[Récap] Summit X Américain : Zain, une performance herculéenne

 À la une

Ce weekend s’est déroulé la dixième édition du Summit. Avec les conditions sanitaires, l’évènement ne peut s’effectuer en physique et les joueurs européens ne peuvent participer. La compétition se sépare donc en deux éditions : une américaine et une européenne. Dans cet article, nous récapitulons ce qui s’est passé durant le Summit Américain.

À lire aussi : Le Summit : Une nouvelle ère pour Melee ? !

Des phases de poules explosives

Avant le début de la compétition, l’affiche des différentes poules américaines nous mettait déjà l’eau à la bouche. Cela a été confirmé dès l’ouverture des hostilités, vendredi soir.

Dans la poule A, Zain assure son statut de grand favori en remportant tous ses sets. S2J l’accompagne en winner side grâce à ses trois victoires, il a notamment livré un très beau ditto Falcon contre Gahtzu (3-0). Malgré des matchs convaincants, FatGoku continue en loser side tout comme Spark qui se qualifie avec difficulté. Gahtzu quitte malheureusement la compétition, ses belles actions contre FatGoku n’ont pas été suffisantes (2-3).

La poule B met à l’honneur des joueurs de Fox et Falco. Parmi eux l’un des cinq dieux, Mang0, fait un sans-faute. Il termine premier du groupe en ne perdant absolument aucun match. Ginger le suit en winner side. Il a d’ailleurs presque pris une game à Mang0. Magi déroule elle aussi un beau jeu lors de ces poules. Malheureusement elle rate de très peu le winner side en perdant 2-3 face à Ginger. Coup de théâtre pour la dernière place loser, SFAT remporte son match contre Plup (3-0). Ce match scelle le sort de l’un des deux joueurs, c’est donc Plup qui se voit éliminé. Personne n’imaginait le finaliste du dernier Summit, sortir aussi tôt de la compétition. Cette poules se finit incontestablement sur une victoire des Falco.

@Narouherallaman

Concernant le groupe C, Wizzrobe et iBDW passent tous les deux en winner side après de magnifiques sets. Axe, vainqueur du Summit 8, a éprouvé de la difficulté face à Shroomed, il parvient finalement à gagner le set sur un score très serré de 3-2. L’élimination de la poules se joue sur ce match, Shroomed sort donc perdant. Lucky de son côté, rejoint Axe en loser side.

La poule D est sans aucun doute la plus importante. En effet, Hungrybox figure dans ce groupe et cela fait quelque temps que nous remarquons une inconstance dans ses résultats. Ce Summit est l’occasion pour lui de faire taire les critiques à son sujet. Et le joueur de Rondoudou en ai bien conscient. Il souhaite confirmer qu’il est bel et bien le meilleur joueur du monde sur Melee dès les phases de poules. Cela fonctionne puisqu’il finit à la première place sans perdre un seul set. Concernant les autres joueurs, N0ne a montré un niveau de jeu impressionnant avec son Falcon. Cela lui fait gagner un ticket pour le winner side. Malgré un beau set face à HungryBox, Soonsey termine 3ème du groupe (2-3). Capt. Faceroll passe de façon très juste devant PewPewU. Ce dernier est éliminé du Summit.

@Narouherallaman

 

La fin de ces phases de poules nous laissait déjà entrevoir un très beau bracket pour le dernier jour du Summit. À ce moment-là personne n’était capable de prédire ce qui allait se passer, ni qui allait remporter ce prestigieux invitational.

Un top 16 remplit de surprises

Avant le début du bracket, nous pouvions déjà avoir une idée du scénario qui pouvait se produire. Hungrybox a une run extrêmement difficile (l’une des plus difficiles de sa carrière !). Dans un premier temps, il doit battre iBDW. Le joueur de Rondoudou déteste le match up Fox. En plus, iBDW a déjà remporté des sets contre lui dans le passé. S’il gagne, il se retrouve sûrement face à Zain avant la grande finale. Zain, vainqueur du Genesis 7 est évidemment l’un des favoris de la compétition. De l’autre côté du bracket, la route est grande ouverte pour Mang0, il fait face aux trois Falcon du Summit. Or Mang0 connaît ce match up sur le bout des doigts, difficile de ne pas le voir arriver au bout.

