Comment rejoindre la communauté Melee en 2020

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !
author image by SnS | Divers | 0 Comments | 17 Déc 2019

Suite à l’engouement et aux nombreuses demandes qui ont fait suite au dernier article « rejoindre la communauté Melee », c’est en toute logique que je propose un nouvel article lié à ce sujet. Le premier se concentrait principalement sur la question « pourquoi », ici nous traiterons la question du « comment ».

À lire aussi : Rejoindre la communauté Melee en 2019

Rapide récap :

Ultimate a apporté énormément de visibilité à Melee, et vous êtes TRÈS loin d’être le seul à vouloir vous lancer dans cette aventure. Il est cependant important de vous rappeler quelques points (évoqués dans le précédent article) avant de vous y lancer à corps perdu.

L’aventure ne sera pas facile. Elle nécessitera de l’investissement personnel, mais vous apportera énormément.

C’est une communauté plus petite. Vous rencontrerez moins de gens que sur Ultimate, mais il sera plus simple de lier de réelles amitiés.

C’est une communauté plus vieille et plus mature. Ils ont jusqu’à 18 ans d’expérience sur le jeu (plus vieux que certains qui liront ça …), parfait pour vous apporter conseils et encouragements.

C’est un univers qui offre plus de visibilité. Il est plus facile de se démarquer lorsque vous faite du commentary, de l’organisation d’évents, ou du stream par exemple.

 

Devenir Meleeiste en 2020

Content de voir que vous êtes toujours motivés ! Même si les communautés Ultimate et Melee fonctionnent de manière relativement similaires, la commu Melee a eu le temps de se structurer. Vous trouverez ci-dessous des explications concernant la scène Melee, mais également les liens qui vous permettront de suivre cette actualité.

En France, c’est LeFrenchMelee qui fait office d’organisation principale. Elle relais les informations des différentes régions via le groupe facebook et le discord, ou son site internet. C’est également une association qui met en place des outils servant à la communauté. Par ailleurs elle organise des événements tels que la HFLAN dont la dimension est européenne.

Par la suite, les communautés sont organisées au niveau régional. Vous trouverez la liste des groupes fb ici et (facile d’obtenir les discords régionaux à partir de ça). En vous rapprochant de ces antennes locales, vous rencontrerez rapidement les TOs, les joueurs réguliers (…). Il est ainsi très facile de s’insérer dans votre communauté locale. à titre perso, un message sur le groupe Lyonnais m’a permis de jouer mes premières games et rencontrer mes premiers smasheurs dans l’après midi. Cela m’a également permis par la suite de rencontrer, et de me faire héberger chez des joueurs entre 2 déplacements professionnels …

LeFrenchMelee, l’association des meleeistes français

Une fois dans vos commus locales, il ne vous reste plus qu’à discuter avec les gens, savoir où se font les sessions, qui sont les éléments moteurs … Ramener votre manette, quelques bières et il ne vous restera plus qu’à jouer.

Vous l’avez compris, l’aventure se déroule principalement offline. Cependant, les régions ne sont pas toutes aussi active les unes que les autres, et cela peut poser problème lorsque l’on cherche à step up. C’est pourquoi en parallèle de tout ça il existe une solution : Le Netplay.

Développé par la communauté, cet outil vous permettra de jouer en ligne avec n’importe quel smasheur. Vous trouverez le guide complet (en anglais) ici et un doc FR la. Une fois que tout est paramétré, il ne vous reste plus qu’à utiliser le channel sur le discord LFM pour inviter des joueurs. Et on vous promet qu’ici il n’y aura ni link qui spam les projectiles, ni sonic avec un jeu cancer !

Il y a beaucoup à dire sur cet outil, cela mériterait un article à part entière. Ce qu’il faut retenir c’est que Melee en ligne, c’est possible et ça fonctionne. Habiter dans une région sans communauté active n’est donc plus une véritable excuse !

 

Les outils ok, mais la démarche ?

