Le Summit : Une nouvelle ère pour Melee ?!

 À la une

Porté par la vague Slippi (on ne remerciera jamais Fizzi suffisamment pour son travail), le Smash Summit Melee est de retour en grandes pompes pour sa dixième édition. On connait enfin la liste des participants, le programme ainsi que les différentes activités qui seront proposées aux joueurs. Comme d’habitude on peut s’attendre à du spectacle de grande qualité. Mais on va voir ensemble pourquoi cette édition sera un tournant de l’histoire Melee.

A lire aussi : https://pugilatdesetoiles.com/2020/11/12/slippi-champions-league-bientot-europe/

Qu’est-ce que le Smash Summit ?

Pour les quelques-uns qui découvriraient la franchise, il s’agit d’une série de tournois « invitational » proposé par la team Beyond The Summit. Extrêmement qualitatifs, ces événements mettent en lumière les meilleurs joueurs du monde durant quelques jours au sein d’une villa. Cette année cependant, l’événement se tiendra en ligne (pandémie, coronavirus… vous connaissez la chanson). On notera également qu’en plus de Melee ou Ultimate, la team organise sur le même format des tournois sur d’autres esports (DOTA, Counter Strike, Mortal Kombat, DBFZ …).

 

Le déroulement de l’événement

On revient sur quelque chose de plus classique, dont nous avons l’habitude ! Une phase de poule suivie par un bracket double élimination. Quatre groupes de 5 où chaque joueur s’affronte de vendredi à dimanche. Les deux premiers iront en winner bracket, le 3ème et 4ème en Loser bracket. Le dernier de chaque groupe sera, quant à lui, éliminé. L’intégralité du bracket double élimination se déroulera le dimanche.

Autour de ça aura lieu des tournois funs qui auront lieu le jeudi. Tournoi entre casters, de secondaries, partie de Mafia (le Loup-Garou américain) etc… Le Summit est aussi connu pour saupoudrer ces évènements de fun. Il y en aura pour tous les goûts.

 

Une compétition plus disputée que jamais

La line-up des joueurs étant scandaleusement impressionnante, il est très compliqué de savoir qui sortira vainqueur de l’événement. Au niveau des pools :

Si Zain part grand favori grâce à sa triple victoire en Slippi Champions League, il ne faudra pas se laisser surprendre par les joueurs explosifs qui composent sa pool. Spark, S2J, Gahtzu et FatGoku auront tous le même objectif : faire tomber celui qui s’envole vers le titre de meilleur joueur au monde.

Dans le deuxième groupe, Mang0 a été le seul joueur à avoir remporté une semaine de SCL. Dans une pool majoritairement dominée par les Falco, il devra affronter Plup, Ginger, SFAT , sans oublier Magi qui s’était imposée face à lui au Genesis 6 !

Le 3ème groupe est le plus épicé : iBDW, Wizzrobe et Axe font tous partis du Top 10 du MPGR 2019. Tandis que Shroomed et Lucky sont des adversaires à ne pas sous-estimer. Nous nous rappelons d’ailleurs qu’Axe et Wizzrobe s’étaient affrontés en Grande Finale lors du Summit 9 (remportée par Axe). Un air de revanche plane sur cette pool.

Le dernier groupe sera celui de toutes les surprises ! N0ne ne cesse progresser de manière fulgurante, mais a perdu face à son 2nd seed, Captain Faceroll. HungryBox dans une mauvaise passe est considéré comme un outsider, alors qu’il reste le meilleur joueur du monde. Soonsay et PewPewU ne sont pas aussi populaires, mais peuvent très bien se démarquer.

Pourquoi ce Smash Summit est-il si particulier ?

Si habituellement les Summit invitent immédiatement une partie des joueurs et laissent le reste des participants aux votes du public (par le biais de donations alimentant le CashPrize), cette édition est différente. Elle fait suite à la Slippi Champions League (dont nous avions assuré le live pour le public français). Elle s’inscrit donc dans un éco-système qui professionnalise sa scène. Preuve en est : c’est également une édition où s’affronteront 20 des meilleurs joueurs du Nouveau Continent, contre 16 sur les précédentes.

