. La scène Melee étant plus petite, il est plus facile de connaître et échanger avec les joueurs. On voit souvent des joueurs d’autres régions, pays, continents, rechercher et trouver des hébergements pour des tournois, voyages ou autres … Ce qui est moins fréquent sur Ultimate (communauté plus jeune, moins habitué à ce genre de démarche, qui n’a pas encore été épurée des joueurs les moins intéressés par le jeu et sa scène compétitive …).

 

De la même manière, la communauté étant plus restreinte et plus soudée, vous trouverez facilement des joueurs pouvant vous accompagner et vous aider. Que ce soit en Netplay, où lors de rendez-vous physique les joueurs sont plus accessibles (après ça dépend lesquels, comme partout).

 

 

Les freins

Meme si beaucoup de joueurs Ultimate regardent les grands tournois Melee, peu d’entre eux tentent l’expérience Melee :

Suite à mes différentes conversations avec les smasheurs Ultimate, il semblerait que le frein principal pour rejoindre la communauté Melee réside dans la crainte du Skillgap. Les joueurs ont peur de se faire rouler dessus par d’autres joueurs ayant parfois 10 ans d’expérience sur le jeu.
Effectivement le skillgap est présent et est assez important, il n’est cependant pas insurmontable. Chaque année de nouveaux Meleeistes intègrent la communauté et débutent au même niveau que vous. Votre connaissance de la série vous donne déjà des bases solides pour vous défendre. Il n’est pas rare de voir de bons joueurs Ultimate battre des joueurs Melee (même si nous sommes d’accord, il vous faudra encore un peu d’entraînement pour rivaliser avec Hbox).

« Le jeu est trop compliqué, et il est obligatoire de connaître les techniques avancées ». C’est plutôt vrai. Même si on voit quelques exceptions de joueurs qui font de très bons résultats sans wavedash, dashdance ou L-cancel, vous aurez besoin de ces techniques. Cependant, vous connaissez l’univers smash, le plus dur est déjà fait. Les techniques pourront s’apprendre très rapidement par la suite. De plus, lorsque vous commencerez, vous n’aurez pas spécialement besoin de ces techniques pour prendre du plaisir au jeu. Par ailleurs, la difficulté étant plus importante, la récompense n’en est que plus belle. Vous vous souviendrez de vos premiers wavedash placés en tournois, vos premiers shieldrops. Votre première victoire sur Melee sera 100 fois plus intense que celle sur Ultimate.

Le manque de diversité et le manque d’équilibrage au sein du cast. En effet, Ultimate est plus équilibré et possède un cast beaucoup plus large que Melee. Mais c’est aussi ça qui fait la force de ce jeu ! Prenez un low-tier, jouer un peu et vous surprendrez des joueurs qui ne connaissent pas le matchup. Dans la série smash, plus un personnage, une technique est utilisée régulièrement, moins elle est efficace (car prévisible). Typiquement tout le monde connaît le matchup Fox (même s’il peut être joué de manières très différentes), mais peu de monde connaît celui de Game & Watch, ou Ness !

D’autres freins qui sont parfois évoqués concernent le matériel nécessaire pour jouer à Melee. En effet, tout bon Meleeiste doit avoir sa petite télévision cathodique (36 cm de préférence, car plus facile à ramener en tournoi), une gamecube, un exemplaire du jeu et une manette. Mais vous n’avez pas besoin de ça pour vous y essayer ! Un PC et une connexion internet correcte vous permettront d’avoir accès au « Netplay » (système développé par la communauté pour jouer en ligne). On en profite pour vous dire que ce Netplay est plus efficace et plus stable que le Online sur SSBU, et que vous ne rencontrerez de link qui spam les projectiles …

 

Même si certains freins sont réels (notamment celui du skillgap), il est dommage que certains joueurs se privent de l’expérience de Melee. Ultimate a déjà été un pas extraordinaire pour réconcilier les communautés de Smasheurs, il peut maintenant être un outil pour vous faire découvrir des choses complémentaires !

 

Pourquoi essayer ?

Tout gamer se doit de connaître ses classiques. Si Ultimate est aussi bon, c’est en grande partie grâce à Melee (et à tous les autres Smash bien évidemment).

Intégrer la commu Melee vous permettra par ailleurs de mieux comprendre certaines subtilités de ce jeu. Cela peut vous apporter une vision nouvelle et complémentaire utile pour votre carrière de joueur Ultimate. De quoi profiter encore plus du visionnage d’un top 8 d’un futur super major. Ça vous permettra également de mieux comprendre certaines références propres à l’univers Smash. Vous n’êtes pas curieux de comprendre pourquoi ce jeu est en vie depuis 18 ans et ce malgré les actions de big N à son encontre ? Vous connaissez le Wombo Combo mais vous ne connaissez pas son histoire ?

C’est bien sûr de nombreuses rencontres, la possibilité d’avoir plus d’importance au sein d’une communauté. A titre personnel, cette commu m’a initiée à l’esport, à l’organisation de tournois et d’évents (…) ce qui me permet aujourd’hui d’en proposer plusieurs chaque mois à la commu Ultimate (et bientôt PM, mais ça faut pas trop en parler ! ). Les retombées peuvent être personnelles comme professionnelles.

Découvrir les autres jeux de la franchise vous permet également de plus apprécier le vôtre. Vous êtes un joueur Ultimate et vous trouvez ça sympa d’avoir un cast assez large ? Venez tester la dizaine de perso viables sur Melee et vous apprécierez d’autant plus le roster d’Ultimate !

 

Crédit : Pugilat des Étoiles

 

Et le plus important, vous pourriez vraiment apprécier ce jeu. S’il fédère autant les spectateurs, s’il a survécu 18 ans malgré les actions à son encontre, s’il est la base de l’aspect compétitif de la série, c’est qu’il a vraiment des choses à offrir. Parmi les plus téméraires testeront Super Smash Bros Melee, certains vont l’apprécier et y joueront occasionnellement. D’autres en revanche intégreront la communauté en parallèle de celle d’Ultimate ! On aura alors beaucoup de chance de se croiser sur de futurs évents !

D’ici là vous retrouverez tous les articles du Pugilat des Étoiles ici :

https://pugilatdesetoiles.com/category/news-smash/

Dernière video YouTube

Ce qu'on AIME/OU PAS dans SMASH ULTIMATE feat. BRONOL & TAMALOU

Fil Twitter

On arrive bientôt à la fin du concours... Tentez de gagner votre version physique de la Bible de Smash Bros !! Bonne chance à tous 🙌 twitter.com/PugilatDEtoile…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.