Vous savez maintenant qu’il existe des groupes fb, des discords, un mode en ligne … Que faire maintenant ?

Rejoignez ces différents groupes (Fb + discords), faites une petite description de vous, de ce qui vous amène et de ce que vous recherchez. Demandez quand et où se déroulent les prochains événements physiques et qui organise des sessions.

Allez à la rencontre avec ces Smasheurs, jouer avec eux, prenez le temps de discuter avec eux et d’écouter leurs conseils … Vous êtes maintenant un Meleeiste intégré à votre communauté, parfait !!

L’objectif est maintenant de step up, pour vous mais aussi pour défendre votre région ! Une seule chose à faire : jouer !!

Privilégié les sessions physiques (ici le calendrier des tournois), mais le netplay ne vous fera jamais de mal. Déplacez-vous à vos weekly / monthly, à vos sessions training, vous prendrez rapidement du niveau. Si même avec ça vous ne pouvez pas jouer contre quelqu’un, entraînez-vous chez vous, motivez des amis … C’est un moyen de se dérouiller les doigts.

Vous pouvez également en profiter pour suivre l’actualité et les tournois Majors (principalement aux USA). Le site VOD.com est excellent pour ça avec son option pour dissimuler les spoilers !

 

Vous êtes plus motivé que jamais,

Votre entraînement vous apporte la confiance nécessaire pour passer à l’étape suivante, participer à un tournoi. Comme vous commencez à avoir l’habitude de vos adversaires, il est temps d’aller affronter du smasheur Français.

Encore une fois, c’est via LeFrenchMelee que la majorité des infos va se transmettre. Les TOs feront ensuite leur différentes com dans les groupes locaux. Vous verrez rapidement certaines personnes se distinguer (ce sont toujours les mêmes qui spam pour leurs tournois !), n’hésitez donc pas à les suivre pour avoir toutes les infos.

Cet article ayant plus de chance de s’adresser à des joueurs Ultimate qui se laisseraient tenter par l’aventure Melee, vous devez comprendre que les tournois sont bien plus rares que sur Ultimate … Ils prennent donc rapidement une dimension nationale et vous risquez fortement de devoir bouger pour jouer contre de nouvelles personnes.

Les tournois (et les after party qui vont avec) ont une ambiance toute particulière. Vous retrouverez difficilement ça sur d’autres jeux ou dans d’autres activités. Comme tous ceux qui s’y sont essayé, vous y prendrez très vite goût !


HFLAN et Arcamelee, les deux majors français

 

La suite ?

En 2019, nous avons également eu la chance d’avoir 2 majors en France, la HFLAN et l’Arcamelee 3. Restez à l’écoute pour les futures éditions !

Avec ça, vous avez vraiment toutes les clefs pour vous insérer dans la communauté Melee. Vous verrez par la suite si elle vous plaît et si vous souhaitez vous y investir. Il reste cependant une question qui est récurrente et qui va forcément être soulevée après ce dossier :

 

« Je n’ai pas de communauté locale, le netplay a ses limites et je ne peux pas beaucoup me déplacer. Comment je fais ?! »

 

Pour répondre à ça, un guide complet devrait paraitre : « Comment créer une communauté de joueurs ? », étape par étape, assez théorique pour qu’il puisse être réutilisé par d’autres. Une partie entière de ce dossier sur « Comment créer une communauté Melee en 2020 ? »

D’ici là, continuez de vous déplacer, continuez d’entretenir vos communautés, continuez de suivre l’actualité Smash en général, continuez à venir en tournois. Et on se dit à bientôt, sur un prochain évent.

Dernière video YouTube

KAYANE - Road to Stunfest (Trailer)

Fil Twitter

Nous avons un dernier merci à adresser à nos partenaires Ils nous ont fait confiance pour cette diffusion francophone du Genesis 7 et leurs contributions nous a permis de créer cet événement Nous espérons qu'ils attendent notre prochain projet autant que vous 🙏 #G7xPDE pic.twitter.com/yrpkCyIZ7C

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.