Certes cela nous promet toujours plus de Smash, mais est-ce révolutionnaire ? Non, la particularité de ce Summit se situe ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, cette dixième édition du Smash Summit sera composée en deux volets qui se dérouleront en simultané ! Un Summit Américain et un Summit Européen.

 

L’Europe sur le devant de la scène

Il s’agit d’une véritable révolution pour la scène Melee mondiale. En plus de nous offrir toujours plus de Smash à regarder, elle met en avant une scène Européenne souvent oubliée. De la même manière que le Summit USA s’était appuyé sur la Slippi Champions League, notre Summit made in EU s’appuie sur la Poilon Arena (initiative française dont on salue les organisateurs !) qui aura permis au gratin Européen d’en découdre pour ne retenir que les 16 meilleurs, invités à ce fameux Summit EU.
Les heureux élus de la scène Européenne sont Professor Pro, Levigny, Jah Ridin’, Solobattle, Kins0, Leffen, Trif, Amsah, Nicki, Frenzy, Pipsqueak, Fuzzyness, Isdar, Rikzz. En plus de ces joueurs nous avons évidemment nos représentants français, portés par la structure Poilon Software : Makenshi et Charlon à qui nous souhaitons le meilleur dans cette compétition !

Ce week-end, la scène Américain va donc regarder du Smash Européen et découvrir nos talents. Il s’agit d’une occasion en or pour nos joueurs de se faire remarquer à l’échelle mondiale (et également par de potentiels sponsors !). Et même s’il ne semble pas y avoir de véritable connexion entre ces deux événements, les tournois étant indépendants, il s’agit de la première pierre vers la prochaine étape de la scène Melee.

Prenez le temps d’imaginer ce que cette initiative pourrait amener à la communauté. La professionnalisation de la scène toujours plus importante. Un circuit mondial efficace adapté aux nouvelles contraintes sanitaires (rip le Smash World Tour … pour l’instant). L’apparition de vrais underdogs, appartenant à des communautés dont nous ne soupçonnons même pas l’existence (-> une histoire déjà vue par le passé) ? La création d’une nouvelle génération de joueurs (il y avait les « Doc Kids », il y aura surement les « Slippi Kids », mais il pourrait y avoir une nouvelle génération avec un événement de la trempe du Smash World Tour …) …

 

Que penser de ce Summit ?

Pour faire court, ce Smash Summit Melee 10 s’annonce grandiose. L’événement devrait continuer d’émerveiller nos yeux de smasheurs, tout en préparant l’avenir d’une scène plus ambitieuse que jamais.

Dans cette optique, nous aurons la chance sur la chaîne twitch du Pugilat des Étoiles de retransmettre l’intégralité du Smash Summit en français ! De l’européen à l’américain. Chaque soir de 19h à 5h du matin, nos casters seront là pour vous faire vivre cet évènement. On espère donc vous voir encore plus nombreux que pour la SCL !

Les temps des tournois dans les garages nous semble bien loin, surtout quand on voit jusqu’où notre communauté a porté ce jeu. La pandémie et le confinement auraient pu être l’edgeguard ultime, au lieu de ça, il s’agit d’un nouveau souffle pour les passionnés.

Edit : Cet article a été écrit avant l’annonce de Nintendo concernant le Big House 10 de jeudi 19 Novembre. #FreeMelee

Dernière video YouTube

SMASH SUMMIT 10 - TOUT ce qu'il faut SAVOIR

Fil Twitter

📝 Nouvel Article #SummitxPdE Vous avez raté le Smash Summit ? Aucun problème @Volfe68 vous propose un récap de l'événement US dans son dernier papier ✍ Les phases de poule, les arbres à élimination, le contexte, les enjeux... On revient sur tout 👇 pugilatdesetoiles.com/2020/11…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.