Ces prédictions ont plutôt bien fonctionné. Zain remporte effectivement son match contre Ginger (3-0) et se retrouve en semi-final. HungryBox se fait totalement détruire par le Fox d’iBDW (3-0). Même si l’on savait que le match allait être difficile pour le joueur de la boule rose, cette domination reste inattendue sur un HungryBox qui avait tant à prouver. Mang0 n’a aucun mal face à S2J (3-0) et avance jusqu’en semi. Seul Wizzrobe et N0ne jouent un match plus serré. Vu ses résultats online, le set est en faveur de N0ne, mais Wizzrobe ne se laisse pas faire. Il reprend sa couronne sur ce set en le remportant sur un score de 3-1.

Au niveau des losers, le Canadien Soonsey gagne contre Axe (3-2). Magi, l’une des seules représentantes féminines de la scène Melee, ne parvient pas à se défaire de la Sheik de Spark. Sa route s’arrête sur un 2-3. Une présence féminine dans un tournoi de cette envergure est à souligner, on ne peut que la féliciter pour son parcours. Viennent alors les matchs tant attendus d’HungryBox. Il passe sans souci le loser round 2 en battant Spark 3-0. Il est maintenant face à Ginger. Les deux joueurs se prennent les games jusqu’au 2-2. Ginger domine la game 5, HungryBox parvient à réduire son retard. Mais Ginger le met en très mauvaise posture… le match se conclut sur un down smash de Falco qui enverra valser Rondoudou de l’autre côté de l’écran. Ginger, ce joueur qui enchaînait les victoires online depuis un moment, sort HungryBox du Summit. La Clutchbox n’a pas fait son effet ce soir-là, c’est un HungryBox déchu.

@Narouherallaman

Ginger perd néanmoins contre Wizzrobe par la suite (2-3). iBDW rejoint ce dernier pour la finale losers.

Qui atteindra le sommet… ?

Avec HungryBox en losers, la finale winners semble déjà écrite : Zain et Mang0. Zain remporte effectivement sa demi-finale contre iBDW (3-1). Mang0 défait Wizzrobe sur ce même score.

Les deux perdants se retrouvent. iBDW cherche sa 3ème place contre le Falcon malgré un set serré (3-2). Mang0 que l’on voyait chaud bouillant depuis le début de ce Summit, se fait battre 3-1. Zain accède à la grande finale. iBDW tient tête à Mang0, le renard échoue de très peu contre l’oiseau bleu, Mang0 retrouve le Marth de Zain pour le combat final.

@Narouherallaman

Le moment de vérité est là, qui va remporter ce Summit 10 online ? Les matchs se succèdent, aucun joueur ne domine véritablement l’autre. Mais Zain a l’avantage d’être en winners, seules 3 victoires suffisent pour être au sommet. Ces victoires Zain va les chercher, l’épée tranchante fait voler en éclat les plumes du faisan pourtant si près du reset…

Zain est le grand gagnant du Summit 10 (3-2).

Après le Genesis 7 et récemment sa triple victoire au Slippi Champions League, le joueur de GoldenGuardians prouve encore une fois sa supériorité. Qui pourra stopper ce nouveau Mew2King ? Peut-être Mang0 dans un prochain tournoi, lui qui ne s’est pas laissé marcher dessus par ce joueur représentant la nouvelle génération de Melee : les documentary kids (les joueurs qui ont débuté Melee après la diffusion de The Smash Brothers). Des talents quittent la communauté, quand de nouveaux font leurs apparitions, pour le plaisir des fans de Melee.

Merci à la plume de @Narouherallaman qui nous a aidé à retranscrire la compétition à l’aide de ses magnifiques dessins.

#FreeMelee

#SaveSmash

 

Dernière video YouTube

MONSTER HUNTER : un JEU de COMBAT ?

Fil Twitter

On rappelle que c'est LA nouveauté de décembre. Nouveau tournoi, venue inédite méga chill, 30 setups, une after-party bien shonen. 👀 Tout ça organisé par le plus ancien TO parisien encore actif c'est complètement garanti. twitter.com/Nives_CA/statu…

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.