Qui est JeSuisChoq, le meilleur Kirby du monde ?

 À la une
  • L'UFA est LE plus gros tournoi Smash en France avec 450+ participants
  • Tous les mercredis, retrouvez une nouvelle vidéo du Pugilat des Étoiles sur YouTube
  • La saison 3 du PdE est officiellement lancée !
author image by Volfe | Divers | 0 Comments | 20 Fév 2020

Certains d’entre vous l’ont peut-être découvert seulement il y a quelques semaines, lors du Smash4Glory. Pourtant, le meilleur Kirby français qui est aussi le meilleur européen, est bien présent sur la scène depuis Smash 4. Nous parlons bien entendu de JeSuisChoq.

Si ce dernier vous a interpellé avec son jeu endiablé et que vous souhaitez en savoir davantage sur le joueur de la petite boule rose, alors vous êtes au bon endroit !

À lire aussi : Le BO5 de fin janvier – début février

crédit bannière : Benjamin Lorthioir

La carrière de JeSuisChoq

Avant toute chose, vous vous demandiez quelle était l’origine de ce pseudonyme original ? À la base, le pseudo de Thibauld était JeSuisContent, mais cela était beaucoup trop grand pour Smash… C’est comme ça que la transition avec JeSuisChoq s’est faite !

À ses débuts Thibauld jouait déjà Kirby. Il était avant tout un wifi warrior (il jouait uniquement en ligne). Ce n’est qu’en 2018, sur Smash 4, qu’il débute sa carrière physique. À cette époque, le joueur strasbourgeois compte très peu de compétitions notables à son actif. Malgré cela, JeSuisChoq est tout de même parvenu à se placer sur le fil du power ranking français d’hiver 2018 (24ème sur 25). Il est finalement logique que peu de personnes connaissent le meilleur Kirby européen. Pour cause, JeSuisChoq est en grande partie présent dans l’est du pays. Parfois, il va même en compétition en Allemagne et en Suisse.

JeSuisChoq lors de l’Albion 4 à Londres – PdE Whim / @MarieNotot

Sur Ultimate, nous le voyons un peu plus présent à travers la France sous ses nouvelles couleurs de la team Oplon. Même si sa présence reste encore exceptionnelle, quand il est là soyez sûr que c’est pour être dans le haut du classement. Sa 17ème place au ranking de la première saison est là pour le prouver. En ce moment, JeSuisChoq participe aux ligues Magenta de Strasbourg. Jusqu’à maintenant, à chaque édition de cette monthly, il finit minimum 2ème sur une soixantaine de joueurs. Dernièrement, beaucoup ont fait la connaissance de JeSuisChoq grâce au Smash4Glory. Cette compétition a été l’occasion pour le joueur de Kirby, de grimper en visibilité en montrant de quoi son personnage était capable…

Le parcours de JeSuisChoq au Smash4Glory

Le Smash4Glory était un tournoi de 164 joueurs, il a eu lieu le 1er février, à Paris. Beaucoup de gros joueurs français ont pris part à cette compétition. C’est également pour cette raison que la performance de JeSuisChoq est qualifiée d’exceptionnelle.

Le meilleur Kirby européen aura d’abord battu Mika (2-0), l’un des meilleurs bordelais. Dès le deuxième tour, JeSuisChoq tombe sur Glutonny. C’est avec surprise que nous voyons le strasbourgeois remporter son set face au plus gros joueur du pays (2-1). Le joueur de la boule rose ne s’arrête pas à cet exploit. Par la suite, il enverra en looser les meilleurs tops français tels que VinS (2-0), Oryon (3-2), ou encore Leon (3-1). JeSuisChoq finira cependant 2ème, puisqu’en grande finale, Glutonny renverse la balance, il parvient à reset le joueur de Kirby, et à remporter le tournoi, sans laisser un match à ce dernier (0-6).

 

Nous avons peu l’occasion de voir JeSuisChoq mis sur le devant de la scène française. Le Pugilat des étoiles a souhaité aller à sa rencontre par le biais d’une interview, afin d’en apprendre davantage sur le joueur qu’il est.

Volfe –Beaucoup te découvrent grâce à ta récente performance, tu es l’un des rares Français à en réaliser avec un personnage considéré comme étant « low tier », cela a beaucoup surpris. La communauté se demande comment tu en es venu à jouer Kirby, et surtout, quel est ton avis par rapport à sa place dans la tier list. Peux-tu nous donner des précisions ?

JeSuisChoqJ’ai commencé à jouer Kirby sur smash 64. C’était l’un des seuls personnages que je reconnaissais (lol Samus et Fox à l’époque), et parce qu’il revenait facilement sur le stage avec ses 5 sauts. Puis je l’ai gardé sur tous les autres smash. Je connais tellement le personnage que lorsque je passe sur un autre, j’ai l’impression de découvrir le jeu. Donc Kirby est réellement ma meilleure chance de gagner un match, peu importe la tierlist. En parlant de ça, la tierlist n’est jamais un sujet que je trouve pertinent car personne n’a assez d’expérience avec tous les personnages du jeu pour les comparer efficacement. La tier list est une construction sociale. Si je devais vraiment le placer par contre, je verrais entre 15 et 20 personnages plus “faibles” que lui.

Volfe –Au Glory4Gamers, tu as battu Mika, VinS, Oryon, Leon, mais aussi Glutonny. C’est une belle brochette que nous avons-là, est-ce que tu pensais être capable de faire une telle performance ?

JeSuisChoq C’est typiquement le genre de question que j’évite de me poser avant un tournoi ! Peu importe l’adversaire, le but c’est de gagner. Avoir des pensées du type “ah il y a untel et untel à ce tournoi, ça va être dur de faire top 8”, ou “c’est bon il y a que Fire (joueur strasbourgeois) de dangereux aujourd’hui, c’est gratuit”, le seul effet que ça fait, c’est créer des “attentes” pour soi-même. Si ces pensées resurgissent en jeu (par exemple quand une game ne se passe pas comme prévu), c’est le meilleur moyen de se mettre à stresser et à se concentrer sur tout à part sur le jeu. Tant que possible, j’essaie de ne pas penser à tout ce qui peut venir “après” lors d’un tournoi.

 

À lire aussi : Qui est Marss, le nouveau roi d’Ultimate ?

 

Volfe –Nous te voyons très peu en déplacement à travers la France, pourtant ton niveau est équivalent à celui des meilleurs joueurs français réguliers. Quel est ton secret pour être aussi bon en participant à peu de tournoi ?

JeSuisChoq J’ai assez souvent cette remarque mais en réalité je trouve que je passe déjà beaucoup de weekends en tournoi ! Même si je ne suis pas souvent sur Paris, rien que la saison dernière, j’ai passé beaucoup de temps en Lorraine et en Suisse. J’ai aussi fait 3 majors européens… Sans oublier toutes les monthlies de Strasbourg. Donc non, il y a bel et bien de l’entraînement. Après c’est comme tous les joueurs “forts”, il n’y a pas que ça. On a tous des prédispositions et une affinité particulière avec Smash voire avec les jeux vidéo plus généralement, ce qui affûte les réflexes, la compréhension du jeu, etc. C’est évidemment impossible de vraiment savoir comment et pourquoi qui que ce soit est à tel ou tel niveau.

Volfe –Tu participes souvent à la Ligue Magenta à Strasbourg, mais compte tu faire davantage de compétitions en France à l’avenir ? Si oui, où pourront nous te retrouver ?

JeSuisChoq Si tout va bien, je ferai notamment le Wanted du 22 février. Mais aussi le Bros Battle à Lille le 7 mars, et le Stunfest en mai.

 

 

Dernière video YouTube

[TPKast] Comment VIVRE des JEUX DE COMBAT ? avec Kayane, Glutonny et MrQuaraté

Fil Twitter

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.